Home Scène Canadienne I.N.T.O T.H.E P.O.O.L

I.N.T.O T.H.E P.O.O.L

Publié le 23 Déc 2022 par

Samedi le 10 décembre dernier au Bain Mathieu, situé dans le quartier Hochelaga de Montréal, a eu lieu l’événement  »In the Pool » avec en première partie Puffer, Real World, Faze et pour clore, S.H.I.T. Le tout a été organisé par GoodShows, Lopez et Vans Canada.

Quand j’ai vu apparaître cet événement sur les réseaux sociaux, je me suis tout de suite dit:  »je dois être présent », puisque j’ai vu Faze à de multiples reprises sans être aucunement déçu de leur performance. Après avoir entendu parler du Bain Mathieu comme étant une salle mythique de la ville, je n’ai pas eu le choix d’y aller. Parce que oui, le concert était directement dans une piscine publique.

Martin sur film noir et blanc.
Photo prise par Rémi Deschenes

Puffer a vu le jour à Montréal en 2021, plusieurs d’entre eux ont joué dans des groupes comme Ultrarat, Tightlip et Mueco. Sous leurs tendances punk/rock, on retrouve Martin aux vocales, Ashly à la bass, Victor et Max à la guitare et Perry au drum. Avec, pour l’instant, qu’un EP intitulé  »Live n Die in the city » sorti en format cassette et enregistré en 2022 sous le label Roachleg. Présentement en train de travailler sur un projet d’un 45 tours qui va sortir ce printemps, Puffer nous réserve plusieurs spectacles pour l’année 2023 et clairement, une voix et des solos de guitare comme ça, ça ne s’oublie pas!

Ashly, Matin, Victor et Max, Perry, vue complète sur le groupe.
Photo prise par Rémi Deschenes

https://puffpuffpuff.bandcamp.com/album/demo

https://www.instagram.com/doyoupuff/

En deuxième partie, Real World a pris place sur scène. Quatuor venant directement de Toronto, le groupe opte pour un style beaucoup plus agressif death metal/hardcore. Formé en 2017 et ayant changé de line-up en 2018 avec le batteur maintenant devenu guitariste et chanteur en obtenant un nouveau batteur. Les membres sont Lia Lepre à la bass et vocales,  »Looch » guitare et chant, Matthew Tomasi batterie et chant ainsi que Noah Aviles-Betel qui fait guitare et lead singer. The language of my life is written in blood et Problem child sont leurs deux albums faits en 2019-2020 pour le moment. Real World nous prépare une série de spectacles à venir en février 2023 avec Category 514 et Total Silence. De plus, ils travaillent présentement sur un nouveau projet qui va sortir dans la nouvelle année.

Lia, Luciano, Matthew et Noah capté sur 35mm.
Photo prise par Rémi Deschenes

https://realworld.bandcamp.com/

instagram.com/realworldhc/(ouvre dans un nouvel onglet)

Le groupe que tout le monde attendait selon moi! À chaque fois que Faze embarque sur scène, ça dérape et c’était le cas aussi! Faze est formé de 4 membres, on retrouve Geoff à la guitare, Rémi au drum, Denis à la bass et Conor comme chanteur et au cuivre principal. Dans le passé, Rémi, Conor et Geoff partageaient le même groupe nommé Bearmace et c’est en 2016 que Faze arriva avec leur nouveau bassiste Denis suite au départ de leur premier bassiste qui fit le saut de déménager en Angleterre. Depuis 2016, on peut compter 5 albums dont un self-released et les autres sous les label 11pm Records et Runstate Tapes. Dès les premiers sons qui se font entendre des enceintes, tu te laisses transporter par le trombone de Conor avec leur genre Hardcore/Punk/Psych. Faze savent comment allumer une foule et on l’a tout de suite vu au début de leur performance. Un band à découvrir avec un avenir très prometteur!

 Les multitudes expressions de Conor. 
Photo prise par Rémi Deschenes

fazefazefaze.bandcamp.com(ouvre dans un nouvel onglet)

https://www.instagram.com/fazemtl/

Pour finir la soirée, S.H.I.T. (Sexual Humans In Turmoil) un pilier de la scène hardcore de Toronto. Tout de suite, les distorsions ont attiré mes oreilles et cet inconfort qu’ils créent est exactement ce qui les rend géniaux! Depuis 2012, on peut compter 5 albums à leur actif, 4 ont été self released et l’album  »What do you stand for » est sous le label de Iron Lung Records, le même que pour Discharge, Funeral Chant et Mortuous. Le groupe puise son inspiration dans le flexi japanese des années 80 avec des bands comme Ikkashinju et 4th International. Durant leur tournée sur la côte est en 2016,  »I » s’est retrouvé sur cassette en tant que soutien promotionnel. Tellement que l’enregistrement avait bien sorti, ils ont décidé de le sortir en 7 » aussi, mais avec 4 titres de plus qui n’étaient pas sur la cassette. La Vida Es Un Mus a eu la chance de travailler sur ce projet, le tout a été enregistré au  »Noise Room » au Japon.

La dite piscine avec S.H.I.T donnant leur performance.
Photo prise par Rémi Deschenes

whatwedoissecrete.bandcamp.com(ouvre dans un nouvel onglet)

https://www.instagram.com/s.h.i.t.p.o.s.t.ing/

Puffer, Real World et S.H.I.T étaient inconnus pour moi, le déplacement en valait vraiment le coup et de belles découvertes se sont faites ce soir-là! Seul petit hic, la sécurité ne permettait pas à la foule les  »stage dives » et ça a causé quelques problèmes, mais sur une note générale, ce fut un événement très bien organisé et aussi très apprécié du public d’avoir eu ce genre de concert au Bain Mathieu.

Une des multiples photos prise de la foule.
Photo prise par Rémi Deschenes

instagram.com/remideschenes/(ouvre dans un nouvel onglet)