Home Scène Internationale Les Shériff : Intimité d’un soir au Café du Clocher

Les Shériff : Intimité d’un soir au Café du Clocher

Publié le 25 Sep 2023 par

Les Shériff,  invité de marque, se trouvait du côté d’Alma le 18 septembre dernier dans le cadre des 20 ans du Café du Clocher. En effet, depuis le début de l’année, le Clocher épate par sa programmation-anniversaire. Le concert de ce soir n’y fera pas exception. Il est encore tôt, mais plusieurs personnes discutent, bien assises à la terrasse du Café. Des bribes de paroles et une certaine effervescence teintent le temps chaud, et un parfum gazonné embaume l’air.

Lire aussi

Ramoneurs de Menhirs au Café du Clocher10 ans de punk pour Lost LoveUne Saint-Patrick survoltée avec Brigue et Cosmic

Bauxite donne le ton

À l’intérieur, Bauxite achève sa préparation. Quelques mots, “salut Alma, on est Bauxite, on vient de Chicoutimi”, et ça commence, intense et bon. Je trouve dommage que peu assistent à ce moment important pour le groupe. Quoiqu’on en dise, il n’est pas donné à tout le monde de jouer avec les légendaires Shériff. Heureusement, ça se remplit de plus en plus durant leur performance. 

J’aime les riffs lourds et puissants et les paroles dénonciatrices de Bauxite. La voix grave de Michel résonne avec les accords, les fesses remuent, les têtes oscillent. Brainscan joue juste avant 22:22, toujours si agréable à mes oreilles avec son beat particulier. “ Les Shériff sont en ville, mais tout le monde sait qu’ici, à Alma, c’est Sam [gérant du Clocher], le shérif” introduit gaiement Religionticide, et la dernière portion du set. Bauxite termine avec Voisin gonflable et un public… gonflé à bloc. Je ne vois pas la prestation de Crash ton rock, puisque je fraternise avec la masse de monde entassée dehors. J’entends parfois les échos du public; c’est sans doute très bon. 

Lire aussi

Varlope, Code 40-11, Bauxite et Brigue au menu de la St-JeanDe l’overtime signé Taverne Fest

Une salle comble pour Les Shériff

Du surf sur la vague du rock @ Café du Clocher – Freska

Au Café du Clocher, c’est chaleureux, cozy, et on s’y sent chez soi. C’est dans cette ambiance feutrée que Les Shériff montent sur la scène basse, pour un concert les yeux dans les yeux avec la foule venue les acclamer. Debout juste devant le stage, j’étais aux premières loges du plaisir, un drink en main. Comme ce spectacle fait partie d’une tournée, la setlist est la même qu’au Délüge5, samedi dernier. Cependant, l’atmosphère qui règne donne une touche d’unicité à Fanatik, à Grand bombardement tardif et À la chaleur des missiles. On se sent intime, même si la place déborde de monde. L’allégresse est palpable, puisque Les Shériff sont là pour nous, dans notre coin de pays, pis ça c’est vachement magique.

Durant les chansons, les corps swinguent dans les airs au bout des bras, portés par la vague agitée du trash. Hypnotisée par le son et le mouvement, je me laisse contaminer par la frénésie ambiante. Pendons-les haut et court, Condamné à brûler et Bon à rien résonnent, et toutes les voix ne font plus qu’une. On vit tous le rock des Shériff avec intensité. L’énergie de la foule, les poings qui semblent gueuler et les cris exaltés sont simplement magnifiques. 

Une fin de soirée réussie

Les Shériff étant généreux, le crowd se régale non pas d’un, mais de deux rappels. Il n’y a pas que le band pour jouer avec le feu, puisqu’un chemin d’alcool enflamme le bar durant le refrain, en synchronisme parfait. Par chance, j’ai mis la main sur le vidéo croqué par l’humoriste Guillaume Boldock. Merci Guillaume !  

Malgré l’étuve qu’est maintenant le Café du Clocher, le mouvement dansant et hurlant ne perd pas d’intensité. La Saga des Shériff annonce bientôt la fin du spectacle. J’ai chaud et je dégouline de sueur, mais je vis un moment incroyable. L’air frais dehors me donne un second souffle. Contrairement à mon habitude, je reste discuter avec les membres du groupe et les gens qui s’y mélangent. L’euphorie ressentie durant le spectacle s’évapore peu à peu. Je repars, tout à fait éblouie par la soirée qui se termine. Le passage des Shériff à Alma signait la deuxième date de leur tournée québécoise, aboutissant à Montréal le 23 septembre.

L’album des Shériff

Rédaction : Julie Fortin

Photographie : Annie Freska Blackburn

Correction et révision : Marie-Eve Landry

J'aime la musique punk depuis que je suis "floune" : ça me permet d'évacuer ce trop-plein d'énergie et d'agressivité en les canalisant dans de quoi de cool. Correctrice et chroniqueuse pour Le Bad Crew, j'ai pour objectif de faire rayonner la scène du SagLac, qui est vivante, accueillante et remplie de trésors de toutes sortes! Hors scène, je vends la meilleure bière de la région chez Anormalt (Chicoutimi).