Home Scène Internationale Est-ce que la perche de dix pieds que j’ai achetée vaut son pesant punk? Peut-être pas, mais le nouvel album de Ten Foot Pole lui le vaut.

Est-ce que la perche de dix pieds que j’ai achetée vaut son pesant punk? Peut-être pas, mais le nouvel album de Ten Foot Pole lui le vaut.

Publié le 19 Oct 2022 par

Ten Foot Pole est une formation légendaire de la scène skate punk.

Les raisons sont simples. Premièrement, l’album REV est un classique dans la scène punk. Deuxièmement, leur ancien chanteur Scott Radinsky a été un excellent releveur au baseball professionnel et le talentueux Dennis Jagard a pris la relève du groupe lorsqu’il a quitté pour les ligues majeures. Vous connaissez des punks qui ont fini par jouer au baseball dans les ligues majeures américaines? Il est le seul. Tout cela a rendu la sauce savoureuse et la recette passe le test du temps.  

La dernière galette, intitulé Escalating Quickly, avait fait couler beaucoup d’encre, mais il avait raté la cible. C’est-à-dire qu’il était bon, mais il n’a pas conquis les amateurs du groupe de la première vague. Si on ne sort pas des sentiers battus, il est impossible d’atteindre l’excellence.

Cette fois avec l’album Winning, ils ont réussi cet exploit. C’est leur meilleur disque depuis Unleashed. On retrouve plusieurs éléments sur cet album qui nous ramène à cette époque et on retrouve le son avec lequel le groupe nous a conquis. Les pièces s’enchaînent rapidement et on en veut encore à la fin.

Il y aussi une fierté de savoir qu’un de nos compatriotes punk Québécois, soit Guillaume Fortin, se retrouve sur cet enregistrement. Il est devenu le batteur officiel du groupe et on le sent à l’aise et en contrôle de ses moyens. Sa présence sur l’album est grandement appréciée puisqu’il est très talentueux. Un bon drummer c’est rare, on le sait, et Ten Foot Pole en a un solide.

La nostalgie s’installe rapidement, mais c’est sur la pièce Maybe These are the Good Old Days qu’on se retrouve dans un vortex temporel et on revient sur l’album Insider et sur la pièce The Getaway. Dennis nous offre des sonorités lourdes pour donner plus de vigueur au texte des chansons.

Winning porte bien son nom, c’est un disque gagnant sur toute la ligne.

Il est sorti le vendredi 14 octobre 2022 sur People of Punk Rock Records. Je vous le conseille fortement que vous soyez amateur du groupe ou non.

Voici le lien pour acheter l’album et la marchandise du groupe: http://peopleofpunkrockrecords.com/release.php?id=POPR-043

Ten Foot Pole
Pochette de l’album Winning – http://tenfootpole.com/