Home Scène Internationale La renaissance des prodigues grâce à un lingot d’or punk rock, soit leur nouveau chanteur. Sortez le rhum nous devons célébrer ce succès.

La renaissance des prodigues grâce à un lingot d’or punk rock, soit leur nouveau chanteur. Sortez le rhum nous devons célébrer ce succès.

Publié le 29 Sep 2022 par

The Rumjakcs - Brass for Gold
The Rumjacks – Brass for Gold https://therumjacks.com/

The Rumjacks est une formation australienne bien établie en Europe. Il reste qu’elle est moins connue du côté de l’Amérique du Nord. Le groupe s’est formé en 2008 à Sydney en Australie. Le premier album du groupe intitulé « Gangs of New Holland » sort en 2010 et va amener rapidement le groupe à ouvrir pour des formations légendaires comme Gogol Bordello.

Malheureusement, le ciel va rapidement s’assombrir pour la formation puisque l’attitude violente de leur chanteur Frankie McLaughlin va venir perturber leur succès.

En 2010, on rapporte trois voies de fait sur sa partenaire de l’époque.

En 2012, il est condamné à dix-huit mois plus douze mois de prison pour avoir agresser sa conjointe de l’époque. Ces gestes déplorables vont faire mal au reste du groupe qui condamne le comportement de leur chanteur et déplore l’attitude qu’il a envers eux. Le groupe doit donc se départir de leur chanteur à qui ils ont donné plusieurs chances depuis leur début. Il aurait aussi menacé et attaqué les membres du groupe par la suite.

Le malheur continue de frapper le groupe puisque leur batteur original Anthony Matters quitte le groupe en 2016. L’enchaînement des tournées pèse sur sa santé et il prend la dure décision de laisser tomber le groupe. Les membres du groupe restent en bon terme avec lui et ils acceptent sa décision de quitter le navire. La tragédie frappe à nouveau lorsqu’il décède le 7 juin 2019. La famille a gardé les circonstances de sa mort privée.

C’est en 2020 que le groupe recrute un jeune chanteur du nom de Mike Rivkees.

Mike est le chanteur du groupe de Boston Mickey Rickshaw qui commence à se faire connaître comme le successeur potentiel de Dropkick Murphys. Les membres sont jeunes, remplis de vigueur et ils offrent un vent de fraîcheur à la scène punk celtique. Il est bien connu de The Rumjacks puisqu’ils ont joué avec Mickey Rickshaw et il avait offert sa voix sur la pièce « Billy Mckinley » sur l’album « Saints Preserve Us » paru le 12 octobre 2018.

Plusieurs amateurs de The Rumjacks sont sceptiques, mais il s’avère que le choix est payant. Le groupe va sortir un album, un EP et un split en moins de deux ans et vous savez quoi? Ce sont tous des chefs-d’œuvre qui vont passer le test du temps.

« Brass for Gold » est paru le 11 février 2022 soit presque un an après l’excellent album « Hetia » où l’on retrouve Mike au chant pour la première fois sur un album. L’album démontre une maturité et une originalité qui va dépasser ce qu’il offrait dans le passé. De plus, le groupe ajoute des riffs ska au niveau des guitares comme sur la pièce « Bloodsoaked in Chorus ». Je trouve que ce changement donne un nouvel angle à leur musique et cela rend le tout encore plus intéressant.  Il y a peu de groupes de punk celtique qui vont jouer avec ce style.

The Rumjacks l’intègre de façon magistrale et cela fonctionne. Les textes sont bien montés et la plume de Mike est un atout de plus au groupe. En plus d’avoir ajouté des éléments ska, le groupe ajoute des pièces qui se rapprochent de balades, tout cela sans perdre l’intensité du groupe ou nous faire décrocher de l’album. Au contraire, ces pièces comme « On a Somber Saturday » démontre la maturité du groupe et leur volonté d’aller plus loin. J’ai lu beaucoup de commentaires qui mentionnent que les mélodies du groupe sont dans les plus belles qu’ils ont entendues depuis un bon moment et je suis d’accord avec eux.

Le groupe est sous leur nouveau départ et ils ont le vent dans les voiles depuis la sortie de « Hetia » en mars 2021, mais c’est la tournée avec Dropkick Murphys qui va leur permettre d’accéder au statut qu’il mérite, c’est-à-dire celui de devenir une tête d’affiche de choix. Non seulement, les Dropkick Murphys leur ont offert d’ouvrir pour eux, mais comme Al Barr leur chanteur a dû s’absenter de cette tournée pour rester auprès de sa mère malade, ils ont demandé à Mike de chanter lors des spectacles sur plusieurs pièces. Bien sûr, comme pour The Rumjacks, il a gagné le cœur des amateurs des Murphys et les critiques à son égard sont élogieuses.

L’année 2022 n’est pas terminée et il reste plusieurs sorties d’album, mais au moment d’écrire ces lignes, je peux dire que « Brass for Gold » est le EP le plus complet et le plus intéressant de l’année. C’est un mini album balancé qui montre tout le potentiel de ce groupe. Je vous le conseille fortement et il est disponible via leur site officiel.

Voici le lien pour accéder à leur site internet : https://therumjacks.com/

On les attend de pied ferme au Québec et je peux vous dire que je travaille très fort là-dessus.

C’est le temps de leur montrer que vous les voulez en spectacle ici.

Hell yeah!