
Les aventures de TADOS à La Baie
Publié le 29 Oct 2024 par Patrice Belley
Punk Nation Production est fier de vous présenter pour la première fois au Québec le groupe punk/Oi! français : TADOS. Non pas un seul show qui a été organisé; mais un big planning de sept villes. Une tournée quoi!

Punk Nation Production
Richard, guitariste dans Vermine Kaos, a établi les bases solides de son entreprise Punk Nation Production. Celle-ci se spécialise dans la production de concerts punk dans la région du Saguenay, en affiliation avec les autres scènes punk du Québec. Au fil des ans, il est celui à qui l’on doit bon nombre des soirées punk détonantes dans les quartiers du Saguenay.
Juste pour ce mois d’octobre, il nous a amené d’autres amis cousins : Dirty Old Mat et René Binamé. Ce spectacle, c’était pas plus tard que la fin de semaine dernière. Il jouit d’une programmation automnale aussi bien garnie que les couleurs diversifiées que l’on aperçoit dans les arbres.

Prenez place dans notre Plaza
Moi je suis là le 19 octobre au Plaza à La Baie, salle choisie pour l’arrêt de TADOS. Les potes sont très bien accompagnés par The Hacked et Vermine Kaos. Comme Richard l’annonçait au préalable : « On vous attend en grand nombre pour fouttre le bordel dans la place ».

Immersion saguenéenne
Un 20$ rentable dans la mesure qu’on s’est vus servir le rendu live de trois bands. TADOS s’est pointé à La Baie, après le début de la tournée au Québec, s’annonçant déjà pas facile de se rendre au boute. Tous les musiciens punks se sont remplis le bide de tourtière d’ici, pas du pâté à viande.

Vermine Kaos
Les rongeurs déguerpirent faisant place à une racaille plus grande et forte qui grimpe sur scène. Des breuvages sont préparés en formule : bières prêtes à boire. Elles sont disposées stratégiquement sur le stage à portée de main. Vermine Kaos a besoin de réserves, provisions si précieuses pour l’étanchement de leur soif inépuisable. Je fixe ma montre, euh mon cell, depuis 21h30 avec impatience en attendant les premières décharges électriques annoncées.

Du sang de vermine
21h55 et ça start enfin. Richard annonce que c’est la dernière tournée de spectacles pour l’année en cours et ce sont également les derniers live annuels pour Vermine Kaos. Il bûche déjà sur un début 2025 flamboyant.
Les vermines, provenant du Saguenay, réchauffent rapidement l’ambiance. TJ chante tout en empoignant sa basse qu’il pointe vers nous tel un attirail prêt à faire feu suspendu, au bout de sa courroie couverte d’immenses studs.



Semer le chaos sur leur route
Leur premier album est paru en format CD au mois d’août dernier. À leur compteur, ils ont désormais plusieurs shows. 2024 aura été une étape charnière de leur jeune carrière.

Soif de justice
Tout au long de leur discours musical, leurs textes sont empreints de revendications et de dénonciations flagrantes. Je suis tout emballé d’entendre une nouvelle composition. Richard nous prévient d’avance qu’elle dure m six minutes et rien d’autre d’intéressant à ajouter. Elle expose le traitement injuste accordé au peuple autochtone et se nomme : Génocide culturel.

Vermine Kaos a conclu le tout en s’exclamant « On s’revoit l’année prochaine » et moi en ajoutant à ma garde-robe un tshirt ayant sur le chest le même magnifique dessin que leur pochette d’album.

The Hacked
The Hacked prend en charge la suite. Ce groupe punk rock hardcore débarque directement de la ville de Québec.

Ils ont commencé par demander pour qui c’était une première expérience avec eux en show. Un silence fût alors perceptible. Il faut dire qu’ils sont maintenant des habitués du Saguenay. Pour ma part, c’est la troisième fois que je les vois en action. C’est justement Richard qui me les a fait connaître.

Troisième assaut sur la ville de Québec
Le chanteur m’explique fièrement, à leur table de merch, qu’un troisième album allait voir le jour. Ce soir, The Hacked interprète du new stuff au plus grand plaisir de ses fidèles passionnés.


Leurs classiques nous sont aussi livrés, créant une addiction, un sentiment d’insatiabilité. Un drummer intense et rapide qui se démarque par son jeu étincelant. Un maillon fort de la chaîne talentueuse bien huilée que forme la gang.

Performance déboussolante
Chaque rencontre avec ce band est différente. Les gars se défoncent et réussissent à nous surprendre à tout coup. Que dire du bassiste (membre du merveilleux band Enfants sauvages) qui empoigne sa basse de plus en plus bas, défiant la gravité en se positionnant graduellement au niveau du sol. Deux chansons plus tard, il est allongé sur le dos de tout son long sur le béton et son chanteur lui verse une bière proche de la bouche. Séance d’arrosage en règle s’en suit.



Une des deux guitares est déposée dans les mains d’un spectateur un peu confus, mais assumant finalement sa position en grattant quelques accords avec le sourire. The Hacked occupe tout l’espace disponible sur la scène, l’entièreté de la salle et meuble avec brio tout le canal auditif disponible.

TADOS
TADOS est un groupe Punk/Oi!/HxC antifasciste de Béziers en France qui s’est formé aux alentours de 2001. Le trio a beaucoup tourné autant dans son pays natal qu’à l’étranger. TADOS se présente et joue partout où on les invite, que ce soit dans des squats, cafés, bars, salles quelconques…

UP THE PUNX & SKINS 100% ANTIFA !
Les mecs ont accompli, en l’espace de 20 ans, deux albums sur CD et deux splits albums en vinyle et CD. Pour leur dernière offrande à leur public datant de 2011 « Des gars, des os », Mass Prod a rejoint l’aventure. C’est une asso punk-rock artisan créée en 1996 à Rennes articulant un label de productions de vinyles et CD.

L’ambiguïté, c’est la complicité!
Depuis que j’ai entendu le nom de ce groupe qui s’amenait dans notre pays, il a sollicité fortement ma curiosité. En partant, je suis fan de punk français, genre musical qui occupe une grande place au travers de ma collection de vinyles, CD et K7.
Le son punk signifie sa présence avec une intro thématique et emblématique avec « Réveille toi ». Du haut de leurs crêtes, TADOS est féroce en employant comme arme sa musique et ses paroles, ses cris revendicateurs.

Bilinguisme chanté
Nous avons droit à un bassiste de haut calibre, sans rien enlever au talent indéniable de ses deux autres compagnons. Le setlist de 18 tubes file à toute allure en alternant la langue de Molière et celle anglophone. Les musiciens français voguent d’un punk plus rock tendant ensuite vers le hardcore en y intégrant la personnalité Oi! Du coup, cette fusion est un délice pour nos tympans.

Putain, il fait chaud
C’est le dernier morceau, j’en suis convaincu en voyant leur mine épuisée. Ils n’ont pas manqué de gaz pour nous, mais j’apercevais des sueurs froides crées par l’alcool ingurgitée la veille à Québec. Épuisés, le chanteur s’approche du micro pour une dernière utilisation du timbre restant de sa voix « Il nous reste des… gilets, comme vous dites ». J’ai leur ai effectivement envoyé mon oseille pour un tshirt et les deux vinyles, apportés avec eux lors de leur vol d’arrivée. Ce sont des splits albums avec Kaos Kooperativ puis La Bande A Kaade.
Portez attention à leur futur.

Punks d’hier, punks d’aujourd’hui
Fixons comme mire de départ les années 80 avec le mouvement punk français qui a pondu de grands groupes. Un bruit puissant ayant l’élan nécessaire pour traverser l’Atlantique jusqu’à notre province du Québec. Sans omettre la nouvelle génération, vague d’une nouvelle garde composée de plus jeunes punks engagés, entrain ou prêts à écrire leur trace. Représentons-les sur une ligne du temps approximative : O.T.H., Bérurier noir, Les garçons bouchers, Tromatism, Bulldozer, Ludwig Von 88, No Class, Camera Silens, Les Rats, Les Cadavres, Infraktion, Komintern Sect, Les Sheriff, Parabellum, Charge 69, Les Sales Majestés, Piranhas, Anti Clockwise, Guerilla Poubelle, La Cavale, Néophyte, The Janitors, 22 longs riffs, CORBILLARD, Syndrome 81, Squelette, Cuir…
Cinq autres dates seront attaquées par TADOS pour la tournée qui se poursuit en direction de Rimouski.

Rédacteur : Patrice Belley
Correction: Josée Marcoux
Crédit-photo : Annie Freska
Révision : Marie-Eve Landry