Home Scène Internationale ROCK LA CAUZE, le recap chronologique

ROCK LA CAUZE, le recap chronologique

Publié le 04 Avr 2023 par

rock la cause foule
Crédit: Dominic Gendron

Rock la Cauze fêtera son cinquième anniversaire cette année. Ce festival se déroule dans la ville de Victoriaville, au Centre-du-Québec. Une poignée d’entrepreneurs de la région ont su briser les barrières prouvant à tous qu’il était possible d’offrir un festival de qualité accueillant des groupes d’envergure internationale tout en redonnant à la communauté. Rock la Cauze est d’autre part devenu le festival incontournable dans la MRC d’Arthabaska. Ce festival a su traverser vent et marée tout en gardant le cap sur son objectif.

Nous avons donc décidé d’écrire un petit wrap up chronologique des cinq dernières années à titre d’article coupe-faim en attendant la sortie officielle du line up complet qui devrait apparaître sur le web le 11 avril prochain.

2018 : La première édition du Rock la Cauze

Lineup officiel première édition rock la cause 2018
Crédit: Rock la Cauze

Tout d’abord, la première année du Rock la Cauze a causé une vague d’engouement suite à l’annonce de leur premier line up officiel. Le festival a été créé dans le but d’apporter du soutien à l’organisme communautaire Parents-Ressource. Cet organisme valorise le milieu familial à l’aide de multiples ateliers et cliniques concernant les divers aspects de la vie de famille.

L’organisation du Rock la Cauze a réussi à amasser une somme qui tourne aux alentours de 15 000$ et ce, en une seule journée. Il faut dire que pour son baptême, le festival n’y est pas allé avec le dos de la cuillère côté line up. Plus précisément, plusieurs groupes de renom apparaissaient sur leur flyer. Le festival a accueilli environ 5 000 festivaliers lors de cette première édition.

Lineup officiel première édition rock la cause 2018 (1)
Horaire de la première édition du RlC / Crédit: Rock la Cauze

L’organisation a également réussi à mettre en place plusieurs éléments clés à succès pour rendre cette première édition accessible à toutes les tranches d’âges. Il faut souligner que le parc Terre-des-Jeunes était un choix judicieux pour l’aisance de tous. Il est muni d’un grand terrain vague, ainsi que d’une petite colline permettant à tous de voir le spectacle au loin. Une aire de jeux était également disponible pour les enfants. Ce site deviendra le lieu de prédilection pour les prochaines années du festival. Rock la Cauze sera également reconnu d’année en année pour sa vibe familiale.

2019 : La deuxième édition : un petit test de goût

Je qualifierais la deuxième édition du festival de rocambolesque. Nous avons eu droit à toutes les températures possibles (grêle, pluie et soleil). Le festival a aussi offert aux festivaliers un éventail musical bien garni étendu sur deux jours.

Line up 1 édition 2019
Crédit: Rock la Cauze

La première journée présentait plusieurs saveurs soit; le pop/rap et le rock classique. Tentant de rejoindre une toute autre clientèle, l’organisation a offert Moist en headliner à son audience, ainsi que Fouki et Marjo un peu plus tôt dans la journée.

Line up de l'édition du RLC 2019
Line up de la seconde édition // Crédit: Rock la Cauze

La journée du samedi revenait cependant aux sources en offrant une saveur plus punk rock et ska aux festivaliers. Le line up était aussi fort que celui de l’année précédente avec l’apparition de Sum 41 en clôture de soirée.

Rlc édition 2019 line up
Line up de la seconde édition / Crédit: Rock la Cauze

C’est grâce à ces deux journées, ainsi qu’aux 7 500 festivaliers présents, que l’organisation du Rock la Cauze versa à l’organisme Répit Jeunesse un montant de 17 040,16$. Cela leur a permis de réaliser leur mission et d’apporter des modifications à leur bâtiment de la rue St-Louis à Victoriaville.

2020 : Un entracte forcé

Line up Rlc édition 2020
Crédit: Rock la Cauze

C’est à la grande déception générale que le Québec ferma ses portes en entier à la culture pour la saison des festivals 2020. Malgré l’excellente lancée de la programmation, l’organisation du Rock la Cauze n’échappa point aux directives gouvernementales suite à l’assaut de la Covid 19 et dû annuler son édition qui était plus que prometteuse. Je fais partie des partisans déçus de l’annulation de cette édition. Save Ferris reste encore inerte dans ma to do list de shows vus et espère se faire rayer de la liste sous peu. L’organisation a tout de même permis aux festivaliers de réutiliser leurs billets achetés pour l’édition suivante.

2021 : La troisième édition : le retour des guerriers

La troisième édition du Rock la Cauze en a surpris plus d’un lors de l’annonce officielle de son retour avec une édition 100% canadienne. Il faut souligner que les directives sanitaires étaient encore très présentes et que la situation au Québec restait très précaire. L’organisation a su offrir aux festivaliers une édition encore une fois explosive, et ce, en un temps record de 65 jours.

L’édition se déroula sur trois jours offrant un jeudi 100% québécois gardant les bands provenant de l’extérieur pour le weekend.

Line up Rlc édition 2021
Crédit: Rock la Cauze

La festival changea de site afin de mieux contrôler les foules et de respecter les normes exigées par le gouvernement. Le festival célébra donc son troisième anniversaire au stationnement du Colisée Desjardins qui offrait un emplacement adéquat pour le respect des mesures sanitaires. Le site était divisé en plusieurs sections et nous étions dispatchés directement lors de l’achat des billets.

C’est la maison d’hébergement La Volte-Face, un organisme de Victoriaville venant en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence, qui a été sélectionné cette année-là et qui s’est vu remettre un montant de 13 447$.

Remise de cheque Maison Hébergement La Volte- Face Rlc édition 2021
Crédit: Rock la Cauze

2022 : La quatrième édition : le coup de circuit

Le coup d’exploit du festival se réalisa à la quatrième édition avec plus de 23 000 personnes et affichant sold out pour les journées du 12 et 13 août. Il faut dire qu’avec des artistes d’envergure plus commerciale comme Billy Talent, The used et Rise Against, les festivaliers se sont rués vers la Terre-des-Jeunes ce qui créa une édition coup de circuit pour Rock la Cauze.

sold out édition 2022 rlc
Crédit: Rock la Cauze

Il y en avait vraiment pour tous les goûts incluant des bands un peu plus underground comme Tagada Jones. Le groupe québécois Get the Shot a également fait briller la scène hardcore en ajoutant plusieurs artistes féminins à sa performance soit; Marie Desbiens de la formation Hipshot, Lya Imbeault de la formation Alien’s cab/ Fidel Fiasco, ainsi que Victoria Mladenovski de la formation Peer pressure.

Le jeudi réitérera la formule 100% québécoise en conservant encore une fois les bands de type international le weekend. Je dois dire que j’adore cette formule qui permet de promouvoir la scène locale.

Line up édition 2022 rlc
Crédit: Rock la Cauze

Le festival a également offert aux familles une représentation bien spéciale avec des reprises à succès coup de cœur pour les plus petits. Nous avons pu apprécier plusieurs reprises de Disney, ainsi que la reprise de Baby Shark à toutes les sauces. Le band Les Rois Des Neiges était formé de Louis-Charles Berthiaume (Brand New Lungs , Dead Alright) et de Miguel Sarrazin (Never Hit Again ) que nous avons d’ailleurs pu apprécier à l’after show du vendredi avec leur band respectif.

Le roi des neiges édition 2022 rlc
Crédit: Rock la Cauze
after show 1 édition 2022 rlc
After show du vendredi /Crédit: Rock la Cauze
after show 2 édition 2022 rlc
After show du samedi/Crédit: Rock la Cauze

En somme, l’organisation a réussi à amasser un bon montant permettant de remettre des fonds à trois organismes différents. La Fondation les Amis d’Elliot, qui vient en aide aux enfants malades, en santé mentale, physique et sociale s’est vue remettre une somme de 20 291.97$. La Corporation du parc Terre-Des-Jeunes s’est vue de son côté remettre une somme de 18 000 $. Un troisième don de 5 000$ a été donné à un bénévole qui luttait contre le cancer et qui avait épuisé ses semaines de chômage maladie.

2023 : Que nous réserve la cinquième édition?

Ce que l’on sait, c’est que Rock la Cauze revient définitivement pour une cinquième édition.

Nous savons également que le festival se déroulera aussi à l’emplacement habituel. Quelques bands ont déjà été annoncés dont les headliner des deux soirées soit; Bad Religion pour le vendredi et Three Days Grace pour le samedi. Aucun band est encore annoncé pour le jeudi dont l’entrée sera gratuite.

line up 2023 rock la cauze
Line up 2023/ Crédit: Rock la Cauze

Nous savons également que le retour de la zone pour enfants sera prise en charge par l’Espace Jeunesse et sera ouverte sur deux jours.

Les dons seront divisés entre trois organismes différents encore cette année soit; au Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska, ainsi qu’à la Fondation Kiméyan.

D’ici la sortie du line up, vous pouvez vous procurer votre billet en cliquant juste ici.

Pour conclure, j’espère que ce recap chronologique saura vous rassasier un peu d’ici l’annonce des bands restant pour l’édition de cette année. Au plaisir de se croiser en ce beau weekend de musique.


liens prévente rock la cauze
Crédit: Rock la Cauze

Collaboratrice: Mélodie Martel

Correctrice: Geneviève Vignoul

Révision: Marie-Eve Landry