Home Scène Internationale Une 1re édition prodigieuse pour le Festival au Lac

Une 1re édition prodigieuse pour le Festival au Lac

Publié le 19 Juin 2023 par

Quand The WellDone Productions se hisse dans la cour des grands.

Banière du festival au lac
Crédit : Facebook

C’est en ce week-end à température diversifiée qu’a eu lieu la première édition à saveur explosive du Festival au Lac. Le festival a su offrir un buffet auditif délectable à son auditoire avec un line up audacieux. L’organisation nous a offert sur un plateau d’argent un assortiment de variété auditive, soit deux jours de musique punk rock et de ska à saveurs nostalgiques ainsi qu’une journée fulminante de metal et de hardcore. Même si ce cocktail sonore n’a pas plu à tout le monde (le mouvement #okcarole), les festivaliers et la communauté de Granby semblaient, en majorité, emballés par la première édition de l’événement.

Line up jeudi vendredi
Line up samedi
Crédit : Facebook

Il faut de surcroît mentionner l’agilité du festival à se revirer de bord suite à la cancellation soudaine de leur tête d’affiche du vendredi soir. Lagwagon a malheureusement dû annuler leur présence au Canada pour raison médicale, et ce à la dernière minute. L’organisation a en outre su relever le défi avec brio en ajoutant la formation Strung Out comme headliner du vendredi, et ce deux semaines à peine avant le déroulement de l’événement officiel.

Annulation de Lagwagon
Crédit: Facebook

Un peu plus sur l’expérience festivalière

Premièrement, les festivités se sont déroulées au Parc Daniel-Johnson dans la ville de Granby. Le site était un endroit super bien choisi avec un terrain assez vaste et plat. Il y avait aussi un petit pit de sable en avant du stage. Il y a eu quelques confusions au niveau de l’organisation à l’entrée le premier soir, mais rien de trop majeur. Un skatepark Empire était aussi disponible au grand plaisir des enfants fascinés par les skateurs et leurs manœuvres.


Les toilettes étaient propres et en quantité suffisante. Sincèrement, pour une première édition, l’organisation a de quoi être fière. Je dois aussi applaudir le fait qu’au niveau des consommations alcoolisées, le prix était plus que raisonnable et il y avait du choix pour les buveurs plus avertis que moi.

Petite suggestion par contre, le festival devrait agrandir un peu en superficie vers la droite. Cette pratique rendrait le terrain de jeux pour enfants plus accessible, question de rendre l’expérience familiale une coche au-dessus. Également, compte tenu qu’aucune bouteille d’eau n’est vendue sur le site, une borne de remplissage supplémentaire ne serait pas de refus.

Ce que vous avez manqué si vous n’étiez pas de la partie au Festival au Lac

1- THE MATCHUP au KOOL Club

La formation The Matchup nous a offert un petit encas d’après-midi avant la soirée du vendredi. Le duo a performé au Kool Club, une petite salle très intéressante avec laquelle je suis tombée en amour. Si vous avez la chance d’y aller juste pour prendre un verre, allez-y! Quel endroit de fou!

KOOL club
Le KOOL Club

Pour revenir à nos Matchup, leur session acoustique s’est déroulée comme à leur habitude en alternance avec humour, bonne humeur et musique, de même que leur harmonie toujours on point. Je ne suis jamais déçue de la prestance de The Matchup, qui selon moi se hisse dans le top 3 des bands les plus solides de la scène punk rock acoustique du Québec.

The Matchup
The Matchup

2- La diversité des foodtrucks

Je ne m’attendais pas à autant de choix pour une première édition. D’habitude on y retrouve quoi ? Un ou trois foodtrucks au maximum ? Le Festival au Lac a cependant bien compris la patente en offrant à ses festivaliers six choix différents avec des menus végés et véganes au travers de leur sélection. En bref, il y en avait vraiment pour tous les goûts.

Voici donc la liste des choix que nous avions sur place pour le week-end.

Le Mec & Cheese

Streeatacos cuisine de rue

Churros & Churros

Le poutine Fest « food truck »

Chungchun Québec

Brasserie de la Rivière

Mes choix ont été :

Le poutine Fest « food truck » (Oui je mets du ketchup sur ma poutine sorry not sorry)

Chungchun Québec

Le Mec & Cheese

Churros & Churros

Simon St-Michel, un festivalier, qui mange au Le Mec & Cheese classique pour son anniversaire.

3- La formation quasi originale de Strung Out

Les amateurs de Strung Out savent que, quand ils assistent à une performance live du band, c’est un peu comme déballer un Kinder Surprise. Parfois la surprise est cool, tandis que la fois d’après on envoie le tout valser dans la poubelle en espérant recevoir une cochonnerie plus intéressante la prochaine fois. Strung out est tellement instable musicalement (pitchez-moi des roches à Go!) qu’il est plus facile d’être déçu qu’impressionner.

En effet, le Festival au Lac est vraiment né sous une bonne étoile. Non seulement Jason Cruz avait de la voix (quoiqu’un peu fausse à certains moments), mais en plus le guitariste original Jake Kiley a réussi à passer les douanes (Allez-vous chercher un 6/49 tout le monde!). Je ne me souviens pas la dernière fois que j’ai vu le band performer un show avec les deux membres partageant la même scène. D’autre part, je dois dire que sa présence apporte toute une différence à la prestation. Je me permets aussi un petit clin d’œil à mon très cher ami Sébastien Lamoureux qui a autant apprécié la performance qu’un enfant à Noël. Strung Out est son band pref à la vie à la mort. Selon lui, cette performance était la meilleure qu’il a vue depuis un très long moment.

4- Bro Hymn – Pennywise (Qui l’aurait cru!)

Je ne pensais jamais mettre Bro Hymn comme moment marquant étant donné qu’elle tape sur les nerfs à tout le monde (ou presque). Cependant, au moment où les bénévoles, l’équipe backstage ainsi que l’organisation étaient sur le stage et qu’ils chantaient à l’unisson avec la foule en accompagnement de Pennywise, well they totally got me.

Vous pouvez voir la vidéo juste ici : Facebook

5- La saut en hauteur d’Olivier Roy (DON’T TRY)

Comme une image vaut mille mots.

Crédit : Alexandre Charron

Olivier Roy s’est littéralement jeté en bas du speaker en vol d’oiseau et est retombé sur ses pieds avant de retomber sur le sol. La foule a arrêté de respirer pendant un moment lors de cette cascade, jusqu’au moment où le bassiste s’est relevé et à recommencer à jouer comme si de rien était. Plus de peur que de mal comme on dit.

Pour voir un résumé vidéo du show de DON’T TRY, clique ici: Facebook.

Je vous invite également à consulter l’article de mon collègue David Pelletier qui critique leur nouveau EP Shoe Knife en cliquant juste ici : Le Bad Crew – Webzine de Punk.

Mon top Lucky Seven

Comme à l’habitude, voici donc mon top 7 des bands qui, selon moi, se sont démarqués du lot en ce week-end de festivités.

1- Mad Caddies

2- Catch 22

3- DON’T TRY

4- Stick To Your Guns

5- Bad Cop / Bad Cop

6- Feels Like Home (coup de cœur avec la présence de Victoria de Peer Pressure)

7- Sudden Waves

Ce festival a décidément su combler tous mes champs d’intérêts musicaux en intégrant une journée metal hardcore qui a fait toute la différence selon moi à leur programmation. Bien sûr, mon premier amour reste le bon vieux ska punk, mais les deux orchestres ont su livrer une solide performance donc je ne fais pas de favoritisme ici. Je dois soulever la performance de Catch 22 qui n’a pas seulement surfé sur les succès de Keasbey Nights à mon grand soulagement.

Je tiens également à donner ma mention coup de cœur aux bands hardcore québécois présents même s’ils ne sont pas tous mentionnés ci-haut (Je dois m’imposer des limites de choix saddly). Nous avons tellement du bon stock local. C’est vraiment important de permettre à ces bands de survivre ainsi que de se produire sur scène et non juste encourager la nostalgie, surtout avec une batch de haute qualité comme ça. J’espère vraiment revoir une édition du même format l’an prochain.

Bad Cop / Bad Cop
Catch 22
DON’T TRY
Sudden Waves
Stick To Your Guns
Mad Caddies 
Feels Like Home

LES SETLISTS

Bad Cop / Bad Cop
Killswitch Engage
Don’t Try
Pennywise
Sudden Waves
Catch 22
Despised Icon
ROMANS
THE MATCHUP + Sans oublier Gilles Vigneault sur l’acide.

SUR UNE NOTE FINALE PROMETTEUSE

Finalement, le Festival au Lac a de quoi sortir de sa première édition la tête haute. Je crois fortement que The WellDone Productions a tout ce qu’il faut pour tailler sa place au travers des festivals reconnus du Québec. J’ai déjà hâte de suivre l’évolution de la deuxième édition. En définitive, le festival était Welldone (bruit de tambour de joke plate).

La team de The WellDone Productions
Crédit : Facebook

Rédaction : Mélodie Martel

Correction : Emmy Guilbault

Révision : Marie-Eve Landry

Crédit photo : Dominic Robert