
Il n’est jamais trop tard pour parler de Capable!
Publié le 12 Juil 2023 par Marie-Eve Landry
Il y a près d’un an, je me suis engagée avec Le Bad Crew en tant que correctrice. Le fondateur de KeepHope Productions a demandé aux gens de l’équipe qui voulait recevoir des CD. J’ai levé la main, et Antonio Geraldo m’a envoyé un disque de Capable!, un groupe que je ne connaissais pas du tout.
Ce band existe depuis 2015 et il provient de Montréal. Il est composé de 4 membres : Israël Trudel Denis (voix principale et guitare), Maxime Bonenfant (basse et voix), Sébastien Pilon (guitare et voix) et Mathieu Harton (batterie).
Voici donc ma critique de cet album un an plus tard.
Enseignante de métier, je quittais la maison pour ma rentrée scolaire 2022-2023. J’ai mis le CD dans le lecteur de mon vieux Mazda 3. Je me souviens de ma face qui devait dire « ayoye, c’est ben bon ça! » tout en me motivant pour retourner au travail après un bel été de congé.
Je capote sur le rythme des chansons et j’adore que les paroles soient en français comme je ne suis pas super à l’aise avec l’anglais. J’ai écouté l’album des tonnes de fois pendant la dernière année et j’espère vous donner envie de l’écouter à votre tour. Par contre, je n’aurai pas besoin de convaincre Claudia Bo du Bad Crew, car elle m’a confiée que c’était son band local chouchou.

Microalbum Hot-Dog Chicane 2018

Il y a 6 chansons sur ce microalbum d’une durée de 14 minutes 27 secondes. Court, rapide, mais efficace! Si mes souvenirs sont bons, je n’ai pas mis beaucoup de temps à chanter quelques paroles de Béquille, la première toune, en conduisant vers l’école. J’ai tout de suite oublié le stress de ma première journée de travail. La pièce suivante, Caller malade, est définitivement devenue ma préférée sur ce petit album. « Fuck le travail, fuck les échelles salariales » sont des paroles que j’ai hâte de chanter, pour ne pas dire gueuler, avec eux si je les vois en show un jour.
Étant prof de science, je ne pouvais pas passer sous silence mon coup de cœur environnemental pour les paroles de Rue Saint-Laurent Dimanche Matin. La pièce parle des incohérences dans une société qui prétend prendre soin de l’environnement. Par exemple, le fait que les aliments soient suremballés, que des gens jettent leurs mégots au sol et que « l’ostie de numéro 6 va pas dans le recyclage ». La chanson de la fin Demain = aujourd’hui aborde encore le sujet du travail et elle est entraînante. J’avoue que je devais me contrôler pour ne pas trop « peser sur le gaz » comme j’étais vraiment en feu grâce à Capable!.
Microalbum Brûle Brûle Brûle 2021

Il y avait un autre microalbum sur le disque compact reçu : Brûle brûle brûle. Le titre de l’album fait partie du refrain de la première toune Alarme d’incendie. De même format, les 6 chansons passent à la vitesse de la lumière en 14 minutes 36 secondes. Les sujets abordés sont diversifiés. A38 débute avec une petite introduction que j’adore et, paff, le fédéral commence à être attaqué. La pièce suivante (Pentagramme de coke 666) m’a émue, car elle aborde la mort en disant : « C’est sûr que ça brise le coeur quand tes chums visitent l’embaumeur », et elle parle de la religion. J’ai aussi envie de parler de P.M.D.A qui est mon coup de cœur sur cet album. La pièce est vivante et j’adore le rythme une fois de plus.
Conclusion
En terminant ces lignes, je continue de découvrir Capable! en écoutant sur Spotify leurs autres créations. Peut-être que ce sera encore cette musique qui m’accompagnera lors de ma prochaine rentrée scolaire! Merci encore Antonio pour m’avoir permis de connaître ce band pop punk francophone!
Facebook : https://www.facebook.com/capableband
Bandcamp : https://capable.bandcamp.com/album/br-le-br-le-br-le
Rédaction : Marie-Eve Landry
Correction et révision : Julie Fortin