La cinquième édition du Rock la Cauze
Publié le 21 Août 2023 par Collabo
Quand la famille et la musique sont à l’honneur
C’est en ce weekend du 10 au 12 août que se tenait le cinquième anniversaire du festival Rock la Cauze. En premier lieu, ce festival est un évènement musical qui se tient dans la ville de Victoriaville, au Centre-du-Québec. L’organisation a pour but d’amasser des fonds en redonnant à la communauté tout en offrant un line up d’artistes variés aux festivaliers. La programmation, tantôt plus émergente, tantôt plus commerciale, a su conquérir petits et grands.
Un changement à l’horaire a été apporté à la programmation suite à l’annulation du groupe local Never Hit Again. Un des membres a eu une blessure à la main et a donc dû annuler sa prestation. Le band victoriavillois a été remplacé par l’excellente formation The Matchup qui ont su casser la baraque et mettre le feu avant l’arrivée de la pluie torrentielle qui n’a pas découragé les festivaliers présents a profité de la soirée locale gratuite du jeudi.
Les animateurs du Rock la Cauze 2023
Une belle brochette d’animateurs était aussi présente pour cette édition, soit Émilie Plamondon ( Punk Roquette- podcast and music ), Pierre-Luc Thiffault (Le Punk Rock Show du Matin), Claudia Bo (Le p’tit moment thrash & Le Bad Crew), Patrice Marcoux et Rej Laplanche qui ont fait une job exeptionnelle.
Le deuxième coup de circuit
Cette année, l’organisation du festival a choisi trois organismes différents, soit, le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, la Société protectrice des animaux d’Arthabaska, ainsi qu’à la Fondation Kiméyan. Ayant accueilli environ 22 000 festivaliers durant le weekend et ayant recueilli plus de 40 000$ de remise en don, Rock la Cauze a ainsi frappé son deuxième coup de circuit rejoignant les statistiques record de l’année précédente.
** Pour avoir un récap complet des quatre premières éditions, je vous invite à consulter mon article paru plus tôt en cliquant juste ici : Le Bad Crew – Webzine de Punk
Du plus petit au plus grand
Il faut dire que vu de l’extérieur, la conciliation famille et festivités ne semble pas toujours easy peasy pour les parents. Certaines familles préfèrent donc passer leurs tours en absence de gardienne. Mes amis ont toujours amené leurs kids avec eux dans les festivals et cela sans problème. Il faut souligner que plusieurs festivals punk rock du Québec font une grosse place à la relève et assurent une expérience adéquate pour vos enfants avides de musique. Il ne faut pas croire tout ce que l’on voit dans les vues. Les temps ont changé et les crowds festivalières aussi. Après tout, il n’y a pas d’âge requis pour devenir amateur de musique!
Rock la Cauze a bien compris comment appliquer ce mandat. L’organisation a, autrement dit, mis en place un festival kids friendly et ce, depuis leur début. L’expérience musicale multigénérationnelle est d’ailleurs devenue leur marque de commerce au fil du temps. Le festival propose de toute évidence un endroit sécuritaire et attrayant pour les jeunes recrues du monde punk et métal. Finito les problemo de gardienne !
Les minis punk à l’honneur
La conciliation musique et famille est devenue année après année la marque de commerce du Rock la Cauze. Cela s’est fait ressentir au point tel que plusieurs bands ont été impressionnés du nombre d’enfants présents dans la foule et en ont fait mention à plusieurs reprises durant leurs performances.
Goldfinger a même invité tous les enfants présents à monter sur scène lors de l’interprétation de leur chanson Mable.
Mike Ledonne de Chaser a également invité un enfant sur la scène et lui a fait vivre son premier bodysurfing.
The Matchup ont aussi eu une apparition surprise sur leur stage. La petite Mila Labbé ( Yannick Labbé ) 9 ans, bourrée de courage et de talent, a performé devant les fans du festival la chanson Roadtrip accompagné d’Émilie Plamondon et du band lui-même. Qui sait, peut-être une future artiste en développement ? #morewomenonstage
La fameuse KID ZONE
Le festival propose aussi La Kid Zone qui se répète année après année. Cette zone propose une multitude de jeux gonflables, activités pour les enfants et offre plusieurs kiosques de maquillage, tatouages (faux évidemment) et coiffures punk/rock. La Kid Zone était en outre un peu plus petite cette année comparée aux années précédentes. En espérant revoir réapparaitre la fameuse rampe de skate et le mur de graffitis pour les prochaines éditions qui ont manqué à plus d’un.
Les rois des neiges
Rock la Cauze offre également une représentation d’après-midi qui rejoint petits et grands. Les rois des neiges ont encore frappé fort cette année performant des covers des plus grands succès de Disney, Baby Shark et Mario Bros. Le band loufoque est toujours composé de Louis-Charles Berthiaume (Brand New Lungs , Dead Alright) et de Miguel Sarrazin (Never Hit Again ). L’ajout de Frank Madore ( Hostage Eyes / RIVER BELOW – Tribute to Billy Talent ) pour cette édition agrémente le tout d’un grain de sel.
Mon Lucky Seven
Comme à mon habitude, j’ai jonglé plus d’une fois avec mon top 7 comme il y a eu plusieurs événements marquants qui se sont déroulés sur les planches du Rock la Cauze ce weekend. Par exemple: la célébration de l’anniversaire de AJ (Guttermouth) avec la livraison du gâteau sur scène, la performance incroyable de Caro Joseph (Bad Skin) et de Matt Walst ( Three Days Grace ) sur la chanson Just Like You et l’apparition de la tournée d’adieu de Dance Laury Dance .
En bref, je ne peux pas passer à côté de la performance exceptionnelle d’ August Burns Red où l’on sentait les cœurs des festivaliers battre à l’unisson. L’énergie nucléaire dégagée par le band CHASER. Ces gars-là donnent le parfait exemple que le skate punk californien est loin d’avoir pris congé et que la relève est prête à prendre le relais des bands vieillissants.
La performance d’Alexisonfire qui ont performé des classiques soit, Accidents, Young Cardinals ainsi que This Could Be Anywhere in the World pour la finale. Le show était excellent quoiqu’avec une vibe très smooth.
Finalement, voici mon top Lucky Seven pour cette édition haute en diversité musicale avant que je ne rechange d’idée.
- AUGUST BURNS RED
- ALEXISONFIRE
- GOLDFINGER
- FEELS LIKE HOME
- CHASER
- BAD RELIGION
- HIPSHOT
*** Mention coup de cœur à Hopeful Sixteen qui m’avait zéro rejoint en première écoute étant hors de mon champ d’intérêt musical. Ils ont réussi à m’avoir avec leur prestation live complément sautée. Vous devriez performer plus souvent live! Je crois que la scène québécoise pourrait bénéficier de plus d’apparitions de votre part. Bravo !
LA ZONE SETLIST
Je vous offre, en bref, une petite zone setlist comme il m’a été difficile de mettre la main sur ceux-ci cette année.
Sur une note finale extra positive
… mais avec quelques petites recommandations des festivaliers.
En général, le festival s’est bien déroulé et a été apprécié de tous et chacun. Je me dois quand même de faire part de certains points qui m’ont été rapportés par plusieurs festivaliers.
Aucun festival n’est parfait et il y a toujours place à l’amélioration donc ces recommandations sont faites dans le but de rendre l’expérience Rock la Cauze à un niveau supérieur.
1-Le manque de tables de pique-nique dans la zone repas.
Vu la croissance du nombre de festivaliers d’année en année, il va de soi que les tables de pique-nique se doivent d’être ajoutées en conséquence.
2- La confusion de la sortie du Line up
Les festivaliers attendaient avec impatience la sortie du line up officiel pour la cinquième édition. L’annonce du line up était de surcroît en formule live avec performance du groupe Never Hit Again. Plusieurs commentaires nous sont revenus avec l’incompréhension de la sortie incomplète du line up et des bogues de sonorisations divers. Évidemment, on ne peut pas contrôler les incontrôlables, mais en souhaitant que la sortie soit plus complète et précise pour la sixième édition.
3- Le manque de toilettes dans La Kid Zone et de place assises
Une petite addition pour maximiser La Kid Zone dans les prochaines années et rendre l’expérience des festivaliers plus agréable.
4- Je me répète mais la diminution de La Kid Zone
La Kid Zone est décidément un incontournable du festival. En souhaitant la voir évoluer pour les prochaines années plutôt de la voir diminuer.
5- Les bracelets d’une qualité douteuse.
La perte des bracelets suite aux bris de ceux-ci a exaspéré plus d’un festivalier. Heureusement, l’organisation a mis en place un système de remplacement à l’aide d’un code QR rapidement.
Cependant il y a aussi les bons coups !
1- Le choix des foodtrucks
De la qualité, du choix et du service. On aime ça.
2- Les fontaines d’eau
TOUS les festivals sans exception devraient prendre exemple sur Rock la Cauze. Plusieurs robinets disponibles, et ce des deux côtés. Bravo !
3- La navette disponible pour les festivaliers.
Au risque de me répéter: TOUS les festivals sans exception devraient prendre exemple sur Rock la Cauze. Facile, disponible et aucun cassage de tête pour le stationnement. Bravo !
4- La bonne humeur hors pair des bénévoles et de l’organisation. Wow et re-wow.
Prendre soin de son équipe, c’est tellement important! C’est d’autre part la clé de votre succès.
Pour conclure, la prévente pour l’édition de 2024 est déjà enclenchée : tu peux acheter ton billet en cliquant ici
Quels bands aimeriez -vous apparaitre sur les planches du festival l’an prochain ?
Nous attendons vos commentaires sur notre page Facebook.
Rédaction : Mélodie Martel
Correction : Charlotte Claeys
Révision : Marie-Eve Landry
Crédit photo : André Beaupré & Dave Desrosiers