
Cosmïc partage Anormal, sac de bonbons bien mélangés
Publié le 02 Juin 2025 par Patrice Belley
Aujourd’hui, on va jaser d’un groupe saguenéen qui en est à son deuxième tour de piste : Cosmïc. En primeur, Sam, son leader, est venu me porter une copie en format vinyle. Son lancement officiel est programmé pour le 6 juin au Côté-Cour. Il est baptisé Anormal.

Cosmique
Cosmïc est un groupe aux tendances punk rock, ska et rock ‘n’ roll originaire du Saguenay. Leur premier album éponyme est paru en juin 2022, disponible en format CD. Ma piste favorite est la deuxième Décibels. Mention honorable à Porteur de bonnes nouvelles. Petit hint, y’a une tune cachée à fin.

Carrousel de musiciens
À l’époque, Cosmïc était formé de trois membres. Tandis que dorénavant, ils sont quatre et des changements au line up ont été apportés. Second album qui rime donc avec rotation de la formation vers de meilleurs cieux. Nouveau batteur qui a quitté Zéro 3/4, guitariste supplémentaire de Brigue et arrivée de Sophie de Joli Jolie (lien roco) à la basse. Joli Jolie a déjà performé lors de l’une de nos journées Alliance Vinyles au Roco bar à Kénogami. Sam en fait également partie intégrante et aussi de Pick It Up, band hommage à Operation Ivy. Vous les avez peut-être croisés au Déluge l’an passé.

J’y peux rien
Un autre single roule partout depuis avril 2024 ayant son vidéoclip à l’appui, visionné plus de 10 000 fois. Notez bien que J’y peux rien n’est pas sur le nouvel album de Cosmïc. Un concept original avec un déguisement de lion que l’on suit, très amusant. Une chanson à en devenir accroc. Elle s’est méritée d’être en nomination au GAMIQ.

Anormal
Deuxième album ayant en partant une pochette qui punch. Une femme âgée est relax dans sa piscine pendant que sa maison passe au feu. Le parallèle avec tout ce qui Anormal dans notre société. Toute l’attention n’est pas focus au bon endroit. Voilà un des messages portés par Cosmïc.

Normal
Le dos de l’enveloppe à 33 tours est un savant collage d’images superposées. Clins d’œil aux titres des chansons qu’il présente, affiche. Je salue le mérite de textes entièrement francophones qui ont du sens, assemblage astucieux.

Top niveau
La première réaction que j’ai, en y déposant la cartouche de ma table tournante, est de constater une qualité de production haut de gamme. Un mastering incroyable y a été appliqué pour l’obtention d’un son riche et net. Les paroles sont clairement entendues, un vocal clair.
Envolez vous !
Himno Del Estadio
Commencement en trombe avec une piste qui se veut un hymne. Introduction parfaite, bien vue. Entrée de bon goût, mise en bouche réussie.
J’réinventerai pas la roue
Patientez en tendant une oreille à leur single disponible sur toutes les plateformes, depuis le 8 mai : J’RÉINVENTERAI PAS LA ROUE.

J’réinvente pas la roue. Dit tout, cette phrase pleine de bon sens. On sait à quoi s’attendre de cet album, c’est honnête. Les connaisseurs y trouvent autant leur compte que les initiés, convaincus rapidement par ce groupe attractif. Du ska ben mixé, droit. Party assuré. Cris de ralliement punk.
Anormal sur Anormal
Anormal ; « ça m’est égal! » La composition phare de l’album de la même appellation. On accélère la cadence. Du rock’n’roll moderne, addictif. Effet d’écho dans la voix de Sam pour pousser un refrain vendeur. Solo de guit’ bien positionné. Vous vous reconnaitrez.
Pas Capab
Incapable d’être parfait. Une qualité impossible à atteindre. Un rock pesant mené par un drum imperturbable.
Connecté-Déconnecté
Traversons dans un beat raggae. Parfaite pour l’été, la nouvelle saison. Sonne le début imminent de la période estivale. On switch à un rock invitant, langoureux. Évolution de son genre musical, gambadant d’un à l’autre.
Je flippe mon vinyle de la face A à la B…
Popcorn
Ça rock. Amalgame d’instruments bien harmonisés. Nous avons droit à un deuxième vocal, amenant une autre dynamique. Détour, place à un solo. La guitare prédomine sur cette pièce.
Addict-o-fun
Retour dans le ska. Récit d’un roadtrip pour un show. Petit riff répété, accrocheur sans d’autre choix. « Addict-o-fun, adique à personne ». Celle-là demeure incrustée dans la peau. Juste envie de bouger. La bassiste entretient la santé de cette chanson. Soliste en action à la guitare. Oh yeah! Je crois que c’est ma préférée de l’album.
Ferme la switch
Plus lourde, rapide. Let’s go! Une sonorité rockeuse. Ça repart sans concession. Refrain chanté fortement. Le batteur exécute de nombreuses habiles descentes, se dirige vers de nouvelles caisses de résonance. Il est inarrêtable.
Mélodie
Une balade mélodieuse tout en douceur, laissant glisser des accords dignes de mention. Oh ! Mélodie ! Répétons-le, se laissant bercer. Arrêt de plusieurs secondes… Nous voilà repartis pour une séquence gagnante.
Esperanzador
La conclusion nous accompagne avec une guitare électrique à l’extrême. Le voyage musical se finalise ainsi. Un envol magistral, une stabilité en altitude élevée taquinant la haute voltige pour se retrouver au moment opportun en perte de hauteur progressive. Atterrissage élégant, la danse sur la portée tire à sa fin.
C’est quoi son style?
Influences ska, raggae, punk, leur bagage générationnel que l’on ressent au travers des 12 compositions. Expérience, maturité, chacun des membres composant Cosmïc en ont à perpétuité. Exploration de différentes une variété de galaxies musicales visite de l’univers musical. Ça transpire le Operation Ivy hommage élogieux, juste.
Ça coule
Presqu’un album concept, c’est en fait un tout. Du point de départ jusqu’à sa fin, chaque titre se succède selon un ordre logique respecté, tri chronologiquement à point. Transition immédiate. Enchaînements rapides et pratiquement transparents, pas une seule seconde de temps mort.
Plume habile
Textes simples, efficaces incluant des fabuleux refrains. Même les autres lignes en sont en fait. Vers qui s’imprègnent en tête, dans notre coco. Cri de ralliement punk. Des propos d’une franchise déconcertante, francs, honnêtes. Nous sommes scotchés exactement sur notre réalité que nous vivons, éprouvons tous. Pas un best of, mais presque.
Quatuor de musiciens
Une basse insistante, faisant vibrer chaque mot, lui procurant le poids idéal. Un impact habilement contrôlée. Toupet carré, Sophie est aux commandes. La batterie est géniale, ben adapté à chaque tune et à l’aise dans tous les rythmes musicaux imaginables. L’ajout d’une seconde guitare rehausse la richesse de leur delivery, il sait quoi en tirer.
Lancement imminent
Un accomplissement de grande taille, à en donner des vertiges pour Cosmïc. Rouler en char, fenêtres ouvertes par un beau temps ensoleillé avec Anormal en trame sonore de fond. C’est ce que son écoute m’inspire.
Watchez la nouvelle merch à vendre aux couleurs de leur nouveau bébé. Tshirts, hoodies, stickers, pins et mêmes des lunettes de soleil. Nous leur souhaitons une autre nomination au GAMIQ en 2025 et de repartir en gagnant.

À vos agendas pour y noter le spectacle de Cosmïc le 6 juin dans le Côté-Cour. Autres dates de shows à venir… Go Pouzza FEST pour ma part et je vous reviens avec un review, de mes trois jours dans la métropole !

Rédacteur : Patrice Belley
Correction et révision : Julie Fortin
