Barrique d’encre un must dans votre playlist
Publié le 11 Sep 2023 par Melissa Magne
Cette semaine, c’est la journée du disque québécois et justement, je suis allée voir une sortie d’album qui, à mon avis, se doit d’être écouté par tous: À P’tit feu doux de Barrique d’encre. Je vais donc vous faire connaître un peu mieux Barrique d’encre, un must dans votre playlist. Nathan Ladouceur est un auteur, compositeur et interprète qui a tout pour plaire : il a su mettre une ambiance de feu à l’Albatros, une microbrasserie à Mascouche avec une terrasse magnifique.
C’était le choix parfait pour faire ce show et ça allait très bien avec sa personnalité colorée mais rustique à la fois et son amour pour le milieu brassicole. Il reste dans l’acoustique avec des paroles qui nous rejoignent tous, je suis d’ailleurs persuadée qu’il y a au moins une tune dans laquelle vous allez vous reconnaître. Dans cet album, il y a de quoi nous faire rire ou nous rendre nostalgiques. On passe par toute une gamme d’émotions en écoutant Nathan. Avec un style folk rock country, parfois qui bouge un peu plus, on a pas d’autre choix que de taper du pied.

Crédit photo Mélissa Magne
Un peu plus sur Barrique d’encre
J’ai eu l’occasion de jaser un peu avec la vedette de la soirée Barrique d’encre. Parce que oui, on aime ses chansons et son style mais on veut savoir qui est la personne derrière tout ça. C’est pas pour rien qu’il est carrément un must dans votre playlist. Voici donc quelques faits sur ce musicien hors pair.
L’alcool et les femmes
Ma première question était à savoir si la boisson faisait partie intégrante de sa vie parce qu’il en parle souvent dans ses chansons. D’ailleurs, il m’a indiqué que le nom Barrique d’encre est un mélange de 2 de ses passions : « Barrique » parce qu’il adore brasser de la bière et « encre » vient des tatouages qu’il aime faire et se faire faire. Donc il m’a répondu que oui, ça en fait partie puisqu’il est brasseur et qu’il adore faire ça. C’est festif et nostalgique à la fois. Il y voit un côté mélancolique qui lui rappelle de bons souvenirs. C’est un homme qui aime beaucoup déguster et savourer. « À chacun son petit poison » comme il dit et dans son cas, c’est l’alcool et les femmes. Ça m’a justement emmenée vers ma prochaine question.
L’amour avec un grand A
Un autre gros sujet qui revient dans tes chansons : l’amour et les femmes. Est-ce que tu as une muse? Et désolée de vous l’apprendre mesdames, et sûrement quelques messieurs aussi, mais oui il a une conjointe et elle est magnifique d’ailleurs. Ça a changé son écriture depuis qu’il connaît l’amour. Selon lui, la femme est sur un piédestal. Donc la belle Justine l’inspire énormément mais il peut aussi trouver l’inspiration de ses paroles d’une femme qu’il va croiser dans un bar ou dans la rue. La gente féminine est d’après lui, la principale raison pour laquelle un kid va pour la première fois prendre une guitare dans ses mains et vouloir en jouer. Pour impressionner une fille.
Le musicien
Je lui ai aussi demandé si les deux musiciens qui l’accompagnaient ce soir-là, l’avaient aidé à enregistrer son album. Ils étaient vraiment bons en passant. Et non, il fait tout en solo. Nathan fait le drum, la bass et la guitare séparément et assemble le tout. Et il fait malheureusement partie de ces personnes qui se sous-estiment beaucoup. Et ces gars là (ils étaient dans un band ensemble par le passé, Les Pics à Flores) l’ont beaucoup aidé à surmonter le syndrome de l’imposteur parce qu’il se demande souvent s’il mérite cette place dans le monde musical. Il a quand même été demi-finaliste à la 28e édition de : ma première place des arts, c’est pas à négliger. OUI Nathan, tu le mérites amplement ! Ton travail et ton acharnement ont porté leurs fruits. Prends le, ça te revient.

Crédit photo Mélissa Magne
En conclusion, À P’tit feu doux
Hey, est-ce que je vous ai dit? Barrique d’encre est un must dans votre playlist! haha. En gros, Nathan visualise beaucoup et il aimerait qu’on en fasse autant, que lorsqu’on l’écoute, ce soit imagé et qu’il y ait une nostalgie qui s’installe. À p’tit feu doux nous amène directement à la bonne place. Et c’est exactement ce qu’on a ressenti cette soirée là. La foule a adoré revenir en arrière en se rappelant le bon vieux temps et elle a apprécié être en amour avec l’amour, tout comme Nathan. Il nous transporte avec ses chansons et ça, on en raffole! http://Barrique D’Encre | Spotify https://open.spotify.com/artist/6B6qz8navPS2w6P2ZIaqvy
Je finirais ce texte avec ses propres mots, lus sur son bandcamp: « Voici mon 3e album de Barrique D’Encre, À P’tit Feu Doux, comme le titre l’indique ça s’écoute tout doucement avec un ti breuvage, seul ou accompagné, sur la route ou bien allongé sur ta chaise longue, j’dis tout doux mais j’y ai mis tout mon cœur et mes tripes. »
Rédaction: Mélissa Magne
Correction: Charlotte Claeys
Révision: Marie-Eve Landry