061 Hardfest, overdose de hardcore assurée!
Publié le 08 Mar 2023 par Collabo
J’ai découvert le festival underground hardcore 061 Hardfest par hasard sur le groupe Facebook Bangkok punk rock, quand ils ont publié que le groupe thaïlandais Whispers allaient jouer à ce festival. J’ai fait une recherche rapide sur Instagram et je me suis rendu compte que c’est un nouveau festival qui s’étirait sur deux jours avec près de 30 bands hardcore. Ce festival se tient à Medan, une ville en Indonésie, à environ 1h de l’aéroport Kualanamu (KNO). Ça n’en prenait pas plus pour que j’achète mon billet d’avion Bangkok-Medan d’une durée de 2h avant même que l’annonce complète de la programmation qui n’est sortie qu’une semaine avant le festival.
Jour 1
À mon arrivée au festival, je rencontre l’organisateur avec lequel j’avais discuté sur Instagram. Celui-ci est très heureux de me voir et semble trouver incroyable que quelqu’un du Canada participe à son festival. J’achète mon billet pour la première journée a 100 000IDR (9$ canadien) et je monte au 2e étage du Amalium Convention Hall pour découvrir la salle. Ma première réaction: WOW! Un beau décor avec un bon éclairage et une marche intermédiaire, en avant du stage, pour faire des stages dive. À ma grande surprise, il n’y avait pas de nourriture ni de boisson en vente dans la salle du festival. Il est par contre possible de sortir de la salle pour aller acheter une bouteille d’eau ou d’aller manger au premier étage.
Les deux premiers bands à ouvrir le bal, Straight Punch et Fifty Fifty sont des bands de la communauté hardcore de Rantauprapat, une ville située à 6h de Bangkok. J’ai vraiment adoré le son de Fifty Fifty, un band hardcore beatdown. J’ai parlé à leurs membres et ils m’ont dit avoir été influencé par Lionheart et Get the Shot. J’avais d’ailleurs un chandail de Get the Shot au début de ce festival que j’ai échangé contre un autre de Fifty Fifty.
Par la suite, Aswestand, le 5e band de la journée est le premier band à avoir vraiment fait bouger la foule avec leur son youth crew. Les bands de Powerviolence Ordo et Caveman qui ont joué respectivement avant et après Aswestand, ont réalisé de bonnes performances. Par contre, la foule est restée assez calme, probablement du fait de leur son plus lourd.
Les trois prochains bands Somebody Fool, Check your Head et Pleazure and Pain ont donné des performances à couper le souffle et ce, devant une foule déchaînée. L’organisateur m’avait averti de ne surtout pas manquer Somebody Fool, de vraies légendes de la scène hardcore indonésienne. C’est à mon avis le band qui a le plus mobilisé la foule de toute cette première journée. Stage dive, mosh pit et sing along a volonté!
Après une journée aussi bien remplie, on pourrait se demander si les gens réunis dans la salle avait encore de l’énergie pour les derniers bands à venir. Et bien oui! Les deux dernier bands, Fingerprint et Whispers ont réussi à garder le public actif avec leur hardcore au son très violent. Le dernier band local de la soirée, Fingerprint, a eu droit à plusieurs sing along alors que Whispers, group hardcore de Thaïlande, a terminé la soirée en beauté malgré que le public ait été un peu moins nombreux. Les gens encore présents en redemandaient. Par chance pour moi, je les revois jeudi prochain en première partie de Speed, un band hardcore australien de Bangkok.
Jour 2
La deuxième journée est composée uniquement de bands indonésiens. C’est probablement ce qui explique pourquoi le prix à la porte est encore moins élevé 50 000IDR (4,5$ canadien) pour encore plus de groupes que la veille! La première journée a été intense avec 12 bands. J’avais hâte de voir les 17 autres qui allaient suivre!
Les 3 premiers bands ont joué devant des spectateurs peu nombreux. C’est au moment où le 4e band, Radds, se produisait que les gens ont commencé à s’agiter. Ce groupe de hardcore local a livré une bonne prestation malgré une interruption d’une dizaine de minutes dû à un problème de tête d’ampli. Ne réussissant pas à faire les réparations nécessaires, le groupe a terminé sa prestation avec une guitare en moins. Heureusement pour eux, la tête a été remplacée peu de temps après.
Dans la scène hardcore en général il n’y a pas beaucoup de membre féminin dans les groupes. Les deux prochains groupes à l’horaire ont seulement une fille dans leur groupe. Le band de beatdown Kids Gangster a une drummeuse tandis que le band beat, Crust Punk Pollution a une chanteuse. Les deux bands ont livré de bonnes performances devant une foule peu active. J’ai particulièrement aimé l’attitude de la chanteuse de Pollution qui semblait en transe durant sa prestation.
On continue la journée avec les bands hardcore Bounceback, Suspek et No One Care qui ont tous les trois joués devant une foule ultra active. Bounceback ont donné une solide performance que je croyais dure à battre avant de voir Suspek. Et que dire de No One Care, qui ont donné une des meilleures performances de la journée! Une chose est sûre, lorsque ce band a choisi son nom, ce n’est pas de leur band qu’ils parlaient!
Rendu à ce moment de la journée, si le festival avait dû s’arrêter là, j’aurais été très satisfait. Mais non, il restait encore 8 groupes. J’ai bien aimé le band Brutal Youth. Et non, ce n’est pas le Brutal Youth de Toronto. C’est un band punk hardcore-street punk de Medan avec une fille aux drums. J’ai bien aimé leur son qui se démarque des autres groupes du festival. Le moment de leur passage s’est reflété dans l’ambiance car lors de leur prestation, qui ressemblait plus à un petit show punk qu’a un show hardcore, la foule était un peu plus calme, sûrement à cause de la différence de style.
PEACH, le prochain band à jouer, est un nouveau band de hardcore féminin de Medan. Nous avons encore eu droit à un show extrêmement énergique, autant du côté du groupe que de la foule. Malheureusement pour moi qui voulait acheter un de leur chandail, ma grandeur était sold out dès la fin de leur prestation, signe que c’est un band local très apprécié du public. Définitivement un des meilleurs band de la fin de semaine. Les deux groupes de hardcore suivant Empat Belas et Blazing Truth ont donné de très bonnes prestations mais après PEACH, c’était un peu dur de se démarquer du lot.
Plus que quatre bands, c’est au tour de to Fused and Fzzed qui ont donné une prestation correcte, sans plus, avec une foule calme et moins nombreuse. Petit changement dans l’horaire, Wrong Inside et Leuser ont changé d’ordre de passage. Alors que je croyais que l’énergie de la foule s’éteignait, Wrong Inside ont réussi a rallumer la flamme du public, épuisé par cette folle fin de semaine. Ce groupe youthcore de Jakarta ont livré une solide performance attendue par plusieurs puisqu’une bonne partie de la foule est partie avant le prochain Band Leuser, un band de hardcore mélodique.
Pour terminer cette fin de semaine épique, on a eu droit au groupe local Middle Attack. J’ai adoré leur premier single, j’avais donc très hâte de les voir. Il ne restait qu’une cinquantaine de personnes dans cette grande salle donc je m’attendais à une foule assez calme. Et bien à ma grande surprise, ce ne fut pas le cas! Il y a eu des stages dive pendant presque toute leur courte prestation composée de deux chansons originales et d’un cover d’un band local.
Mot de la fin
Pour la première édition du 061 Hardfest, c’est toute une réussite! L’organisateur m’a confirmé que son objectif était de faire de ce festival un festival annuel. Si vous passez en Asie en début d’année prochaine et que vos dates concordent avec celles de ce festival, je vous conseille fortement de faire un détour par Medan pour aller le voir. Vous ne serez pas déçus! En plus de l’ambiance survoltée de ce festival, l’hospitalité des Indonésiens est remarquable. Si vous voulez faire des découvertes, je vous conseille d’aller écouter au moins les bands Fifty Fifty, Somebody Fools et Peach qui en valent vraiment la peine.
Liste de band du festival
Jour1
Straight Punch, hardcore https://straightpunch.bandcamp.com/releases
Fifty Fifty, beatdown https://www.youtube.com/channel/UC61_ZELhcvMapDndX4d3n6Q
Repulsed, hardcore https://repulsed.bandcamp.com/releases
Ordo, powerviolence https://ordosux.bandcamp.com/
Aswestand, youth crew https://aswestand.bandcamp.com/
Caveman, powerviolence https://cavemanpv.bandcamp.com/
Somebody Fool, straight edge hardcore punk https://somebodyfool.bandcamp.com/
Check Your Head, straight edge hardcore https://checkyourheadmy.bandcamp.com/
Pleazure and Pain, beatdown hardcore https://greedydustrecords.bandcamp.com/album/hidden-agenda
Suram, slow crust/stonner/sludge https://bukanrecordmedan.bandcamp.com/album/suram-tanpa-kepastian
Fingerprint, hardcore https://fingerprinthc.bandcamp.com/
Whispers, hardcore https://linktr.ee/whispers2014hc
Jour 2
Vacation, powerviolence https://goneblindrecords.bandcamp.com/album/demo-2
Few Times, hardcore https://fewtimeshc.bandcamp.com/releases
Infect, dark hardcore https://infectnoise.bandcamp.com/
Radds, hardcore https://radssitsus.bandcamp.com/releases
Kids Gangster, beatdown open.spotify.com/artist/0M3sXMlblN8hQemYK0PTCd?si=evxmrefSQUunkctOn1L7DQ
Pollution, dbeat crust punk https://bukanrecordmedan.bandcamp.com/album/pollution-aturanmu-penjaraku-ep
Bounceback, hardcore https://bounceback061.bandcamp.com/album/love-this-game
Suspek, hardcore punk https://suspek061.bandcamp.com/
No One Cares, hardcore https://greedydustrecords.bandcamp.com/album/return-to-sender
Brutal Youth, hardcore punk/street punk https://www.youtube.com/watch?v=Xu6jhbweorA&ab_channel=LuckyStrike
Peach, hardcore/noise rock https://peachoftoday.bandcamp.com/album/nisha
Empat Belas, hardcore punk https://empatbelashc.bandcamp.com/album/rage-demo-live
Blazing Truth, hardcore https://blazingtruth.bandcamp.com/releases
To Fused and Fuzzed, hardcore https://outtasightrecords.bandcamp.com/album/too-hard-to-be-soft-too-soft-to-be-hard
Wrong Inside, youthcore https://wronginsidehc.bandcamp.com/
Leuser, melodic hardcore https://leuser.bandcamp.com/releases
Middle Attack, hardcore https://www.youtube.com/watch?v=Mq3TmNOF6tU&ab_channel=MIDDLEATTACKHC
Texte Éric Belleau
Revu et Corrigé par Charlotte Claeys