Home Scène Internationale Rock la Cauze, “We’re just doing it for the cause”

Rock la Cauze, “We’re just doing it for the cause”

Publié le 17 Août 2024 par

Rock la Cauze a encore une fois su tenir le fort mieux que jamais. Enchaînant bad luck par-dessus bad luck avec, premièrement, Sum 41 qui annule à deux semaines d’avis pour problème de santé. Ensuite, Pup a suivi le pas, simplement parce que Sum 41 n’était plus là. Ils ont dû faire un revirement de situation complètement fou avec un délai super court. Et ils ont relevé le défi avec un sens du spectacle magistral. Invitant Lagwagon et Thrice à venir à la dernière minute. Tout bon punk qui se respecte était clairement heureux de la venue de Lagwagon.

Deuxièmement, il y a eu les restes de la tempête Debby qui sont venus secouer de plein fouet notre beau festival. La pluie annoncée en a dissuadé plus d’un, mais les warriors se sont présentés sur place comme des gladiateurs dans l’arène. Il pleuvait à torrents, il ventait, mais les groupes et les fans étaient en feu.

La gestion de tous ces contretemps a été relevée avec brio. Bravo à toute l’équipe de bénévoles et à l’organisation de Rock la Cauze.

Crédit : Rock La Cauze

Les Causes

The cause, we’re just doing it for the cause. No, it isn’t for the fortune, it isn’t for the fame” –NOFX

Les trois causes bénéficiaires des profits de Rock la Cauze de cette année sont les suivantes :

L’ami-Temps des Bois-Francs, un organisme qui donne un répit aux familles d’enfants qui ont des limitations intellectuelles ou physiques, un TSA ou un polyhandicap.

Blitss, un organisme qui lutte contre les infections transmises sexuellement et par le sang. Ils offrent un soutien aux personnes qui souffrent du VIH/sida et ils agissent pour la prévention des ITSS au Centre-du-Québec.

Le Réseau Autonomie Santé est quant à lui, un organisme qui rassemble des passionnés de plein air qui veulent contribuer à rendre cette activité accessible pour tous.

Jeudi

Ska Sound System

Donc le jeudi, journée gratuite pour tous. Ça a commencé en grand avec Ska Sound System. Un groupe de ska comme son nom le dit si bien. Ils sont plusieurs sur scène, ça chante, joue et skank tout en arborant un sourire qui nous fait clairement comprendre qu’ils ont un fun fou sur le stage. Première fois pour moi que je les voyais en show et ça en valait vraiment le coup.

Crédit photo : Mélissa Magne

Yelo Molo

Ensuite, le groupe Yelo Molo, que tout le monde connaît, a fait bouger la foule sur leurs classiques. Les jeunes et les moins jeunes chantonnaient les refrains qu’on a tellement entendus à la radio. Ils étaient d’ailleurs vraiment en forme. Toutes leurs chansons, qu’on les aime ou pas, nous font taper du pied. On ne peut pas s’empêcher de crier : COMME UN GROS ZÉRO !!!

Crédit photo : Mélissa Magne

Vilain Pingouin

Vilain Pingouin était les prochains à venir nous charmer avec leurs chansons qui ont marqué le Québec. Malgré toutes les embûches de la vie, et on sait qu’ils en ont eues pas mal, ces gars-là ont continué de pratiquer leur passion et au grand bonheur de leurs fans. Ils nous ont offert une performance qui restera gravée dans nos mémoires. C’est leur tournée d’adieu et ils se donnaient corps et âmes pour qu’on garde un souvenir digne d’eux. Ils ont toujours joué avec leurs cœurs et leurs tripes… Merci pour tout ce que vous avez offert à notre belle nation messieurs. Vous pouvez quitter avec le sentiment du devoir accompli.

Groovy Aardvark

S’en suivait les réputés Groovy Aardvark. Chaque show de Groovy que j’ai vu dans ma vie a été intense et réussi. Ce sont des professionnels et ça paraît. Et quoi dire de la voix de Mr. Peake ? Du talent à l’état pur. Si vous ne les avez jamais vus en live, même si vous n’aimez pas ce genre de musique, je vous conseille fortement d’y remédier. Ça fait partie des « shows à ne pas manquer dans ta vie ». Rock la Cauze a fessé fort avec sa journée gratuite.

Vendredi

Major Lee

Le vendredi fut une journée assez intense étant donné la température. Avec tous ces gens qui ont été inondés, je crois que nous nous souviendrons longtemps de cette date. Mais à Rock la Cauze, les fans et les bands étaient prêts à affronter cette foutue Debby. Rien ne pouvait les arrêter. À commencer par Major Lee, un groupe originaire de Victoriaville, où se déroule Rock la Cauze. Des musiciens hyper talentueux et super jovials. Je ne connaissais pas ce groupe et ils m’ont charmée avec leurs tunes et leurs paroles rassembleuses. Un punk alternatif franco qui déplace de l’air. Vraiment intéressant à écouter. Ne vous gênez pas à cliquer sur leur nom pour atterrir directement sur leur page. Et vous pourrez aussi voir l’entrevue que nous avons eue avec eux sur notre chaîne YouTube Le Bad Crew.

Never Hit Again

Never Hit Again ont emboîté le pas. Pour l’occasion, ils avaient rappelé leur ancien chanteur. Nous avions donc un duo au vocal. Ils nous ont donné tout un show. Ces gars-là sont tous dans plusieurs bands tellement ils sont passionnés de musique. Ils sont aussi du coin, ils étaient donc assez connus du public. On entendait le crowd chanter les paroles malgré la pluie. C’était beau à voir (et à entendre). Une entrevue avec les sympathiques gars est aussi disponible sur Le Bad Crew.

Mad Caddies

Ceux qui me connaissent ou qui ont lu mes textes savent que Mad Caddies est un de mes groupes favoris. Je ne me tannerai jamais de les voir en show. C’est un style musical qui porte à danser. Un merveilleux mélange entre punk, ska et reggae. Ils nous ont offert beaucoup de leurs classiques qui bougent pas mal. Leurs chansons plus récentes sont un peu plus tranquilles, mais ils se sont concentrés sur le stock un peu plus vieux avec beaucoup de trompette. On voyait les techniciens passer des squeegees sur la scène pour enlever le surplus d’eau. C’était une pluie diluvienne qui tombait sur les amateurs de musique. Mais le groupe nous a tout de même dédié un spectacle que beaucoup vont se rappeler.

Lagwagon

Lagwagon, que dire à part qu’ils nous offrent toujours des performances dignes de leur nom. Les habituels chants que tout le monde connait ont fait vibrer le sol sous cette tempête pluviale. Malgré le call de dernière minute et qu’ils offraient une prestation à Rouyn le lendemain, ils se sont présentés comme des pros et ont plus que livré la marchandise. Un des rares autres groupes que je ne me lasserai pas de voir performer.

Thrice

Thrice était en remplacement de Sum 41, ils ont aussi été appelés quelques jours avant l’événement. Je les connaissais seulement de nom, shame on me ! C’est un groupe tellement talentueux, le headliner de la soirée en a donné pour leur argent à tous ceux qui n’ont pas revendu leur billet après l’annonce de Sum 41. La foule était plus qu’heureuse de les voir, en plus, la pluie s’est arrêtée pour un moment. Une musique harmonique, limite théâtrale. C’est très impressionnant à voir et à écouter.

Samedi

La suite dans le prochain épisode, même heure, même poste. Mais sans farce, vous pourrez lire le compte-rendu du samedi dans un autre article, part 2.

Rédaction: Mélissa Magne

Correction : Val Girard

Révision : Marie-Eve Landry

Photos : Marie-Lyne Jean