Fullcount, un retour attendu
Publié le 09 Nov 2024 par Melissa Magne
Enfin, les fans de Fullcount seront comblés. Ça fait longtemps que le monde de la musique underground attend ça. Depuis six longues années en fait. Et ce single fera clairement fureur. Ça sonne comme du bon Fullcount et on adore ça. Avec cette bombe qui berce nos oreilles (ça s’dit pas je l’sais, mais moi j’le dis) on espère peut-être une suite…
Fullcount
Fullcount est un groupe street punk rapide et mélodique de Québec. Évoluant avec des riffs de guitare assez complexes et très bien travaillés. Ces gars-là sont des pros, on l’entend et le voit dans ce single dont ils ont fait un clip. Déjà, deux albums à leur actif soit Concessions & Compromises en 2014, et Part of The Game en 2018. Pour ma part, ça fait seulement quelques mois que je connais Fullcount (shame on me je sais…) et je peux vous dire que j’étais pas mal énarvée (ouais, on met un A chez nous) quand j’ai vu leur teaser sur leur réseaux sociaux il y a quelques jours.
Le groupe se compose des membres suivants :
- P-O Brouard : à la guitare et au vocal
- Jessy Boilard : aux drums
- Maxime Catellier : à la guitare et au vocal
- Jean-Philippe Alain : à la guitare et au vocal
- Christian Lehoux : au vocal
Endless Pattern
Le single s’intitule Endless Pattern. En gros, « routine interminable ». C’est lourd de sens quand on pense à ces mots. Une grande majorité de la population est coincée dans ce genre de schéma.
Non seulement c’est doux pour nos tympans mais en plus c’est l’fun à regarder. Ça part tout en douceur avec une distorsion de guitare pendant quelques secondes. Ensuite, ils nous transportent avec eux, dans leur monde. Quand ça décolle, on reconnaît tout de suite Fullcount. Des riffs d’une qualité qui ne court pas les rues, des percussions rapides et rythmées et des voix… ah les voix. Ceux qui me lisent un peu savent que certaines me touchent plus que d’autres, ça en est le cas ici. Elles sont profondes, et à la fois rauques et harmonieuses.
En ce qui concerne les paroles, complexes et écrites minutieusement, encore une fois, du Fullcount à son image. Ça laisse place à l’imagination, dans le sens où plusieurs personnes peuvent interpréter d’une manière différente tout ce qui s’y dit. La chanson parle d’être dans une routine, les pieds coulés dans le béton et la poussière. De remords de ne pas avoir agi autrement quand il était encore temps. De mon interprétation, j’imagine quelqu’un qui a tué et qui a de nombreux regrets. Qui est pris avec les souvenirs de ce douloureux événement. Une personne complètement perdue qui voudrait juste garder les yeux fermés pour toujours.
Ça reste que c’est une interprétation tout à fait personnelle. D’ailleurs, on aimerait bien connaître votre feeling à vous. Comment entendez-vous cette magnifique chanson ?
Le clip
Tout en simplicité, on y voit des gars pensifs et concentrés au début, en noir et blanc style « vieux films ». Plus ça avance, plus l’ambiance semble légère, et l’image s’éclaircit. Une petite bière tranquille entre boys avec un jam. C’est un clip qui semble nous présenter le band. Ça nous permet d’apprendre à connaître les membres tout en subtilité. On a droit à une excellente production de Kreact qui nous prouve encore qu’on a don‘ ben du talent au Québec.
Conclusion
Les commentaires sont unanimes. Les gars de Fullcount visent dans le mille avec et la tune, et le clip. C’est frais et nouveau mais ils ont trouvé le moyen de conserver l’essence du groupe. Visuellement parlant, très satisfaisant. Musicalement parlant, au-dessus de mes attentes. De quoi nous rendre impatients pour une prochaine sortie. On en veut plus les gars !
Ils seront en show le 8 Novembre au Pub le laser à St-Honoré et le 9 Novembre à l’Entité à Trois-Rivières. Manquez pas ça les punks!
Rédaction : Melissa Magne
Correction et révision : Julie Fortin