Home Scène Découverte Mes 10 albums punk rock préférés

Mes 10 albums punk rock préférés

Publié le 18 Oct 2023 par

Voici mes 10 albums punk rock préférés : résumer 29 ans de passion en 10 albums a été un exercice extrêmement difficile, mais très amusant. Ça n’a pas été simple de faire un choix parmi tous les albums qui ont marqué ma vie. Comme ce sont des albums impossibles à comparer entre eux, je les ai placés dans l’ordre dans lequel je les ai découverts. J’ai ajouté l’année entre parenthèses.

1. Operation Ivy – Energy (1994)

1994 ! Mon premier vrai coup de cœur musical, j’avais 15 ans. J’ai tout de suite accroché sur le son garage, le peu de structure et d’arrangements. Des voix agressives, désordonnées, et des paroles simples et intelligentes. C’est vraiment ce band qui a déclenché ma vraie passion pour la musique. Je n’avais jamais entendu un son comme ça. Je me retrouvais enfin, dans ce mélange authentique de two tones ska et de punk rock agressif. Je n’aurais pas pu avoir un meilleur départ dans ce merveilleux monde musical. Un album que je ne me tannerai jamais d’écouter.

Chansons préférées : Sound System, Take Warning, Bad Town, Unity, Freeze Up, Here We Go Again, Yelling in my ears, Healthy Body.

energy cover image

2. Rancid – And Out Comes The Wolves (1995)

Sans connaître le lien entre Operation Ivy et Rancid, je me souviens de la joie que j’ai eue lorsque j’ai entendu Time Bomb pour la première fois à la radio et que je me suis dit : « Yeah ! Un autre band avec ce son !! » J’étais loin de me douter du lien. J’ai tellement de souvenirs liés à cet album. Ce n’est pas mon préféré de Rancid, mais c’est le plus marquant.

J’adore le mélange des styles de ce band. On sent très bien les différentes influences (ska, reggae, Oï). C’est vraiment le band qui m’a ouvert les portes de l’univers punk rock. Enfin de la musique faite pour moi, agressive, rapide, mais aussi mélodique et entraînante, le mélange parfait. Je suis devenue accro à ce band. Même si j’ai passé plusieurs années sans les suivre (13 ans) après la sortie de l’album Rancid 2000, je ressens toujours le même amour pour eux.

Chansons préférées : Roots Radicals, Time Bomb, Ruby Soho, Daly city train, Journey To The End Of The East Bay, Old Friend, As Wicked, Avenue and Alleyways.

and out come the wolves cover image

3. Subhumans – Worlds Apart (1996)

J’ai eu beaucoup de mal à choisir un album en particulier pour ce groupe qui a marqué mon adolescence avec son son, mais surtout avec ses textes. Je ne suis pas très friande de bands politiques en général, mais j’ai toujours trouvé que Subhumans avait une façon spéciale et intelligente de passer ses messages. J’aime pratiquement tout ce la formation a sorti dans les années 80. J’ai perdu un peu l’intérêt depuis plusieurs années, mais j’en ai passé du temps seule dans ma chambre, avec les livrets et mon dictionnaire, à essayer de traduire les paroles. Cet album me donne encore des frissons aujourd’hui. Je suis toujours impressionnée par la qualité de la basse et du drum malgré la piètre qualité de certains enregistrements. Album agressif, intelligent, puissant, du pur punk rock!!

Chansons préférées : Straightline Thinking, Carry On Laughing, Can’t Hear The Words, Get To Work On Time.

worlds apart cover image

4. Citizen Fish – Millennia Madness (1996)

J’aurais pu choisir n’importe lequel de leurs 5 premiers albums. Encore une fois, les textes m’ont beaucoup marquée. Même chanteur que Subhumans, mais avec une musique plus joyeuse de style ska-punk. C’est le premier album que j’ai entendu d’eux, en 1996 (j’avais 17 ans). Toutes les chansons sont parfaites. Certaines plus rapides, d’autres plus lentes, et il y a même l’ajout de trompettes dans quelques chansons. Je n’avais jamais entendu quelque chose d’aussi bon.

Le ska n’était pas encore très populaire à Québec. Je suis tombée en amour solide avec ce band. Cet album et celui qui suit, Thirst, sont pour moi ce qui s’est fait de mieux dans le genre. Des chansons intelligentes, catchy, le fun à chanter et à danser; des critères bien importants pour moi. J’en écoute rarement aujourd’hui parce que mon mari déteste et que les vieux albums ne sont pas sur Spotify.

Chansons préférées : PC Musical Chairs, Next Big Thing, 2000 and one, Skin

millenia madness cover image

5. Less than Jake – Hello Rockview (1998)

Ça m’a ensuite pris 2 ans avant de découvrir un autre groupe aussi excitant que Citizen Fish dans le ska-punk. J’ai eu un gros coup de foudre lors de la prestation de Less than Jake au Warped Tour 1998 à Québec. Quelques jours après, j’étais au magasin de disques pour acheter tout ce que je pouvais. Mon premier band ska avec une section complète de cuivres, mélangée à un punk rock rapide et hyper catchy. Cet album me rappelle mes belles années au CÉGEP de Ste-Foy et mes longs trajets en autobus avec mon discman. Un classique que j’écoute encore même après 25 ans.

Chansons préférées : Last One Out Of Liberty City, All my Best Friends Are Metalheads, Help Save the Youth of America, Big Crash, Scott Farcas Takes It On the Chin.

Hello rockview cover image

6. The Interrupters – Say It Out Loud, (2016)

Leur deuxième album, sorti en plein désert, durant le Rockfest (2016), où bouger un cil était pénible. J’ai manqué presque tous les shows de cette journée et j’ai écouté ce chef-d’œuvre en boucle. Je suis une méga fan depuis leur début, avec le projet solo de Tim Timebomb de Rancid (2013). J’ai eu le coup de foudre quand ils ont fait une chanson avec Jesse, le chanteur d’Operation Ivy, Living in a dangerous land. Ça faisait longtemps que j’attendais de retrouver un son comme ça. Un band ska-punk “old school two tones”, comme la réincarnation d’Operation Ivy, mon son préféré. J’adore tous leurs albums, mais celui-ci est mon préféré. J’aime tout de ce band et de cet album. La perfection !!!

Chansons préférées : By My Side, She Got Arrested, Babylon, On a Turntable, The Prosecutor, Phantom City, Divide Us.

say it out loud cover image

7. Millencolin – Home from Home (2015)

Choix peu commun, je sais, je me suis fait traiter de folle à deux reprises sur des sites de fans du band. En fait, c’est encore pire, je n’aime aucun album avant celui-ci. Il faut savoir que j’ai commencé à aimer Millencolin seulement qu’en 2015, après qu’un collègue ait grandement insisté. Je n’ai aucun amour nostalgique de mon adolescence pour eux comme plusieurs fans.

J’ai accroché rapidement sur les textes. C’est venu me chercher tout de suite. C’est comme une thérapie pour moi, d’écouter du Millencolin. Il faut croire que j’avais besoin de ça à ce moment-là.  Côté musical, par contre, je préfère mon punk plus raw, mais j’aime le côté plus rock de cet album. Il s’écoute bien du début à la fin. Un bon mélange de chansons plus ou moins émotives que j’aime bien fredonner.

Chansons préférées : Fingers Crossed, Happiness for Dogs, Battery Check, Greener Grass.

Home from home cover image

8. Bishops Green – Self titled EP (2016)

Même si j’aime tout d’eux, leur Self titled EP sorti en 2013 est de loin mon préféré. Band Oï canadien que j’ai connu en 2016, après avoir reçu un flexi-disc promo avec ma commande d’Old Firm Casuals. Une belle surprise pour la nouvelle fan de Oï que j’étais. C’est devenu mon style de punk rock préféré et un de mes groupes préférés. Des chansons hyper catchy, pas très rapides, répétitives mais avec tellement d’émotions. Un des albums marquants de mon renouveau punk rock avec les deux albums qui suivent dans cette liste.

Chansons préférées : Tumbling Down, The Crow, Senseless Crimes

Self-titled EP cover image

9. Perkele – Best From The Past (2017)

C’est le seul greatest hits que je possède. Une de mes plus belles découvertes des dernières années. Un band Oï suédois qui a exploité plusieurs sons au fil des ans, et cet album en est la synthèse parfaite. J’ai eu la chance de le trouver en CD dans un vrai magasin de disques, dans le vieux Stockholm lors de mon voyage en Suède. Ça le rend encore plus spécial. Je peux facilement l’écouter plusieurs fois en boucle dans une journée. C’est un de mes « feel good » band. Peu importe mon humeur, ça me redonne le sourire instantanément.

Chansons préférées : A Way Out, Me, Det Var Då, Hang Em High, When You’re Dead, Längtan, En Underbar Dag

Best from the past cover image

10. Lastkaj 14 – Stormar (2018)

Lastkaj 14 a plusieurs albums tout aussi parfaits les uns que les autres, mais j’ai choisi celui-ci car c’est celui dont j’ai le plus abusé. C’est aussi le plus original. Ils ont réussi à intégrer des instruments atypiques comme l’accordéon et le violon, mais sans tomber dans le folklore. Tout est parfait : le son, les mélodies, les voix. Punk rock puissant et rapide avec de superbes mélodies, harmonies vocales et une énergie hors du commun. Je pensais avoir tout entendu dans le genre depuis longtemps. En revanche, je n’avais jamais entendu un lead vocal comme ça, indescriptible. Je n’ai jamais eu un coup de foudre aussi intense pour un band. Je ne pensais plus cela possible à mon âge. Ce printemps-là (2019), j’ai eu la chance d’être invitée et de passer quelques jours en tournée, avec eux, en Suède. Depuis ce temps, c’est une véritable obsession. Le seul désavantage ? Je ne comprends rien aux textes.

Chansons préférées : Se På Oss Nu, Tjuvtricks Och Rackarspel, Blomma Utan Blad, Drasuten, Våra Dar, Allting Rasar

Stormar cover image

Rédaction : Geneviève Ouellet

Correction : Julie Fortin

Révision : Marie-Eve Landry