
Tête d’affiche du mois d’avril 2025 : Pace
Publié le 01 Avr 2025 par Claudia Bo
Salut Pace, merci d’avoir accepté d’être notre tête d’affiche du mois d’avril.
Pour lire l’article de la tête d’affiche du mois dernier, c’est ici.
Votre nom de groupe est intrigant. Quelle est l’histoire derrière Pace et ce qu’il représente pour vous ?
Le origin story c’est que Marco (bass), Harton (drums), Tony (lead guitar) & PL (rhythm guitar) « jammaient » ensemble depuis déjà plusieurs années, mais avaient beaucoup de difficultés à trouver un chanteur. Durant le printemps 2023, Marco a vu passer sur son feed Facebook que Phil Vai était en couple avec Jess, qu’il avait connu au début des années 2000 lorsqu’ils étaient tous deux dans des bands hardcore (Marco et Harton jouaient dans Tomahawk Carriers, Tony jouait dans Get By et Jess jouait dans Our Own Justice). Il lui a envoyé un message en lui demandant si elle serait intéressée à se partir un projet… et vous devinez la suite !
Maintenant ce que ça représente, d’abord parlons du nom Pace : nous parlions de nos quotidiens, du travail, des enfants, du rythme effréné de nos vies, mais aussi des temps de course de certains membres du groupe et on s’est dit « Pace… ça fit! ». C’est à la fois représentatif d’un Pace rapide du quotidien, mais aussi de la nécessité de savoir ralentir le Pace pour ne pas se brûler. Ensuite, côté musical, c’est l’aboutissement d’un projet mélodique, où chacun des membres peut laisser aller sa pleine créativité. Nous avons tous une vingtaine d’années d’expérience dans la scène musicale, et avons envie que ce projet demeure dans le plaisir.
Pouvez-vous vous présenter ? Vous êtes qui, vous venez d’où ? Aviez-vous joué dans d’autres bands avant ?
- Pierre-Luc Chassé (« PL ») a joué dans Young & Lost vers la fin des années 90 avec qui il a eu la chance de jouer avec des bands populaires de l’époque dans la scène punk et ska. Il y a eu Same As You plus tard, qui lui a permis de rencontrer Harton et Marco (et ils ne se sont jamais quittés depuis !)
- Marc-Olivier Champagne-Thomas « Marco » a joué dans Tomahawk Carriers et Same As You.
- Mathieu « Harton » a aussi joué dans Tomahawk Carriers et Same As You, et joue présentement dans Capable!
- Antoine « Tony » a joué dans Pillars avec les gars, et joue présentement dans Desecrate. Impossible de faire la liste complète de tous les bands dans lesquels il a joué… ça prendrait plus de 1 500 mots à lui seul !
- Jess « Peach » a chanté dans Our Own Justice, et est fière représentante de la Rive-Nord de Montréal, la seule du band d’ailleurs.

Vous êtes relativement nouveau dans le paysage de la scène punk et immédiatement, vous avez été en mesure de vous tailler une place et un nom. À quoi devez-vous ce succès quasi instantané, selon vous ?
Comme on l’écrivait plus tôt, ça fait une vingtaine d’années que chaque membre fait partie de la scène. Les gens du milieu nous connaissaient individuellement et avaient probablement hâte de voir ce que nos parcours, parfois très à l’opposé du monde punk rock, allaient donner comme son. Nous croyons avoir fait une bonne première impression, mais franchement on ne s’attendait pas à ça !
Nous sommes reconnaissants de la place que nous avons, car il y a énormément de bons bands au Québec.
J’ai écouté sur repeat votre EP Perfect storm. Vous avez un son très 90’, sans tomber dans une caricature du style et tout en vous définissant dans un son qui vous est propre. Comment expliquez-vous le fait d’être en mesure d’avoir un son et un style unique, dans l’océan de bands déjà existants ?
C’est probablement nos parcours respectifs qui, une fois mis ensemble, donnent ce son-là. Et peut-être un peu le fait que ça révèle notre âge !
Blague à part, ce n’est pas toujours évident de ne pas tomber dans la caricature pour reprendre vos termes. Tout a pas mal déjà été fait en musique et ce n’est pas facile de trouver un son qui se démarque. C’est PL qui compose toutes les chansons, mais avec la chimie du band c’est facile parce que tout le monde participe à sa façon, et donne son opinion ce qui renforce l’esprit du band.
Mais cela dit, merci, c’est très flatteur !

Quel regard portez-vous sur la scène punk actuelle, tant au niveau local qu’international ?
Jess : J’ai l’impression que la scène est en constante croissance depuis les trois/quatre dernières années. De plus en plus de bands punk sur des line-up de festivals qui ne sont pas nécessairement à saveur 100 % punk (FestiVoix, Festival de la Montgolfière, etc.), de plus en plus d’achalandage dans des festivals comme Le Pouzza (best festival de l’année on va se le dire), Festival au Lac, Red Bridge, Rock la Cauze, etc. Si on regarde à l’international, il y a The Fest, Punk Rock Holiday, Punk Rock Bowling, etc. La demande est là, l’offre est là, ça me rend heureuse!
PL : Étourdissant un peu, ça me fait penser à la fin des années 90 début 2000, mais en meilleure santé qu’à l’époque. Il y a énormément de bons bands en ce moment, c’est vraiment le fun. Des shows en veux-tu ? En v’là ! Juste la semaine passée, il y avait quatre shows punk le samedi juste à Montréal (et probablement plus même), sans compter les jeudi et vendredi. Quand tu ne sais plus à quel show tu vas aller, c’est parce que ça va vraiment bien. Et c’est comme ça dans d’autres villes au Québec. Donc, ça va bien en ce moment !
Jess, tu as une voix qui rappelle par moment la voix à Brody Dalle. C’est une influence pour toi ? Quelles seraient tes autres influences féminines ?
C’est une idole pour moi, donc je ne te cacherai pas que je suis hyper flattée ! Mais clairement Courtney Love & Amy Interrupters aussi. Chaque fois que quelqu’un me compare à l’une d’elles, c’est un super compliment pour moi.
Une autre question pour Jess, comment entrevois-tu la scène féminine actuellement ?
C’est une question que l’on pose souvent aux frontwomen et j’ai l’impression que mon opinion sur le sujet va susciter des discussions.
La place des femmes dans la scène musicale est là, bien ancrée. Le milieu dans lequel j’évolue en ce moment est ouvert, accueillant et inclusif, peu importe l’identité ou l’expression de genre.
Si quelqu’un n’ouvre pas son cœur à la diversité ou la différence, je ne vous veux pas dans ma vie et vous n’avez rien à faire dans la scène punk, telle que je la conçois.
Je suis consciente que cette place, je la dois aux femmes qui se sont battues avant moi pour que j’aille facilement ma place, et je remercie aussi tous ceux qui nous tendent la main pour faire partie de cette merveilleuse famille.
Est-ce qu’il y a encore du chemin à faire ? Oui, très probablement. Mais on est sur la bonne voie à mon avis.
Quelles sont les prochaines étapes pour Pace ? Un album complet, une tournée, d’autres collaborations ?
Un 2e EP, Maze, qui sort le 4 avril 2025 ! Nous sommes vraiment contents du résultat, mais nous n’en doutions pas un instant, car nous étions entre bonnes mains avec Beaudet. L’année 2025 se dessine bien pour nous, notre agenda est bien rempli jusqu’à l’automne. C’est sûr qu’un album c’est un projet qui demeure sur la table, mais probablement pas à court terme.
Nous travaillons déjà à monter des tounes qui se trouveront sur notre 3e EP, c’est pas mal ça le focus pour l’instant. Quoique nous sommes ouverts aux tournées et aux collaborations !

Si vous pouviez partager la scène avec n’importe quel groupe, actif ou non, ce serait qui et pourquoi ?
- Jess : Hot Water Music (parce que je capote sur la voix de Chuck !), The Interrupters (parce qu’Amy est mon « girl crush »), Rancid (j’ai tu vraiment besoin de dire pourquoi ?) ou honnêtement n’importe quel band moindrement connu dans le milieu punk rock… je serais comblée ! Je rêve de jouer au Metropolis (je dis encore Metropolis, ok ?) ou Club Soda. Qui sait… peut-être un jour !
- Marco : Hot Water Music, Good Riddance (juste parce que !)
- Harton : Bouncing Souls, NoFx, Rancid, Vulgaires Machins, The Lawrence Arms, Brutal Chérie, parce que ce sont des bands que j’écoute personnellement depuis longtemps et qui ont une influence certaine dans mon parcours.
- PL : Mon top 5 punk rock serait Against Me!, The Lawrence Arms, Alkaline Trio, Rancid, The Sainte Catherines. Mon top 5 ska (oui oui !): The Chinkees, MU330, Slapstick, The Suicide Machines, The Mighty Mighty Bosstones. Pourquoi ? J’ai tellement brûlé les albums de ces bands-là et je ne me suis jamais tanné ! Pour moi, ce sont les meilleurs, c’est ce que j’aime écouter.
- Rédaction : Pace et Claudia Bo
- Correction : Val Girard
- Révision : Marie-Eve Landry