
The Clamp, jeunes vieux hard rockeurs
Publié le 19 Oct 2025 par Patrice Belley
Ayant maintenant franchi la barre des plus de 2 000 membres, le groupe Facebook Alliance Vinyles organise un autre évènement comme il sait si bien le faire. Achat, échange et vente de vinyles, CD, K7… Attention ! Pour fêter ça en grand, de nombreux prix sont offerts aux visiteurs. Le groupe invité est The Clamp.

Roco Bar
C’est le dimanche 14 septembre que ça se passe et, comme chaque fois, je suis fidèlement présent. J’apporte ma caisse de trucs en rapport avec la musique que j’ai à vendre. Je me présente au Roco Bar à Kénogami et m’installe sur une table à laquelle je suspends une bannière promotionnelle du Bad Crew. J’ai hâte de vendre, mais davantage de voir le show prévu pour 14 heures 30.
Hasard créé
J’aperçois au loin un visage m’étant familier. L’homme en question finit par zyeuter ma table et, tout d’un coup, ça me revient ! « Salut Lou ! ». C’est un vieux pote que je n’avais pas croisé depuis un bail. Il m’explique qu’il n’est pas ici de prime abord pour la vente, mais pour venir admirer son garçon jouer de la musique avec son groupe The Clamp. Il trippe sur la basse. Tout est dans tout !

The Clamp
The Clamp est composé de cinq adeptes du rock. Ses disciples sont : Mathis Barbeau, Pierre-Carl Tremblay, Christopher Bouchard, Alexis Fortin et Loxhan Simard. Un son qualifié, de leur bouche, d’oscillateur entre le rock alternatif et le rock pur.
École buissonnière
Participation à divers concours pour avoir l’occasion d’étaler leur hargne devant public. Chaque fois, ils se sont fait féliciter et ont reçu multiples compliments. Par contre, les félicitations étaient toujours accompagnées d’un « mais vous êtes trop métal ». Refus d’obtempérer, d’abdiquer, ils ne plieront pas un seul genou. En ce dimanche, ils sont là pour démontrer qui ils sont à plein régime, sans concession. Voilà donc l’avertissement qui nous est donné, dénoncé.

Show time
Il est 14 heures 33. Les membres de The Clamp vont se positionner près de leur instrument. Je suis allé me chercher une grosse 50 à siroter. Chu prêt !
Les cinq flots s’élancent ! Il y a foule dans la grande salle du bar le Roco, comme jamais. J’ai rarement vu autant de supporteurs au rendez-vous, répondant à l’appel musical.




Le fruit du travail
Depuis plus de deux ans, ils pratiquent d’arrache-pied pour obtenir ce résultat qu’ils nous exhibent aujourd’hui, journée du Seigneur. La première interprétation se termine et j’ai la mâchoire qui veut débarquer. Impressionné, tu dis ? C’est beau à voir !

T’as pas encore mué
Le jeune chanteur délaisse la guitare qu’il a entre les mains pour canaliser son talent sur sa voix. C’est impressionnant tout ce qui sort de là, je ne m’attendais certainement pas à ça. Vocal plus aigu en temps voulu, sans se planter. Il sent, ressent ses paroles évacuées. Que du positif !

Couvertures
À noter également la présence marquée d’un synthé, un instrument que j’apprécie énormément. Ce petit détail leur ouvre plus de portes, possibilités illimitées.
Les covers se bousculent sur l’autoroute du succès de The Clamp. Le plat servi est garni de musique des années 70, 80 et 90… Même Judas Priest y passe, pas facile d’incarner le grand Rob Halford. Crazy Train ! Et la crécelle n’a pas été omise. Tout y est. Ça roule au quart de tour. Ils en ont dedans !

Ça goûte, ce que ça sent
Tout comme le laissaient présager leurs t-shirts portés, ce n’était pas de la fausse représentation. Retour aux sources, les racines du monde de la musique éternellement en devenir et réinvention constante.
Leurs chansons, émergeant de leur potentiel créatif, sont excellentes et respectables. Faire du neuf avec du vieux, ce n’est pas donné à tous. The Clamp se démarque sur ce tableau dangereux, rempli de pièges à éviter. Il y a du prog, du métal, du rock et surtout du hard rock. Un amalgame de toutes leurs influences en union qui produit un bouquet de notes incroyables. Une machine à voyager dans le temps qui exploite deux de nos sens bien aiguisés : l’ouïe et la vue.

Treize titres, principalement de leurs idoles, et déjà des compositions prolifiques : Utopie pour réaliste et Promenade Illusoire.

Next level
The Clamp a bien saisi l’occasion unique qui se présentait à eux. Il ne faut pas oublier qu’ils sont âgés sous la barre des 18 ans, donc pas possible de performer au même endroit que l’alcool.
Logo oi! n’annonçant finalement pas du punk. Ne pas se fier à la couverture d’un livre comme dirait l’autre. Allez visionner leur live sur la page Facebook du Bad Crew, vu par pas moins de 5 000 personnes.
Merci Alliance Vinyles ! Alors, qui sera le prochain band de la région que vous nous offrirez en cadeau dans les prochains mois ?
Rédacteur : Patrice Belley
Crédit-photo : Patrice Belley
Correction : Céline Montminy
Révision : Julie Fortin

