Home Scène Découverte Des annonces pour deux festivals du Saglac

Des annonces pour deux festivals du Saglac

Publié le 30 Avr 2024 par

Les annonces se succèdent depuis les dernières semaines pour les festivals du Saglac. En effet, en même temps que le printemps, on voit bourgeonner les programmations des divers événements dans les fils d’actualité, tous médias confondus. Le Saglac, où la scène underground est très active, ne fait pas exception à ce bouquet de bonnes nouvelles. Cette semaine, c’était le temps des annonces pour Le Délüge et le Culte de Port-Alfred.

Le Délüge annonce sa sixième marée

Source : Page Facebook, Le Délüge

Le très populaire festival Le Délüge revient pour une sixième édition, les 13 et 14 septembre 2024. Comme les vagues précédentes, l’événement se déroulera simultanément dans quatre salles. De ce fait, punks en tous genres et musique envahiront intégralement une partie du centre-ville de Jonquière.

Cette année, l’organisation s’unit avec celles d’Envol et Macadam et de Music 4Cancer, pour concocter sa programmation. Pour avoir vécu chacune des éditions passées du Délüge, et à voir les annonces effectuées récemment par les événements susmentionnés, il y a fort à parier que le line up 2024 sera des plus invitants. Alors, accrochez-vous à vos studs, et prenez régulièrement des nouvelles du Délüge !

Lire aussi
Mission accomplie pour le Délüge5 ! et Le Délüge inonde le centre-ville de Jonquière

Le Culte de Port-Alfred, réédité

Source : Page Facebook, le Culte de Port-Alfred

Riche de son succès de l’an passé, le Culte de Port-Alfred, événement familial 100% Saglac, a dévoilé la programmation de sa deuxième édition du 3 août prochain. Cette annonce venait compléter celle de la présence des Dales Hawerchuk et du groupe hommage aux Jaguars, dans les dernières semaines. Nous y reviendrons.

L’organisation poursuit toujours premièrement un objectif de sauvegarde et de revitalisation du patrimoine de Port-Alfred, dont l’église Saint-Édouard fait partie. Elle vise aussi une mise en valeur avouée du quartier ouvrier et des talents (artistes visuels, commerces, groupes de musique, etc.) de la région. Et ça marche. Le bruit du premier Culte s’est rendu jusqu’aux tympans de quelques dirigeants. En septembre 2023, 18 000 piasses ont été allouées pour la préservation du bâtiment de l’ancienne église. C’est ben pour dire.  

Une programmation culte pour la seconde édition

Puisque tous les goûts sont différents selon les générations, le Culte ratisse large pour combler les attentes musicales du public éclectique qui assistera à l’événement. S’ajoutent à ça des jeux gonflables, de la bouffe, un brassin de micro Port-Alfred spécial Culte ou la présentation d’artistes visuels comme David Dallaire ou Amanda Artiste.

Source : Page Facebook, Le Culte de Port-Alfred

La tête d’affiche sera assurée par Les Dales Hawerchuk et par l’hommage aux Jaguars. En effet, le Culte tient à souligner le 60e anniversaire de l’album éponyme de ce groupe surf arvidien légendaire, avec l’interprétation de l’intégralité de ce premier opus. Pour l’occasion, Martin Moe, accompagné de Jean Delisle, de Mark Parker et de Luc Gagné uniront leurs forces, et surtout leurs talents pour faire revivre le son mythique des Jaguars. De plus, les membres de la formation originale seront présents à cet événement unique. Ne manquez pas ça.

Évidemment, bien d’autres bands seront présents pour attiser le Culte et les passions de la Baie des Ha! Ha!, comme Angine de poitrine, Dual Peak, Zéro 3/4, Gros Dommage et Clément Jacques, pour ne nommer que ceux-ci. Les billets et la nouvelle marchandise culte sont déjà en vente, en ligne. Limite, donnez-vous l’goût en regardant les souvenirs de l’an passé. Longue vie au Culte !

Lire aussi
La Baie embrasse le Culte ! et Parlons « Culte de Port-Alfred »

Rédaction : Julie Fortin

Correction et révision : Marie-Eve Landry

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la musique, le style punk et les crêtes dressées. J'suis une intello finie, un peu geek et un peu pirate. J'évolue régulièrement dans les shows et dans le événements. Tu m'y verras souvent en retrait, mais toujours à l'écoute. J'ai parfois l'air sauvage parce que je dis pas un mot ou si peu. En fait, j'suis dans ma bulle, à penser à toutes sortes d'affaires ou à juste vivre le moment présent. Viens me parler, j'suis ben smatte, bien que j'aie plus de mots sur papier que dans la vraie vie. Correctrice, rédactrice et admin au sein du Bad Crew, j'ai pour objectif de faire rayonner la scène du SagLac, qui est vivante, accueillante et remplie de trésors de toutes sortes!