Entrevue avec Jenny Woo
Publié le 06 Mai 2024 par Patrice Belley
Quelles sont tes principales influences musicales, pas tes groupes préférés, mais ceux qui se reflètent dans ton son ?
Les plus grandes influences sur mon son sont des groupes mélodiques avec des messages forts sur l’identité, l’appartenance, la communauté et la vie elle-même. Je dirais donc que un des groupes qui a le plus influencé mon son a été Cocksparrer, car j’admire vraiment le style d’écriture de leurs paroles et leurs accroches mélodiques. Badlands a également été le premier groupe d’oï que j’ai entendu qui utilisait de la guitare acoustique et des accords ouverts pour soutenir les paroles sur le mode de vie des skinheads, donc ils ont aussi influencé mon son.
Raconte-nous une anecdote survenue en tournée, avant, pendant ou après un show.
Je me souviens d’une fois où j’ai joué un concert dans une petite ville à l’extérieur de Moscou en 2012. L’organisateur nous avait promis de nous donner un peu d’argent pour couvrir les billets de bus du bassiste et du batteur mais à la fin, il a dépensé tout l’argent du spectacle en alcool et n’a pas pu payer les membres du groupe. Nous avons été déçus, mais alors que nous étions déposés à la gare routière, il nous a dit qu’il avait mis quelque chose dans notre sac de marchandises qui compenserait son manque d’argent. J’étais vraiment nerveuse à l’idée de ce que cela pouvait être parce que le promoteur n’avait pas l’air tout à fait sobre et parce qu’il y avait des agents de sécurité partout dans la gare. Et aussi parce que le sac montait et descendait tout seul. Nous avons lentement ouvert la valise et à l’intérieur se trouvait un chiot. C’était absolument étrange et il faisait aussi -30 degrés dehors, donc nous ne savions pas quoi faire avec le chien et avons fini par le donner à l’un des employés de la gare routière.
Quel est le meilleur groupe à avoir fait la première partie de l’un de tes spectacles ?
L’un des meilleurs groupes avec lesquels je me souviens avoir joué était au Japon, le groupe s’appelait The Hattrickers. J’adore leur style punk et leur esthétisme est incroyable. C’est comme une version japonaise d’Orange Mécanique mais avec des synthétiseurs et des machines à brouillard. Absolument incroyable sur scène. Aussi j’apprécie toujours les groupes qui incluent des femmes.
Quels sont les noms des bands dont tu as déjà fait partie ?
J’ai joué dans plusieurs groupes dont The Kroovy Rookres en 2005-2008, un groupe oï d’Edmonton, en Alberta. J’ai joué dans Birds of Prey entre 2009-2012, un band oï et punk de Montréal. Je joue actuellement dans le groupe de Jenny Woo ainsi que dans un groupe punk parisien inspiré du son punk ’77 et powerpop, The Choices. J’ai aussi actuellement un groupe influencé par le glam qui s’appelle Rebels Rule et un groupe de ska traditionnel basé à Ottawa qui s’appelle The Divetones.
Quels groupes plus méconnus tu nous conseilles d’écouter, des émergents si possible ?
Je vous recommande vivement d’écouter Kingsway Flyers, un groupe basé dans le nord du Royaume-Uni. Ils ont sorti leur premier album l’année dernière et cet album est un mélange étonnant d’influences et a un son inégalé. J’essaie d’organiser une tournée pour eux au Canada en octobre, alors j’espère vraiment pouvoir les amener ici !
Es-tu déjà venue au Saguenay ?
Je n’y suis jamais allée, mais j’ai tellement hâte d’y être. J’ai entendu dire que vous n’êtes pas encore vraiment né avant d’avoir mis les pieds au Saguenay.
Tu préfères ta poutine avec fromage en grains ou râpé ?
J’ai l’esprit ouvert sur l’une ou l’autre sélection, donc je ne dirais jamais non. Cependant, je dirais que si les deux étaient sur la table, j’opterais pour le fromage râpé car je trouve qu’il est plus facile d’obtenir une répartition égale du fromage dans les pommes de terre lorsqu’il est coupé plus finement.
Jenny Woo
Rédaction : Patrice Belley
Correction : Claudia Bo