Home Scène Découverte 13 places où voir du punk au Saglac

13 places où voir du punk au Saglac

Publié le 04 Oct 2023 par

Au Saglac, la scène locale se suffit à elle-même. Le Saguenay – Lac-Saint-Jean est une région accueillante et peuplée de bon monde. En plus des richesses et des beautés dont il regorge, le Saglac et ses multiples salles sont l’écrin parfait pour le rayonnement de nos perles. D’ailleurs, tous se souviennent des shows punk début 2000’s organisés dans des salles bon-marché, telles celles détenues par les Mooses ou Chevaliers de Colomb.

Plusieurs de mes amis évoluent hors du milieu underground. Ils sont très malheureux lorsqu’ils apprennent qu’un de leurs groupes chouchous a foulé les planches d’une scène du Saguenay ou du Lac à leur insu. Chers outsiders du punk, ce papier est pour vous. 

Petit disclaimer cependant : les salles de spectacles connues ou les événements d’envergure ne sont pas abordés ici. En effet, ils bénéficient d’une couverture médiatique et d’une publicité conséquentes. Enfin, il est possible que certains endroits aient été omis, mais sans intention malicieuse.

Chicoutimi et les environs

1 – Le Bar à Pitons (BAP)

Situé au cœur de la Maison Price érigée entre 1860 et 1879, le BAP occupe le sous-sol de l’édifice. L’histoire régionale se souvient de l’ancienne vocation du bâtiment, soit d’être le magasin général de la Price Brothers & Co. Sa programmation éclectique, le grand terrain extérieur où l’on peut faire un feu et son offre d’alcools variés font du Bar à Pitons un incontournable au Saglac pour les petits événements.

Prochain événement : Gosier, le 21 octobre

Lire aussi

Punk = Solidarité : Gouride et invités

2 – Pub le Laser / Microbrasserie Saint-Honoré

Petite microbrasserie chaleureuse située au nord de Chicoutimi, elle est notoire pour son excellente sûre à la framboise (Incandescente). La Micro St-Ho présente fréquemment des shows mettant en vedette des groupes de la scène locale, et propose également une formule souper-spectacle. Y assister, c’est l’adopter.

Spectacles à ne pas manquer : Fokyoushima, Matante Mutante & Défaillance, le 7 octobre 2023 –  Aneurysm (Hommage à Nirvana), le 4 novembre 2023 – Chevrotine, le 29 décembre 2023.

Lire aussi

Une histoire à la sauce des DérapeutesVarlope, Code 40-11, Bauxite et Brigue au menu de la St-Jean

3 – Le Corner / Taverne Racine

Située en plein centre-ville de Chicoutimi, cette sympathique taverne offre les excellents produits de la Microbrasserie Port-Alfred, en plus du service de nourriture, tout aussi délicieux. Le Corner présente quelquefois de petits spectacles dans son ambiance urbaine. D’ailleurs, lors du Tavern Fest, Pick-it-up (Hommage à Operation Ivy) et Érik Gachette s’y étaient produits.

Prochain spectacle : Tom Bird, le 24 octobre

Lire aussi

De l’overtime signé Taverne Fest

4 – La Nuit des Temps

Cette salle intime de style cabaret accueille souvent des événements culturels autres (spectacles de Drag Queens & Kings, match d’impro, etc.). Cependant, j’ai pu y voir d’excellents shows punk rock, tels que les Cornets Volants. La Nuit des Temps offre le service de bar, ainsi que la possibilité d’occuper la mezzanine du second étage, donnant un point de vue à couper le souffle sur le parterre.

Prochains événements : Les Lunatiques, le 6 octobre – FUUDGE et Dogo Suicide, le 12 octobre – Beyond Fiction, le 3 novembre – Alacair Ensemble, le 24 novembre.

5 – CEM (Centre d’expérimentation musicale)

Le CEM, au nord de la rivière Saguenay, est un espace de création fondé en 1982. Il tient lieu de producteur, de diffuseur et de salle de spectacle depuis. Des artistes y sont même en résidence, pour certains projets. Dernièrement, de beaux groupes ont animé cet espace de création du Saglac, tels les Enfants Sauvages, Messiah Force et B.A.R.F. C’est définitivement une salle que je devrai visiter plus souvent en 2024.

Prochain événement : Shapeless Matter, Hatalom & Kataklysm, le 18 novembre

Lire aussi

Du bonbon gracieuseté des Enfants Sauvages

Jonquière & La Baie

6 – Le Côté-Cour

Le petit théâtre du Côté-Cour offre à sa clientèle une place chaleureuse, en plus des excellents produits régionaux de Cidre Joli Rouge et de l’Hopéra. La place présente des spectacles de tous genres, en plus de compter parmi les escales du festival Le Délüge. Les Dérapeutes, Gutter Demons, Carey et Les Shirleys ont notamment joué sous les spots colorés du Côté-Cour.

Lire aussi

Mission accomplie pour le Délüge5Les Dérapeutes : La « dérapie » du vendredi

7 – Le Roco Bar

Le Roco. Un bar de quartier comme il en subsiste peu. Situé downtown Kénogami, le Roco et sa grande salle de réception sont fréquemment les hôtes d’événements organisés par l’Alliance vinyle Saglac, durant lesquels la musique live et sur sillons noirs est à l’honneur. Le bâtiment est assez éloigné de la ville pour y tenir des événements d’envergure. Ripcordz, Dayglo Abortions, General Fools et Chiens Errants y ont notamment donné d’excellentes prestations.

8 – L’Envol – Pub festif

J’ai connu L’Envol alors que j’étais une jeune cégépienne proche de la vingtaine. Vingt ans plus tard, ce pub est toujours un incontournable lorsqu’il s’agit de passer un bon moment au centre-ville de Jonquière. Que ce soit pour y partager un verre, une discussion, une soirée-quiz ou pour s’y divertir de musique, L’Envol est certainement une adresse à conserver en mémoire. Dans l’année, j’y suis passée à quelques reprises, notamment pour y voir les spectacles de fin de soirée de Jonquière en Musique. La photo en vedette provient d’ailleurs du spectacle de Matante Mutante, en juillet dernier.

Lire aussi

Prendre le taureau par les cornes : Maggots et Kaustyk @ JEM

9 – Bar Paradox / Hôtel Plaza

Eh oui! Ce seul bâtiment surplombant la zone industrialo-portuaire de La Baie regroupe 2 salles de spectacles différentes. C’est certainement l’endroit au Saglac où, selon moi, la scène est la plus active. Les soirs de show, rien n’est mieux que de se regrouper dans le grand parking pour socialiser entre les bands. Quand la musique commence, la foule se déplace au Plaz’ en haut ou au ‘Dox en bas, c’est selon.

Prochains shows : Darcy, Code 40-11 & Dysruptive, le 7 octobre – Deadcold, le 28 octobre

Lire aussi

Party de Noël punk : LE show de Noël du SaguenayLa Baie embrasse le Culte!Punk Nation Production frappe dans le milleAttache tes Docs avec d’la broche @ Paradox

Alma & Lac Saint-Jean

10 – Le Café du Clocher

Ceux qui me lisent assidûment connaissent l’existence de cette salle de shows pas piquée des vers, récemment revampée. Un stage aux épais rideaux fait face au bar, où l’on peut déguster goulûment un jäger au bacon, bien assis sur un banc de tracteur. Pour célébrer ses 20 bougies, le Clocher a mis le paquet dans sa programmation 2023. Mentionnons seulement le passage d’artistes tels que Cosmic, Dance Laury Dance, Gouride, Les Râleuses et les Ramoneurs de Menhirs… 

Prochains événements : Psycho Riders, le 6 octobre – B.A.R.F, le 20 octobre – Les Dérapeutes, le 18 novembre

Lire aussi

Les Shériff : Intimité d’un soir au Café du Clocher10 ans de punk rock pour Lost Love

11 – La Boîte à Bleuets

Mis à part le Café du Clocher, je connais mal les salles de diffusion autour du Lac Saint-Jean. Par contre, je m’efforce de corriger cette méconnaissance. De ce que j’en sais, La Boîte est gérée par la Ville d’Alma, et propose une foule de spectacles interpellant plusieurs clientèles : de l’humour, du rock, des Drag Queens, bref tous les éléments requis pour passer un bon moment. 

Prochain événement : JP « Le pad » Tremblay, les 7 & 8 décembre (COMPLET)

12 – Microbrasserie Lion Bleu

Pour y avoir été quelques fois, la bouffe et la bière y sont exquises. Cependant, le Lion Bleu, c’est plus que ça. C’est un petit réceptacle de culture, en plein cœur de la ville d’Alma, que je visite moins souvent que je ne le désirerais. Orloge Simard et Vie de Quartier s’y sont notamment rendus pour trinquer avec les gens l’été dernier. La programmation du Lion Bleu est à surveiller, puisqu’elle regorge d’événements intéressants.

13 – Le Vieux Couvent de Saint-Prime

Le Vieux Couvent n’ouvre ses portes que lorsque des événements y sont prévus. Comme tous les bijoux de salles autour du Lac, ils ont une offre éclectique, passant par l’humour, les spectacles de variétés ou de la musique underground. Les Dérapeutes, Blanc Dehors, Mononc’ Serge et Gros Méné y ont fait résonner leurs notes dans la dernière année.

Le mot de la fin

Puisque j’assiste assez souvent au divers événements du Saglac, je suis en mesure de témoigner de la vigueur de la scène régionale. Au final, ce petit exercice de « recensement » m’a aussi permis de découvrir ou de redécouvrir certaines p’tites places où les bands émergents ont l’opportunité de grandir et de prospérer. On oublie trop souvent de souligner l’implication des proprios de ces endroits qui, alliés aux producteurs, contribuent à faire rayonner tous ces petits groupes qui deviendront grands… Un gros shout out à vous!

Rédaction : Julie Fortin

Correction et révision : Marie-Eve Landry

J'aime la musique punk depuis que je suis "floune" : ça me permet d'évacuer ce trop-plein d'énergie et d'agressivité en les canalisant dans de quoi de cool. Correctrice et chroniqueuse pour Le Bad Crew, j'ai pour objectif de faire rayonner la scène du SagLac, qui est vivante, accueillante et remplie de trésors de toutes sortes! Hors scène, je vends la meilleure bière de la région chez Anormalt (Chicoutimi).