Home Scène Canadienne Rouge Pompier – « Michael Caine » dépasse les attentes.

Rouge Pompier – « Michael Caine » dépasse les attentes.

Publié le 08 Mai 2024 par

Il y a quelques semaines déjà, Rouge Pompier offrait à ses fans Michael Caine un full lenght de neuf chansons. C’est un album que j’ai écouté à sa sortie en tant que « Rouge Pompier enthousiast » puis que j’ai réécouté pour mieux le décortiquer. J’aime prendre un moment avant de review des albums, car il est difficile d’avoir un réel aperçu d’une œuvre après une première écoute seulement. Mais câline, Michael Caine fait bonne impression même avec du recul.

Michael Caine est le premier album d’une série de « Michaels », nous en a informé le groupe, il y a un petit moment déjà. C’est une toute nouvelle formule pour eux, qui ont l’habitude de nous offrir un album aux quatre ans.

Après avoir un peu dérogé de leur propre règle en nous offrant le EP Re-Neve Campbell en novembre 2022, voilà qu’ils récidivent avec neuf titres. Ceux-ci ont été sélectionnés au cours des dernières années via leurs abonnés sur Patreon. C’est un processus unique, mais ce n’est pas out of character de leur part de déroger des normes. On peut facilement penser à leurs spectacles au centre de la salle avec un public qui les entoure, ou à leur règle de ne pas avoir le droit de parler de leur propre band. (Règle qui n’est pas souvent respectée, il faut se l’avouer.)

Re-Neve Campbell ayant connu un succès modeste, je n’étais personnellement pas au plus haut de mes attentes lorsque j’ai commencé l’écoute de Michael Caine. Je me mets dans les souliers des Pompiers un instant (Jess et Alex) et je stresse. Tu sonnes le départ d’un nouveau concept (les Michaels) et ton premier album ne pogne pas? Ça augure mal pour la suite.

Heureusement, Rouge Pompier delivers.

L’album commence avec Pas d’accord, une chanson qui commence fort et qui te met en haleine. C’est une chanson que je n’aurais pas pu apprécier autant si elle avait été placée différemment dans le pacing. Dans mon livre à moi, c’est une toune d’album. Une chanson qui joue un rôle important sur un disque et qui s’écoute mieux que si elle est écoutée seule.

Pas d’accord laisse place à Bouette, sortie en single deux semaines avant l’album. Et Bouette nous donne un aperçu très clair de ce qui s’apprête à suivre tout au long de l’album. Elle ouvre avec un riff que j’ai adoré dès ma première écoute et qui heureusement, revient parfaitement bien timé plus tard dans la chanson. On reconnaît bien Rouge Pompier dans Bouette. Jess Pompier tombe subitement parfait dans son rôle de chanteur aux paroles accrochantes. Alex Pompier nous donne une performance flawless qui coule naturellement et avec aisance tout au long de l’album. Pourtant, instrumentalement, on note tout de même des sonorités nouvelles, très propres à Michael Caine, mais rien qui ne dénature l’artiste.

Vendredi et Pelle mécanique prennent ensuite le relais. Deux chansons très, très fortes qui avaient aussi vu le jour avant l’album. Ce sont deux des chansons les plus importantes de l’album selon moi. Je devine qu’elles ne sont pas au début de celui-ci par pur hasard. Si Vendredi est électrisante et forte d’un refrain qui torche, Pelle mécanique apporte un côté un peu plus mélodique à l’album et s’agrippe à moi comme un verre d’oreille que j’ai du mal à oublier. Les gang vocals sont redoutables, efficaces et ponctuent une chanson qui fait frissonner.

Elle transitionne aussi à merveille avec Métal, qui est peut-être la chanson qui a le plus fait parler de l’album au complet. C’est une balade touchante et pleine de vulnérabilité qui se pose comme un baume sur le cœur. Ce n’est pas surprenant non plus; Rouge Pompier excelle secrètement dans leurs balades. Je pense notamment à Karoline et Lois Lane qui m’ont toutes deux beaucoup touché à l’époque.

L’expérience d’écoute continue en force avec des titres comme Élasticoeur ou Transfusion. Elle se termine avec un mémorable solo d’aspirateur (j’ai dû manquer une joke bien nichée quelque part) et des paroles très sages telles que, « Uh krâve nu casse grain » et « Kiès don mah » qui sont sans doute des paroles inversées que je n’ai pas pris le temps de remettre à l’endroit (encore).

C’est une sortie qui n’a qu’un seul vrai bémol : nous en aurions voulu plus. Mais je suis prêt à mettre ma main au feu que l’idée, c’était ça. Je prête peut-être des intentions présentement, mais je m’assume : je crois que Rouge Pompier est tombé sur son X et qu’ils vont nous sortir du contenu fantastique, MCU style, back to back, sans retenue et sans scrupule. Et j’aime ça. My body is ready.

Michael Caine remet Rouge Pompier exactement là où il devrait être : sur le podium des groupes rock les plus importants au Québec. On voit une quantité incroyable de nouveaux artistes naître tous les jours, et on en voit une quantité presqu’aussi grande s’éteindre quotidiennement. Mais vous savez s’qu’on dit: « les vrais sont là pour rester ».

Michael Caine – 9 / 10