Home Scène Découverte Review 7inch split : Endform & KronstadtReview

Review 7inch split : Endform & KronstadtReview

Publié le 13 Nov 2022 par

On m’a récemment offert l’écoute d’un nouveau 7inch split, présentant deux bands que je ne connaissais pas : Kronstadt, groupe de la République Tchèque et Endform de Montréal. J’avais déjà entendu le nom Endform. De ce que j’en savais, ils étaient d’excellents musiciens avec une musique tout aussi excellente

La découverte

Lorsque j’ai reçu le vinyle à la maison, je suis immédiatement allé à ma table tournante pour le faire jouer. Sept labels ont collaboré pour la production de ce 7inch, dont KeepHope Production, Sick & Twisted Records et Dure Réalité pour que nommer ceux-là.

En regardant la pochette de plus près, j’ai remarqué qu’il n’y avait seulement qu’une chanson pour chacun des groupes. J’étais déçu un peu, car il est difficile de découvrir et de se faire une bonne idée d’un band en écoutant seulement une chanson.

Endform

Évidemment, j’ai commencé par Endform, le band de notre scène locale.

La chanson débute avec une intro mélodique plutôt sombre et après quelque instants, la guitare laisse entendre une petite distorsion, qui présage l’arrivée proche de quelque chose de bon. Le drum embarque, ce qui amène immédiatement un excellent riff pesant accompagné de voix qui se mélange parfaitement à la musique. Vers le milieu de la chanson, on a droit à un changement musical complet, introduisant un petit monologue profond récité par Marie-Ève et qui annonce la fin de la chanson. Finalement, leur chanson m’a vraiment donné le goût d’aller en découvrir davantage.

Kronstadt

J’ai enchainé immédiatement avec (Kronstadt​/​/​Kursk) de Kronstadt. Contrairement à Endform, l’écoute de leur chanson ne m’a pas inspiré tout de suite. Je n’ai pas accroché ou pire encore, je n’ai pas apprécié la chanson.

D’habitude, lorsque j’entends une musique pour la première fois et que je ne l’aime pas, je la mets de côté pour la réécouter un autre jour. Dans ce temps-là, j’me dis qu’en fonction de comment on se sent intérieurement, cela peut faire en sorte qu’une journée on n’accroche pas, mais qu’on apprécie plus tard et à l’inverse.

Au moment d’écrire ces lignes, après plusieurs écoutes étalées sur autant de jours, je suis incapable d’apprécier le vocal que je trouve trop en arrière-plan, même si la musique est bonne. En bref, pour avoir écouté ce que les 2 bands ont sorti précédemment sur Bandcamp, ils sont restés fidèles à leur énergie musicale. En fait, si vous aimez l’album « Abattu » de Endform, bien il sera de même pour (Chapter) qu’on retrouve sur ce 7-inch. Même chose pour Kronstadt : si vous aimez leur musique, vous allez savoir apprécier cette chanson.

Texte revu et corrigé par Julie Fortin