
Slow Drain – EP Release party + invités
Publié le 06 Mar 2024 par Maxime Isabelle
Le 24 février dernier avait lieu au Petit Campus le lancement du premier EP de la formation montréalaise Slow Drain. Pour célébrer cet événement, un line-up impressionnant a été assemblé. Une soirée mettant en vedette cinq groupes dont Slow Drain, Silentaftedark, Frontrow, La Faute des Autres et Volcano Bloom. Personnellement, je connaissais déjà La Faute des Autres grâce à l’un de leurs guitaristes, Jean-Philippe Bruneau. Mais j’étais prêt et heureux de découvrir les autres groupes locaux. Comme d’habitude, je me suis préparé en écoutant quelques morceaux disponibles sur Bandcamp et Spotify. La préparation a été un peu plus courte cette fois-ci en raison du jeune âge de chacun des groupes, mais cela a ajouté à l’excitation de la soirée.

Le premier show de Volcano Bloom
Le premier acte de la soirée était Volcano Bloom. Composé de Nicolas Bourdeau (voix et guitare), Mathieu Caumartin-Rivest (guitare et voix) et Francis Paquette (batterie et voix), le groupe a commencé avec énergie. Malgré un petit faux départ; les micros étaient éteints au moment où le groupe s’est lancé dans la première chanson. De plus, personne ne se trouvait à la console de son. Nous avons donc dû attendre le retour du gars de son avant que le groupe puisse y aller de nouveau. Une situation cocasse, mais vite corrigée. Une fois les ajustements faits, Volcano Bloom a livré une prestation solide. Bien que parfois le vocal ait été un peu étouffé, probablement dû au stress et au manque d’expérience, cela n’a pas gêné l’appréciation globale du spectacle.

Pour les amateurs de punk de la scène de Gainesville, en Floride (comme Against Me! et Hot Water Music), Volcano Bloom saura vous plaire. Je suis impatient de voir ce que l’avenir leur réserve. En attendant, je vous invite à écouter leurs morceaux Good Start et SPEAK! enregistrés avec William Lavoie Gagnon de Frontrow qui sont disponibles sur leur Bandcamp.
La faute des autres
Après avoir manqué le lancement de leur premier EP à L’Escogriffe le 24 novembre dernier, j’étais ravi de les voir enfin performer. Composent le groupe: Charles-André Chamard (voix et basse), Thomas Caron (guitare), Jean-Philippe Bruneau (guitare) et Gabriel Bouvette (batterie et voix). Le groupe semblait un peu tendu au début, mais une fois sur scène et le show commencé, toute cette tension semblait s’être dissipée.
La Faute des Autres semble puiser ses influences dans le punk, l’emo et le post-hardcore des années 2000. Comparativement aux autres groupes, le tout est fait en français. La voix rauque de Charles, parfois soutenue par la voix plus claire de Gabriel, créent un excellent mélange qui nous permet de bien ressentir les émotions véhiculées. Au final, malgré quelques problèmes de feedback, qui n’ont pas été trop dérangeants, leur performance a été excellente. Ne manquez pas de suivre La Faute des Autres sur leurs différents réseaux sociaux pour connaître leurs prochaines dates de spectacle. Allez écouter leur premier EP sur Bandcamp en attendant !
Le grunge selon Frontrow
La jeune formation Frontrow de Montréal était la prochaine à se produire dans cette soirée. Le groupe, composé de Mathieu Lavoie-Hétu (batterie), William Lavoie-Gagnon (guitare), Samuel Bourgeois (voix), Jean-David Lafontant (guitare) et Maxime Martin (basse), a sorti son premier EP Living Room, le 26 juin 2023. En plus des morceaux de cet EP, le public a eu droit à plusieurs nouvelles chansons, qui seront bientôt enregistrées, espérons-le.

Frontrow qualifie leur son d’alternatif, grunge et rock. Ce qui n’est pas faux, mais je sentais beaucoup d’influences emo et post-emo. Si vous avez été, comme moi fan de la vague emo/punk du début des années 2000, vous saurez apprécier Frontrow. Le son du groupe me rappelle par moments The Get Up Kids ou des œuvres plus récentes de Thrice. Le groupe aborde des sujets tels que la maladie mentale avec Nothing et la drogue avec Took a Trip. Ils ont même demandé l’aide du public pour nommer l’une de leurs chansons. Le choix a été: Embarque Ma Belle, inspiré par la formation Kaïn. Pour savoir si l’une de leurs chansons portera ce nom, je vous invite à suivre Frontrow et à écouter leur premier EP Living Room.
Silentafterdark pour la première fois sur scène
Une autre baptême en cette soirée était le tout premier spectacle du groupe Silentafterdark. Originaire de Montréal, le groupe nous a livré une bonne première prestation. Le seul point négatif était l’équilibre sonore. Cela faisait en sorte que nous perdions, par moment, le vocal qui sonnait plat et manquait de modulation. Ayant écouté les morceaux disponibles sur Spotify, je pense que cela était davantage lié à l’acoustique du Petit Campus qu’à la qualité vocale du chanteur du groupe.
En observant le groupe sur scène, j’ai reconnu des influences post-hardcore et emocore. Cependant, les enregistrements actuellement disponibles donnent également des impressions de la scène rock et métal du début des années 2000. Un mélange agréable entre des groupes comme Korn et Disturbed, ainsi que des éléments de la scène emocore tels que Atreyu et parfois post-hardcore comme Touché Amoré. L’identité de ce groupe reste encore un peu floue pour moi, mais je suis très curieux de découvrir ce qu’ils nous réserveront à l’avenir. Je vous recommande entre temps d’aller écouter leurs morceaux Electric Dream et Tunnel Vision sur Spotify.
Slown Drain Goes 2000s emo
Maintenant au tour de Slow Drain, les organisateurs de cette soirée dédiée à la sortie de leur EP Days When You Felt Strong. Comme l’indique clairement le groupe sur leurs réseaux sociaux, et comme nous avons pu le constater tout au long de la soirée, leur son est fortement influencé par la scène emo et emocore des années 2000. On peut clairement percevoir les inspirations de groupes tels qu’Alexisonfire, A Day To Remember, Funeral For A Friend et Underoath. D’ailleurs, leur excellente reprise de la chanson Reinventing Your Exit d’Underoath en est un parfait exemple.
J’ai été profondément impressionné par la présence sur scène du groupe. Ils dominaient la scène avec assurance. La voix du chanteur Ben est particulièrement adaptée au style emo. Sa voix est magnifique et il la contrôle très bien. Si, comme moi, vous ressentez une certaine nostalgie pour le son emo des années 2000, je vous recommande vivement d’écouter Slow Drain. En plus de nous avoir offert les morceaux de leur dernier EP et cette reprise d’Underoath, ils ont également proposé une performance acoustique ainsi qu’une reprise de The End de Linkin Park. Je tiens également à souligner le travail remarquable effectué, au niveau de l’éclairage, qui a grandement contribué à l’ambiance de la soirée. J’ai passé une soirée fantastique tout en découvrant de nombreux excellents groupes de musique. Restez attentifs aux prochains concerts des groupes locaux et soutenez ainsi la scène musicale d’ici !
Rédaction : Maxime Isabelle
Correction : Josée Marcoux
Révision : Marie-Eve Landry