Mes shows préférés de 2023
Publié le 23 Jan 2024 par Marc Leblanc
Salut les Punks! Comme première collabo pour le Bad Crew, j’ai pensé me présenter aux lecteurs avec une récapitulation de mes shows préférés en 2023.
J’habite la région d’Ottawa-Gatineau, donc mes shows locaux se situent des deux côtés des ponts interprovinciaux. J’ai vu 82 groupes en spectacle l’an passé, en salle ou dans le cadre de festivals extérieurs. Je dois avouer que c’est un chiffre que j’ai trouvé bas lorsque j’ai fait le décompte… alors je considère que 2023 fut une année mollo pour moi.
Mes critères sont simples quand vient le temps d’évaluer un show : l’ambiance. Je vais voir des shows de punk et de ses sous-genres depuis que j’ai 15 ans (j’en ai 39!). J’y retourne toujours à cause de l’ambiance et de l’énergie que ça dégage. Il y a plusieurs bands dont je suis devenu fan uniquement après les avoir vus « live ». J’ai connecté avec leurs albums après le show. D’un autre côté, j’ai souvent été voir un groupe en spectacle et sa performance a fait en sorte que je n’ai pas continué à écouter les albums. Ça passe ou ça casse pour moi en show!
Mon top 14 de 2023
4 mai – Chuck Ragan au Club Saw (Ottawa)
Grand fan de Hot Water Music, je suis la carrière solo de Chuck Ragan depuis la sortie de son album live « Los Feliz » (2007). En tournée avec The Interrupters et Frank Turner, Chuck a pris la journée off entre les shows de Toronto et Montréal pour faire un headline show au Club Saw avec Todd Beene sur la guitar « pedal steel ». Comme chaque fois que je vois Chuck, c’est à couper le souffle. Sa voix rauque qui perce les tympans, sa passion et son énergie positive viennent me chercher. Il a fini son set avec une chanson dédiée à mon ami JS Belleau (décédé en 2017) et à sa famille, qui était présente. Merci Chuck.
19 mai – Lost Love aux Foufounes Électriques (Pouzza Fest à Montréal)
C’était la première journée du Pouzza. La foule était dedans, le band avait du fun et pour finir leur set, Guilhem et sa gang ont été se changer en « habit » ska et ils ont joué leur nouvel EP Lost Love Goes to Skallege (des reprises de leurs tounes en version ska). C’est à ce moment que j’ai échappé mon téléphone sur le plancher collant des Foufs, car un dinosaure en bodysurfing l’a frappé avec son pied (ou sa patte?). Le highlight de mon vendredi au Pouzza et un des meilleurs shows du week-end. C’était parfait!
20 mai – No Trigger aux Foufounes Électriques (Pouzza Fest à Montréal)
NO FRIGGIN TRIGGER. Wow, quelle performance! C’était complètement malade. J’en aurais pris pour une heure. L’énergie de la foule augmentait justement au fur de leur set. Le groupe avait l’attention de tout le monde et les Foufs étaient vraiment pleines aussi, ce qui m’a agréablement surpris.
20 mai – Twenty2 au Café Cléopâtre (Pouzza Fest à Montréal)
Au cégep, j’avais le CD Dudes of Hazzard, mais je n’avais jamais vu le band en show. Presque 20 ans plus tard, Twenty2 est revenu avec l’excellent Dismissed en 2022, qui est dans mes tops albums de l’an passé. Donc, j’ai vu le groupe trois fois depuis leur retour et leur set au Pouzza fut de loin mon préféré. Jon était en feu, l’interaction avec la foule était « on point » et l’énergie du Pouzza se faisait sentir au Café Cléo.
21 mai – Bucky Harris au Cabaret Foufs (Pouzza Fest à Montréal)
C’était mon premier show de Bucky Harris que j’ai découvert grâce aux gars de Sans Retenue. Leur album Livertalk (2022) est aussi dans mes tops albums de 2022. Honnêtement, je savais que ça allait être bon en show, mais là, wow! La voix puissante et claire du chanteur, complétée parfaitement par les backing vocals. C’était juste parfait. J’ai hâte de les revoir. Ils « jouent-tu » des fois à Ottawa ou à Gatineau? Je ne me souviens pas de les avoir vus en performance dans ma région.
21 mai – PL Mafia au Cabaret Foufs (Pouzza Fest à Montréal)
PL Mafia était complètement déchaîné, et s’il a bien un style musical qui vient me chercher, c’est le ska punk/ska hardcore. C’est plus fort que moi, j’ai skanké sans cesse pendant 45 minutes. En plus, ils ont fait un cover de Roller Starter en invitant le chanteur sur scène! C’était à perdre le contrôle.
9 juin – Pennywise qui joue About Time en intégralité au Red Bridge Fest (Pont-Rouge)
Ok, là je sais ce que vous allez tous dire. Ben voyons! Pennywise! Écoutez, je suis sur la même page que vous haha! Après des années à entendre leurs sets réchauffés avec les mêmes tounes, j’en avais marre. En plus, mettons que le chanteur Jim n’est pas toujours « dedans ». MAIS, le Red Bridge Fest a frappé un circuit en les invitant à jouer About Time (1995) et Full Circle (1997) en intégralité. Le vendredi, j’ai vu un PW énergique, qui enchaînait les tounes skate punk classiques d’About Time, les unes après les autres, en plus des « sing along » d’une foule nostalgique.
10 juin – Catch 22 au Red Bridge Fest (Pont-Rouge)
J’adore Catch 22 et ça faisait vraiment longtemps qu’on ne les avait pas vus au Québec. Ils ne nous ont pas déçus et nous ont donné un set de 50 minutes composé de chansons réparties sur tous les albums, incluant six tounes de Alone In A Crowd et trois de Keasbey Nights, mes deux albums préférés!
9 août – Chaser au Minotaure (Gatineau)
Chaser se sont arrêtés à Gatineau lors de leur mini-tournée Good Times in Québec. Chaser c’est de l’or. Des gars extraordinaires, qui dégagent toujours de bonnes vibes. Que ça soit devant 20 personnes ou 2000, ils donnent toujours une prestation où tous les gens quittent avec le sourire. Si Chaser vient en show, tu y vas!
7 septembre – Madball au Rainbow Bistro (Ottawa)
New York Hardcore legends MADBALL! Freddy saute et court d’un bout à l’autre du stage pendant tout le show, sans jamais ralentir. Il a 48 ans, mais on dirait qu’il en a 28! Can’t Stop, Won’t Stop, New York City, Hold It Down, Set It Off, Born Strong… les hits s’enchaînent au grand plaisir de la foule qui en redemande plus.
15 septembre – The Suicide Machines au Music 4 Cancer (Sainte-Thérèse)
Destruction By Definition est mon album préféré de tous les temps. C’est donc sans surprise que le show des Suicides Machines apparaît sur ma liste des moments forts de 2023. Tous ceux qui étaient à Sainte‑Thérèse, ou qui ont vu SM par le passé (surtout en show intérieur), s’entendent pour dire qu’ils donnent toujours un maudit bon show. Jason Navarro est un homme possédé sur scène. Un groupe de fous, qui ont joué un bon set, avec un mélange de leurs tounes ska punk et punk hardcore. « Thumps up » au cracheuses de feu sur la scène en fin de show.
15 septembre – Rancid au Music 4 Cancer (Sainte-Thérèse)
…And Out Come the Wolves est mon deuxième album préféré de tous les temps (pensez-vous que j’ai aimé le lineup du M4C cette année?). Rancid ont joué 27 chansons, incluant pas moins de dix tounes de mon album préféré, sorti en 1995, et sept de Let’s Go. Le site était rempli à capacité. La foule était en feu, les « sing along » des fans étaient magiques. Un des meilleurs shows que j’ai vus de Rancid.
16 septembre – Chaser au Music 4 Cancer (Sainte-Thérèse)
Chaser encore vous dites? Oui et ce n’était pas prévu. Jay du M4C les a signés à la dernière minutes, à dix jours de l’événement, en remplacement de Bar Stool Preachers qui avaient annulé. Ce qui ressort de ce show de Chaser, c’est la participation des enfants durant leur set. Une grosse portion des 560 enfants présents (un record!) était sur scène lors de leur prestation et les kids ont fait du bodysurfing (ou du surfing sur des gros canards gonflables). Un moment qu’ils se rappelleront probablement toute leur vie.
9 novembre – Les Vulgaires Machins au Minotaure (Gatineau)
Ça faisait longtemps que j’avais vu Les Vulgaires Machins en show. En fait, je crois que mes derniers shows étaient dans l’agora du Cégep de l’Outaouais, dans les débuts 2000, ou avec Capitaine Révolte et d’autres groupes québécois au Capital Music Hall, à Ottawa, à peu près dans les mêmes années. Pour commencer, Les Vulgaires ont embarqué sur la scène à 21 h pile. Heille, ça on aime ça, surtout un soir de la semaine! Leur set, composé de nouvelles et de chansons classiques, était bien rodé. De vrais vétérans, qui s’amusent sur la scène et la foule en demandait plus! Je me sentais bien fier d’être un Québécois. Le même sentiment que j’avais lors d’un show des Cowboys Fringants.
2024 s’annonce déjà complètement folle. J’ai mes billets pour le Pouzza Fest, le Red Bridge Fest et le Punk in Drublic (dernier show de NOFX). Ne manquez pas ça. En plus, de tous les shows en salle qui se sont déjà annoncés. NOBRO, Pkew Pkew Pkew et un mois de mars occupé avec GWAR, Mad Caddies, Jeff Rosenstock, Strung Out et Less Than Jake qui joue un de mes albums préférés en intégralité : Hello Rockview.
On se voit dans le pit!
Bonus – mes albums/EP préférés de 2023
*En aucun ordre particulier. Faites des découvertes s’il y a des bands ou albums que vous n’avez pas encore écoutés.
- Clowns – Endless
- Omnigone – Against The Grain
- Codefendants – This is Crime Wave
- The Hives – The Death of Randy Fitzsimmons
- Millington – Welcome Home
- Diesel Boy – Gets Old
- Zebrahead – III.II.
- Sincere Engineer – Cheap Grills
- Fat Heaven – Trash Life
- Wolves&Wolves&Wolves&Wolves – Cursecursecurse
- Joystick – Dwell
- The Iron Roses – The Iron Roses
- Hot Mulligan – Why Would I Watch
- The O’Reillys and The Paddyhats – Wake The Rebels
- NOBRO – Set Your Pussy Free
- Mustard Plug – Where Did All My Friends Go
Rédaction : Marc Leblanc
Correction : Céline Montminy
Révision : Marie-Eve Landry