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Tiny Moving Parts réchauffe Le Ritz PDB

Publié le 18 Déc 2023 par

La fin de l’année approche rapidement, mais les shows ne prennent pas de pause. Le 5 décembre dernier se tenait le spectacle de Deadweight (Montréal), Worlds Greatest Dad (Atlanta), et la tête d’affiche Tiny Moving Parts (Benson) au bar Le Ritz PDB. Avec un mardi froid d’hiver à la suite d’une tempête, on pouvait légitimement se demander si le public allait répondre en grand nombre. La réponse, heureusement, fut oui ! Bien que la salle n’affichait pas complet, elle n’était pas loin de l’être.

Une belle surprise locale avec Deadweight

Comme c’est mon habitude avant chaque spectacle, je prends le temps d’explorer la musique des premières parties que je ne connais pas. Dans le cas de Deadweight, peu de matériel était disponible, mais ce qui était accessible s’est avéré fort intéressant. Le groupe se décrit avec un style pop punk lourd et dégénéré, s’inspirant de groupes tels que The Story So Far et The Wonder Years.

Spotify de Deadweight

Deadweight a lancé la soirée avec une énergie contagieuse qui a conquis la foule déjà présente. Bien que beaucoup de gens sur place voyaient Deadweight pour la première fois sur scène, le groupe a su se faire remarquer en offrant une performance solide de 30 minutes. Je vous recommande vivement d’écouter les morceaux disponibles pour avoir un avant-goût de leur talent. De plus, ne manquez pas l’occasion de les voir sur scène lorsque la chance se présentera.

L’énergie monte d’un cran avec World’s Greatest Dad

La soirée avançait à un bon rythme et Worlds Greatest Dad a rapidement pris la relève sur scène. Tout comme pour Deadweight, j’avais fait mes devoirs en écoutant la musique de WGD. Je n’ai malheureusement pas été conquis par cette écoute, mais j’ai gardé l’esprit ouvert pour la performance du groupe. Mes appréhensions se sont dissipées dès la première chanson. Le groupe d’Atlanta, tout comme ses prédécesseurs, a su captiver le public avec une énergie et une intensité palpables, habillées d’une musique riche en émotions.

Youtube de Worlds Greatest Dad

Le groupe se décrit comme faisant de la musique qu’ils aiment, espérant que le public l’apprécie également. Si je devais faire une comparaison, je rapprocherais WGD de Sincere Engineer. Les membres du groupe ont su établir une belle connexion avec la foule, au point que la leader du groupe, Maddie Duncan, a même osé demander où trouver une bonne poutine végétalienne. Cela a provoqué quelques rires et huées à la blague dans la salle. Si vous ne connaissez pas WGD, je vous conseille les pièces KO, Assholes et A Song for Mogis. Gardez l’œil ouvert, car je suis convaincu que nous entendrons à nouveau parler de WGD dans le futur.

La quatrième vague emo avec Tiny Moving Parts

Après la prestation énergique de WGD, l’excitation dans la salle a monté d’un cran. La foule était prête pour Tiny Moving Parts. La formation, qui est composée des frères William Chevalier (batterie) et Matthew Chevalier (basse et voix) ainsi que de leur cousin Dylan Mattheisen (voix et guitare), est présente sur la scène depuis plus de 10 ans avec 8 albums à leur actif. La dernière fois que j’ai eu le privilège de les voir sur scène remontait à exactement 8 ans jour pour jour. Le 5 décembre 2023, ils ouvraient dans un spectacle incroyable avec Jeff Rosenstock, PUP et Modern Baseball. Quatre groupes qui sont tous en mesure d’être la tête d’affiche de nos jours. Je paierais cher pour avoir un tel line-up de nouveau !

Les pionniers de la scène emo du Midwest américain ont débuté leur concert avec une pièce de leur début, intitulée Sundress. Le vocaliste, Dylan Mattheisen, s’est approprié la scène, se déplaçant avec agilité et intensité. Tout cela en reproduisant avec exactitude les rythmes math rock très techniques pour lesquels le groupe est reconnu. Ils ont enchaîné avec des morceaux issus de leurs différents albums, tels que Headache, Day Drunk, Caution et Dakota. Les membres du groupe étaient couverts de sueur, tout comme la foule qui s’était laissée emporter par l’intensité de la performance.

Youtube de Hopeless Records

À la mi-spectacle, à la suite de l’interprétation de Jotting Notes, Dylan a laissé échapper un soupir de soulagement. Il a partagé avec la foule que cette chanson était l’une des plus complexes et exigeantes du répertoire du groupe. Ayant assisté à de nombreux spectacles au fil des ans, rarement ai-je été témoin d’une telle énergie tout au long d’une performance. Il n’a jamais levé le pied de l’accélérateur. Cette performance est difficile à décrire en mots. Je vous encourage à aller visionner certaines de leurs performances en ligne et surtout à ne pas manquer leur prochain passage à Montréal.

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Marie-Ève Brunet

Révision : Val Girard

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!