Xlarge et la Tournée 123 punk à Rimouski!
Publié le 09 Oct 2024 par Cynthia Côté
Samedi 28 septembre, à la Taverne 666 de Rimouski, débarquait Rej Laplanche de la Tournée 123 Punk pour animer le show de Xlarge. C’est avec engouement que je me suis déplacée dans le but d’effectuer la couverture pour Le Bad Crew en photos et en mots.
J’ai débuté ma soirée en m’entretenant avec le chanteur de Xlarge, Hugo, qui par la bande a invité Rej Laplanche à se joindre à nous. Je ne m’attendais pas à ça; très contente d’avoir pu discuter en backstage avec cette icône de Musique Plus! On a discuté de la relève dans l’univers musical et d’histoires survenues auparavant dans le coin lors de la Tournée 123 Punk. La nouvelle formule de cette tournée consiste à la présence de Rej sur scène pour assurer l’animation durant une soirée avec entre autre une projection de vidéos sur écran géant : sa playlist de bands punkrocks des années 90s/2000.
Tournée 123 Punk!
Rej a débuté la soirée avec un vidéo clip de Rise Against, Give it all, groupe qui est d’ailleurs déjà venu jouer dans le village de Saint-Fabien (à côté de Rimouski) lors de la Tournée 123 Punk en 2005. Parmi les vidéos clips présentés, il y en avait quelques uns qui ont fait partie des compilations 123 Punk parues en 2001 et 2002. Ça nous a rappelé de bons vieux souvenirs. Entre autre, pour ma part, les fameuses cassettes audio que certains du secondaire glissaient en douce au chauffeur d’autobus et qui acceptait de les faire jouer pendant notre trajet haha! Ce fût là mes découvertes musicales à l’époque, à la fin du primaire.
Xlarge
Xlarge ce band skate punk légendaire rimouskois des années 1990-2000 a un très beau parcours musical derrière la cravate! Je les ai découverts dans une soirée show après-ski au Parc du Mont-Comi en 2015. Un coup de cœur instantané! Ils ont fait leur grand retour sur scène aux Grandes Fêtes Télus à Rimouski en 2022. Depuis, ils ont renoué avec les planches à quelques reprises, dont les deux spectacles auxquels j’ai assisté : à l’Agora du Vieux Port de Québec avec Mute et NOFX en 2022 et au Skate Jam à Rimouski en 2023.
Le groupe a sorti deux albums durant leur carrière Living Large et Running out of the time. Ils ont fait des tournées au Québec, en Ontario et dans les Maritimes avec le groupe californien Diesel Boy en 1997. Cette même année, ils ont joué aux côtés de Blink 182, Pennywise et Face to Face à Rimouski. Ils ont aussi fait une tournée canadienne en 1998 avec Millencollin et au début des années 2000, ils ont partagé la scène avec Bad Religion.
Près de 35 ans plus tard, ils ont toujours la passion de la scène
C’est dans une salle sold out qu’ils ont joué leurs plus gros hits tels que Hi-Standard et Sunglasses (ma toune préférée) qui fût accompagné de Rej au micro. Des covers très demandés de la foule: American Jesus, Bro Hymn et Glory train ont fait le bonheur de tous. Vers la fin du show, Rej est apparu avec un plateau de shooters (comme le veut la tradition des shows dans cet établissement) et il en a offert au public.
Hugo m’a mentionné que le groupe prend son temps pour l’enregistrement de leur prochain album, enregistré par eux-mêmes à Rimouski. Des simples sortiront ici et là entre-temps, dont les deux primeurs que l’on a pu entendre samedi: Rendez-vous et Cup Of Sorrow . Vous pourrez les voir assurément dans des festivals et en tournée en 2025!
Pour finir, un show est 100% punk quand le plancher devient collant au fur et à mesure que la soirée avance et surtout quand on se fait renverser de la bière sur soi haha!
Rédaction: Cynthia Côté
Correction : Josée Marcoux
Crédit photo : Cynthia Côté
Révision : Marie-Eve Landry