Home Scène Canadienne Le grand retour de General Fools

Le grand retour de General Fools

Publié le 03 Jan 2023 par

Je sais, je sais. Cet article aurait dû être publié il y a quelques semaines déjà. Mais vois ça comme un back in time en 2022 sur un des plus mémorables moments de l’année qui s’est achevée il y a quelques jours.

J’avais connu General Fools il y a près de 30 ans, à l’époque où j’étais une jeune ado rebelle et pas mal tannante. Ce band underground issue de la scène hardcore∕anarcho avait bercé mes oreilles au tout début de mon adolescence avec SARCASme et Pathétik Pik-Nik. C’était donc tout à fait normal que je sois bien enthousiaste à l’idée de voir des dates annoncées pour ce grand retour sur nos planches montréalaises. Ayant un peu hésité à me prendre un billet ne sachant pas trop d’avance ce que mon 10 décembre allait me réserver, je me suis fait jouer un tour dans le détour et rapidement les deux représentations du même show se sont retrouvées sold-out en l’espace de quelques jours. Heureusement, le band a bien voulu accepter ma présence pour la représentation de l’après-midi.

Les deux représentations du show se sont déroulées dans la magnifique petite salle attenante au bar Casa Del Popolo, boulevard Saint-Laurent à Montréal. C’était la première fois pour moi que je voyais un show à cet endroit. Sans vouloir en faire tout un chapitre sur le service, je dirais seulement ceci : qu’outre l’intimité et le décor, j’espère ne pas avoir trop de show à aller voir à cet endroit. Bref, revenons à nos moutons. Je ne peux pas vous parler du show de la soirée car je n’y étais pas, mais voici ce que j’ai à dire du show de l’après-midi : WOW! Une salle remplie à pleine capacité et all ages. Plusieurs familles s’étaient réunies avec des tout-petits et des plus vieux pour assister à ce retour tant attendu. La première partie était assurée par un band dont je ne connaissais absolument rien : General Chaos. La particularité de ce band repose essentiellement sur le fait que les 3 membres du groupe sont des jeunes âgés de 13 ans. Oui, oui!!! T’as bien lu, seulement 13 ans! Et ils étaient plus qu’excellents. Un set d’une bonne trentaine de minutes avec des compositions originales et un cover de No Waves, entre autre. Ils sont rafraîchissants et c’est foutrement rassurant de voir une belle relève de cette qualité-là.

General Chaos

Le deuxième band à avoir mis le feu aux planches est l’excellent band punk rock∕anarcho de Québec Peroxide. Ça faisait du bien de voir les chums de Québec dans notre belle grande ville et ils nous ont offerts un setlist plus que parfait. Il faut dire que ces vétérans de la scène ont encore le feu sacré et ça paraissait à chaque pièce qu’ils nous ont offerts. Le set a définitivement passé beaucoup trop rapidement.

Peroxide

Vint enfin la pièce de résistance : General Fools! Mais quelle prestation endiablée et énergique. Tout le band était dans une grande forme et ça paraissait qu’ils étaient contents d’être là, à reprendre ces morceaux qui ont bercés l’adolescence et la jeunesse de tant de gens présents. Ce band aux grandes influences des bands Oldschool hardcore du début des années 80’, font surfer leurs mélodies sur des paroles enragées façon anarcho. Moi qui voue un culte inégalé à Eve Libertine de Crass, je peux facilement vous avouer que Ann-Sophie me la rappelle vaguement par moment sur certaines pièces. Jeunes et moins jeunes, tout le monde chantait, dansait. C’était un pur moment de magie auditive et visuelle. Et je ne peux terminer cette review sans faire de mention spéciale à mon vieux pote Dizz qui nous a démontré ses talents à la drill sur Cortege Grotesque.

General Fools
Dizz, la drill et Cortege Grotesque

Surveillez dans les prochaines semaines la sortie du vinyle LP Le Best of du Pire, qui regroupe d’un côté les meilleures pièces de SARCASme et de l’autre, les pires de Pathétik Pik-Nik et du split avec Shitfit. Et dépêchez-vous, les copies sont en quantité extrêmement limitées. 

D’autres dates commencent à apparaître pour 2023 notamment sur la tournée des Ramoneurs de Menhir.

General Fools – Sarcasme’ (FULL ALBUM) 1992 – YouTube