De la puissance signée Guttrot : punk métal de Montréal
Publié le 29 Août 2023 par Claudia Bo
De la puissance signée Guttrot, un band punk métal de Montréal. C’est ainsi que je pourrais le décrire. J’ai découvert ce petit bijou lors d’une soirée un peu trop arrosée au Traxide à l’automne 2022. Encore chanceuse de me rappeler de ce bout de la soirée, car mon foie se souvient que le lendemain avait été plutôt difficile. J’avais quelques flashs de la prestation de ce band dont je ne connaissais absolument rien. Je me souvenais cependant que la voix de la chanteuse m’avait marquée et même impressionnée.
Mais c’est qui eux autres ?
C’est qui eux autres ? Guttrot c’est un band originaire de Montréal, fondé quelque part vers 2015. C’est aussi Phil à la guitare (et au départ au lead vocal), Jimmy au drum, Miles à la basse et Annick au chant. Lorsqu’on la voit pour la toute première fois, on est loin de s’imaginer autant d’énergie dans une seule et même voix. Le visage jeune et angélique, mais la voix puissante et intense, Annick a définitivement un charisme digne des meilleures frontwoman que j’ai eue la chance de voir. Dur de croire qu’ils roulent et « rockent » depuis maintenant près de 8 ans et que je n’avais jamais eu la chance de voir ce band live avant. En fait, je n’en connaissais même pas l’existence. Et c’est pourtant le cas.
La légende veut qu’Annick, qui était barmaid à l’époque, ait été mise à l’essai après plusieurs conversations sur le sujet avec le guitariste, Phil. C’est que Phil et Jimmy trinquaient souvent au bar où travaillait Annick. Ils avaient envie de revenir à leurs vieux amours : musique, bière et attitude « fuck you ». C’est alors qu’ils recrutent Annick, Miles s’étant déjà joint à eux quelque temps auparavant. Et c’est ainsi que Guttrot, tel que nous les connaissons, est né.
Ok, mais à part ça mettons, ça ressemble à quoi leur discographie?
Si je me fie à leur Bandcamp, vous pouvez y retrouver 2 singles et 3 EP‘s. C’est du son lourd, rapide, mélodieux, mais pas trop. Parce que tsé, ça ne fait pas dans la dentelle ce band-là. Les tracks se promènent entre un son parfois punk rock, parfois métal, mais toujours travaillées avec des riffs accrocheurs et entraînants. Et lorsque j’ai vu passer que le band avait sorti un nouvel EP, je dois l’avouer, je me sentais comme une enfant le matin de Noël.
Pis t’en penses quoi Clo, de ce nouveau EP ?
Mon premier commentaire est plutôt négatif : je déteste les EP’s, surtout quand c’est bon ! J’ai appuyé sur play, pis c’était comme si la seconde d’après c’était déjà terminé. C’est tellement agace comme concept un EP que ça ne devrait même pas exister. Tu sors un album full ou t’attends d’avoir du stock pour en faire un. Mais non, j’exagère (enfin pas tant !). Sincèrement, c’est du pur bonbon pour les oreilles cette sortie-là. Il s’agit d’abord et avant tout d’un album enregistré en live mais pour vrai, si je l’avais pas lu, je ne l’aurais jamais deviné. Tout est parfait sur cet enregistrement : la qualité sonore et les arrangements. Le son beaucoup plus lourd et métal que ses prédécesseurs EP, les agencements musicaux qui sont harmonieusement orchestrés. Mêlant à la fois d’anciennes pièces et des nouvelles, je vais assurément l’ajouter à ma liste des meilleures sorties de 2023.
Je me permets un dernier commentaire : il y a quelque chose dans les voix féminines qui parfois me titille les oreilles. Je n’aime pas les voix trop aiguës ou trop mielleuses. Et la voix d’Annick est à des antipodes de ce genre de voix. J’ai passé une bonne demi-heure à me demander à qui cette voix me faisait penser et la seule chose qui m’est venue en tête c’est : un délicieux mélange de Lita Ford et de Brody Dalle. Aussi étrange que ça.
Rédaction : Claudia Bo
Correction : Emmy Guilbault
Révision : Marie-Eve Landry