L’album La Machine de Zéro 3/4 fera assurément du chemin !
Publié le 14 Juin 2024 par Julie Fortin
Après plusieurs mois de travail, l’album La Machine de Zéro ¾ peut enfin prendre l’air ! En effet, ce groupe tout neuf lance son premier album le 14 juin, et profite de l’occasion pour faire coucou au public, à la Brasserie Port-Alfred. Pour tout vous dire, Zéro ¾ est un band de rock stoner qui vient du Saguenay, et qui chante en français. D’ailleurs, peut-être avez-vous vu passer quelques annonces de leurs spectacles de l’été, dont une prestation au Culte de Port-Alfred. Nous y reviendrons en temps et en heure.
Zéro 3/4 en musique
Comme son nom l’indique, l’album La Machine est en constant mouvement. Dès la première pièce, Zéro ¾ se présente dans une chanson du même nom. Tout de suite, les accords lourds et un peu rocailleux me tombent dans l’oreille naturellement, et la voix puissante m’interpelle. Au fil des chansons, j’apprends à connaître davantage le groupe, tout en étant saisie par le talent des cinq musiciens qui le composent (PL Gravel, Stéphanie Gosselin, Dom Roy, Pascal Girard et Germain Bourgeois). L’énergie caractérise chacun des titres aux paroles franches et directes. J’aime l’électricité de la musique ou la franchise crasse qui s’entend dans les textes de On n’est pas né d’hier ou de Jack et l’rhum.
Ensuite, le son des guit’ crée une atmosphère enveloppante et chargée, tandis que le beat des percussions donne envie de danser. De ce fait, La Machine se dévoile dans toute sa splendeur au cœur de chaque rythme, de chaque note « avec du torque », de chaque éclat de voix. L’album s’écoute tout seul d’un bout à l’autre, et plusieurs fois s’il vous plaît. D’ailleurs, Zéro ¾ publicise quelques titres depuis un moment déjà, dont Wescott, chanson au thème mécanique qui a fait l’objet d’une collaboration avec Sylvain Séguin (Les Dales Hawerchuk). Vous avez l’eau à la bouche ? Tant mieux. Embarquez dans La Machine, et laissez-vous transporter !
Lire aussi
Des annonces pour deux festivals du Saglac
Voir ou écouter le groupe
Prochains shows : 15 juin, Festival Saint-Ho dans l’vent et 3 août, Culte de Port-Alfred
Rédaction : Julie Fortin
Correction et révision : Marie-Eve Landry