Un avant-goût du Pouzza avec Pace
Publié le 16 Mai 2024 par Melissa Magne
J’adore ce que je fais avec le Bad Crew. Ça me permet de rencontrer tellement de personnes super intéressantes et des artistes incroyables qui acceptent de me livrer leurs feelings. Ils répondent sincèrement et ça me fait chaud au cœur. C’est toujours un moment plaisant de faire des entrevues. On va se le dire, la scène punk c’est des gens funny qui savent avoir du plaisir. Cette semaine on reçoit un groupe récemment formé, mais ayant un bagage d’expérience musicale très impressionnant. Voici un avant-goût du Pouzza avec Pace.
Racontez-moi votre histoire, comment tout à commencé?
On (Pierre-Luc, Marc-Olivier et Mathieu) avaient un band avant qui s’appelait Same as you. À l’automne 2020, on a arrêter ça, mais on a continué à jammer et P-L avait déjà des chansons, on the side, préparées pour ce band-là. On a fait ça pendant environ trois ans, on était un peu tanné de jouer les quatre mêmes tunes. On ne trouvait personne pour se joindre à nous. Ça faisait plusieurs chanteurs et chanteuses qu’on essayait, on était découragés de ne pas trouver la bonne personne. En juin 2023, Marco a décidé de contacter Jess.
On se connaissait parce qu’on a joué dans des bands hardcore dans les mêmes années. Marco savait que Jess était une gueuleuse, mais il s’est dit qu’il était sûr qu’elle savait chanter. La première fois qu’elle est venue chanter, ça a été assez spectaculaire, elle a commencé à gueuler comme dans son ancien band. On lui a demandé si elle pouvait chanter sans faire de scream. Elle a elle-même été surprise de voir qu’elle le pouvait. « J’ai regardé des tutos pour avoir une voix claire, je me pratiquais beaucoup. Au premier jam, je trouvais ça affreux, mais les gars me disaient de continuer. J’ai pratiqué beaucoup mes techniques, au bout de trois ou quatre pratiques j’ai réussis. » P-L et Mathieu se connaissent depuis le secondaire, ils jouaient ensemble depuis très longtemps.
Quel est votre processus de composition de vos chansons?
C’est assez constant, c’est pas mal Pierre-Luc qui compose. Le musical c’est vraiment lui. Il arrive avec les tunes montées et des fois on va faire de petites modifications. Depuis que Jess est là, il lui envoie les chansons puis elle s’occupe des paroles. Tony va ajouter des lead puisqu’il lui fait beaucoup de lead guitare avec P-L. Tout le monde fait son bout de chemin, malgré que ce soit P-L qui compose en grande partie. Il y a un gros travail d’équipe derrière tout ça. On a une super chimie pour le montage de tunes et il y a une belle évolution chaque fois qu’on joue. Chacun ajoute sa touche avec son instrument.
Donc, de ce que je comprends, vous enregistrez toujours en studio?
On a toujours fait affaire avec Marc-André Beaudet de The Sainte Catherines et Blurry Eyes. Il est bon, très professionnel et il nous donne de très bons conseils. C’est vraiment un no brainer d’enregistrer avec lui. C’était la première expérience clean pour Jess en studio. Elle y était déjà allée mais pour crier. Elle était tellement nerveuse puisqu’elle trip sur Sainte Cath, Blurry Eyes et Roller Starter. Tellement que son diaphragme faisait des trémolos naturellement. Il l’a mise en confiance et lui a donné un super bon truc : manger des Lays Nature avant de chanter. Ça fonctionne super bien. C’est un parfait mixte de gras et de sel. Ça enveloppe la gorge avec le gras et crée de la salive. Marc-André avait entendu ça de Laura Jane Grace. Avec un peu de chance, elles pourront peut-être en manger ensemble au Pouzza.
Avez-vous des sorties de nouveau stock prévues?
Le retour en studio risque d’être plus fin 2024/début 2025 puisque Tony est en studio, en ce moment, avec deux de ses autres bands. Mathieu l’est aussi. Avec son groupe Capable, ils viennent de signer sur Stomp records. Ils seront donc en tournée une partie de l’été. P-L, lui, est travailleur saisonnier donc l’été et l’automne sont ses grosses saisons. Mais on continue de composer et on travaille sur ça.
Le Pouzza, c’est gros quand même, êtes vous stressés?
Honnêtement on ne pense pas être stressé, surtout contents. On est confiants. Ça fait quand même plusieurs années qu’on joue les chansons. C’est beaucoup plus de l’excitation. On est en mode travaillons nos tunes et offrons une belle prestation. Le fait qu’on ait tous eu des bands avant fait qu’on n’a pas nécessairement la même vision qu’un groupe avec des jeunes de la vingtaine qui débutent en musique. Dans le sens où, on va là pour avoir du fun. On ne sait pas où on va aller avec ça, on se trouve très chanceux de cette opportunité.
Pace, ça vient d’où?
Marco et Jess parlaient de course, de sport, de jogging et on s’est mis à parler du rythme fou du matin, le morning pace. Mathieu a embarqué aussi. Et on voulait quelque chose de court. On s’est dit Pace c’est cool, ça peut être du sport, le rythme de la vie, ça peut très rapide comme ça peut être très lent. Un gros lien avec la musique aussi. C’est accrocheur. Ça rejoint beaucoup de sphères de notre vie.
Il y a toujours un clown et quelqu’un qui ramène l’ordre en général. Qui est qui dans votre cas?
P-L a été officiellement nommé comme « le clown », le clown bête en fait puisqu’il plug souvent des blagues sarcastiques. Mais il a aussi été dit que pas mal tout le monde est capable de dire de la marde. Personne en particulier ne ramène l’ordre. On est quand même là pour jouer de la musique, donc on est assez assidus.
Quel genre de musique écoutez-vous?
Marco : J’écoute du punk rock mais autant du piano classique que du indie rock. C’est très varié de mon côté. J’ai écouté beaucoup de hardcore étant jeune.
Jess : Ce n’est une surprise pour personne, de mon côté je suis pas mal dans le hardcore. J’ai découvert le punk rock plus vers début trentaine. J’en écoutes quand même beaucoup depuis ce temps, c’est environ autant que le hardcore. Je suis dans les shows presque tous les week-end. Et avec mon côté givré, j’aime beaucoup le ska, l’indie et le hip-hop old school.
P-L : Moi j’suis un grand fan de Roxanne Bruneau… euh non, en fait j’ai pas vraiment rapport avec les autres. À la base, je suis un gars de ska. J’ai écouté un peu de punk rock à l’époque (j’y suis revenu d’ailleurs). On n’est pas arrêtés sur un seul style de musique et ça paraît dans nos chansons.
Tony, il est beaucoup dans le hardcore, mais il reste pas mal varié lui aussi dans ses choix musicaux. Quant à Mathieu, il est dans le punk rock plus que nous tous. C’est vraiment lui qui nous apporte là-dedans.
Quel est le meilleur conseil musical que vous avez reçu dans votre vie?
Jess : L’histoire des chips Lays dont on a parlé plus haut. Et, question performance, plus que le chant puisque pour mes premiers shows je faisais le piquet et je regardais le plancher. Quelqu’un m’a donné le conseil de regarder dans le fond de la salle. Après ça, je me suis mise à être plus à l’aise et à bouger plus. Fais ce que tu as le goût de faire.
Marco : Moi j’ai un background de musique classique au secondaire. Et ce qu’on nous disait toujours c’était de pratiquer… pratiquer encore et encore. Plus tu pratiques, plus tu maîtriseras ton instrument. C’est exactement ce qu’on fait avec Pace. Il faut avoir une éthique de travail.
P-L : Pratiquer évidemment. Quand tu veux, ça vient tout seul. Fais ce que tu aimes et fais-le pour t’amuser. Il ne faut pas se mettre de barrière, ce n’est pas parce que tu ne fit pas que tu ne peux pas le faire.
Si vous pouviez choisir un seul membre de plus, mort ou vivant, connu ou pas, ce serait qui?
Marco ajouterait le bassiste de Hot water music.
P-L lui ferait un mixte de Tom Petty et Bruce Springsteen.
Jess elle, irait avec Chris Cresswell de The Flatliner. C’est une des premières voix mélodiques punk rock sur lesquelles elle a accroché.
Pour conclure
Pace sera en show dans le cadre du Pouzza Fest le vendredi 17 mai au cabaret MEM avec pleins d’autres excellents bands, une soirée 100 % montréalaise. Et c’est à ne pas manquer. C’était tellement plaisant comme entrevue, on peut sentir la chimie qu’ils ont entre eux. J’ose imaginer le show qu’ils donnent sur un stage. J’espère que de lire Un avant goût du Pouzza avec Pace vous aura incité à aller les voir ou même les écouter. Pour lire le recap du Pouzza fest 2023, clique ici.
Rédaction : Mélissa Magne
Correction : Céline Montminy
Révision : Claudia Bo