
Coup de latte dans le tympan avec la démo de BOOT
Publié le 06 Nov 2025 par Eddy H. Chavaudret

Un nouveau groupe mystérieux, mais fort intéressant, commence à prendre de l’ampleur dans la scène punk/oï! d’Ottawa. Ce groupe, c’est BOOT.
31 août 2025 : la découverte

C’est en ce dernier jour d’août que j’ai découvert BOOT. Le groupe était la première partie des légendes du punk anglais The Varukers au House of Targ de la capitale du Canada. La soirée était folle; je n’aurais jamais cru voir ce mythique band du haut de mon jeune âge. Mais bref, BOOT m’a tapé dans l’oreille avec un son punk avec lequel je suis peu familier; après quelques recherches, j’ai cru comprendre que le groupe insère du cold oï! à sa musique.
(Si vous voulez comprendre ce que j’ai vécu lors de cette soirée, lisez l’article de Julie Fortin qui couvre le passage de Varukers à Chicoutimi.)
… If the Boot Fits : une petite histoire traduite et remaniée

Le groupe d’Ottawa a débuté en projet solo pour le guitariste et chanteur Greg en 2020. Avant que BOOT devienne BOOT, Greg a écrit et composé quatre titres dont l’enregistrement (le 28 janvier 2024) se trouve sur Bandcamp sous le pseudonyme Long Leash Boys. La même année, Will (le batteur) et Jeff (le bassiste) se joignent à lui. Puis, Molly a mentionné à Jeff qu’elle désirait trouver une place dans un band et elle a été admise au poste de chanteuse un peu plus tard. Ils ont finalement décidé qu’ils allaient se nommer BOOT puisqu’ils cherchaient un nom d’un seul mot qui correspondait à leur son punk/oï!.
Concernant l’écriture, Greg compose à lui seul la musique et il rédige les paroles en collaboration avec Molly. Leurs textes portent sur la frustration et la colère liées à la vie et la constante lutte pour exister dans un système punitif et sans espoir.


Pour ce qui est de leurs influences musicales, ils écoutent surtout de la oï! française comme Condor et Rixe ainsi que les Anglais de Blitz et les Italiens de Nabat.
Depuis février dernier, ils ont performé cinq fois sur une scène. Ils ont notamment ouvert pour BIB, Béton Armé et Varukers.
Give the BOOT : première démonstration sonore

J’ai vu sur Instagram que le groupe avait déjà reçu des cassettes auto-réalisées de leur première démo le 11 septembre 2025. Le 25 octobre, ils ont ouvert pour Alvilda au Dominion Tavern et en ont profité pour officiellement offrir leur K7 au public. Les cinq chansons, dont certaines se retrouvent sur la demo de Long Leash Boys, sont sorties le 28 du même mois de la même année sur Bandcamp pour la maudite somme de gratis. Le tout a été enregistré, mixé et masterisé au Uppercut Studios d’Ottawa par Alex Jakimczuk.
Une courte critique
Malgré son titre, End of the Line débute la demo avec une bonne énergie, une guitare typique de la cold oï! et un refrain accrocheur.
On continue avec le morceau au nom de l’ancêtre de BOOT, soit Long Leash Boys, qui contient un super bridge introduit par la guitare de Greg avant que les autres n’embarquent et que soit scandé « We are Long Leash Boys – We don’t need you ». Je dois avouer avoir ressenti des frissons à la fin du titre.
Pour répondre à leur question, j’ai effectivement ensuite entendu Rythm of Nothing Left, comme le band le demande tant dans la chanson. Elle tient en tout cas bien son nom puisque le rythme entretenu par Will reste constant pour la totalité de sa longueur, ce qui n’empêche pas de me faire taper du pied et de la garder en tête.
Better Off Dead, titre moult fois utilisé par de multiples artistes dont Bad Religion, est la seule chanson dont j’avais préalablement trouvé la trace sur YouTube lors de leur premier concert au Studio B d’Ottawa du 16 février 2025. Le riff de basse de Jeff me fait vraiment tripper sur celle-ci. Encore une fois, le refrain est digne d’époumoner un public en délire lors d’un show sensationnel.
Pour clore la cassette, Molly entonne If the Boot Fits. Le riff de guitare, dans les environs de 1 minute 50, me fait un peu penser à une chanson de The Cure avec un je ne sais quoi de The Jinx de Peter & The Test Tube Babies.
Boot on our throat : mots étouffés de la fin
On m’a laissé entendre que de nouvelles chansons sont présentement en construction et que le band va tenter de jouer plus de shows prochainement.

J’aimerais remercier Dizz Hupé et Will de m’avoir fait parvenir les trois photos du groupe dans cet article. J’aimerais aussi énormément remercier BOOT d’avoir pris le temps de répondre à mes questions afin de me permettre de concocter cet article qui retrace un peu l’histoire de ce groupe qui, je crois, va se faire graduellement connaître pour ce qu’il est : une étoile montante de la scène locale.
Oyez gratuitement le son des bottes dans vos tympans
Demo 2024 de Long Leash Boys : https://longleashboys.bandcamp.com/album/demo-2024
Demo de BOOT : https://bootonourthroat.bandcamp.com/album/demo
Crédits
Rédaction : Eddy H. Chavaudret
Photo : Bri (première photo) et Ben Pepin (les deux autres)
Correction : Céline Montminy
Révision : Julie Fortin

