Marmottes Aplaties : revivre mes 15 ans le temps d’une soirée !
Publié le 11 Oct 2023 par Julie Fortin
La mémoire collective se souviendra longtemps des 20 ans du Café du Clocher. En effet, le Café présentait Les Marmottes Aplaties entre ses murs le 30 septembre dernier. Je n’étais pas à ce spectacle épique, mais mon binôme, Annie Freska, oui. C’est une personne de peu de mots; une fille de “feeling”, d’intensité. Elle a tripé sa vie ce soir-là. Voici le bref résumé de son expérience, doublé d’une série d’images à couper le souffle !
Julie Fortin
Lire aussi
13 places où voir du punk au Saglac
La fin de l’attente – Par Annie Freska Blackburn
Le 30 septembre dernier fut pour moi une soirée mémorable au Café du Clocher, à Alma. Un événement que j’attendais personnellement depuis bien longtemps. Revoir Les Marmottes Aplaties en show après une attente de 25 ans, ça valait le détour, et tout le temps attendu évidemment.
Un début bien énergique de la part du groupe Dégaine d’Alma réchauffe la salle. C’est une découverte pour moi. Par contre, je réalise bien que le monde d’Alma est petit, car la salle chante les chansons à pleine gueule. C’est une magnifique prestation, qui me donne le goût d’en découvrir davantage à propos de Dégaine, d’ailleurs.
Dégaine – L’album
TrapS et les Marmottes
TrapS de Québec offre une suite musicale tout à fait électrisante. Honnêtement, c’est un must-see. TrapS est une belle découverte, dont les riffs de guit’ sont restés gravés dans ma mémoire. Le son anglo et franco de TrapS et son énergie déroutante contaminent encore plus la foule, juste avant que le band laisse sa place aux Marmottes Aplaties, tant attendues.
C’est donc au son des plus populaires chansons des Marmottes que tout commence enfin. Je vous dis pas mon énergie débordante, et celle de mes comparses de show : on se peut pu. Il fait chaud, et je perds la voix, à force de crier sur les tunes Bagnole, Hawaii, Je bave et Boîte à lunch. La chanson Caroline fut très marquante : il n’y avait ce soir-là qu’une seule Caroline dans la place. Par chance, c’était pas zéro.
Les gars des Marmottes ont même fait de la place pour leur fameuse compétition de limbo. Cinq participants, dont moi-même – j’suis beaucoup trop énervée alors – bref, ce fut grandiose. Au final, le Clocher a bien marqué : c’était une soirée magique et mémorable pour tous, je crois.
… Toutes les autres photos
Rédaction : Annie Freska Blackburn
Photographie : Annie Freska Blackburn
Révision : Marie-Eve Landry