Home Scène Découverte Dérives Sonores – Tops 2024

Dérives Sonores – Tops 2024

Publié le 28 Déc 2024 par
Dérives Sonores

C’est enfin ce moment de l’année où l’on fait le bilan pour vous présenter mes tops de 2024. Cela vous donnera un aperçu de ce qui m’a marqué au cours des derniers mois, que ce soit en albums, EP ou en concerts. J’ai l’impression de le dire chaque année, mais cette fois encore, 2024 a été une année incroyable en matière de nouvelles musiques et de découvertes.

J’espère que ces classements vous inspireront à découvrir ou redécouvrir des artistes qui vous feront autant vibrer que moi. Profitez-en pour explorer et revisiter certains de ces artistes. J’en profite aussi pour vous souhaiter une excellente année 2025, avec autant (sinon plus !) de moments excitants que cette année passée. Si certains de mes choix vous interpellent ou si vous avez envie de partager vos coups de cœur de 2024, suivez-moi sur Instagram et venez discuter avec moi. Bonne lecture !

Top 20 albums 2024

20 – The Chisel – What a Fucking Nightmare

The Chisel est une formation originaire de Londres. Fondé en 2020, le groupe rassemble Callum Graham (voix), Charlie « Chubby Charles » Manning-Walker (guitare), Luke Younger (guitare), Lee Munday (batterie) et Jean de L’Arbalete (basse). Après l’excellent album Retaliation sorti en 2022, ils ont récidivé en 2024 avec What A Fucking Nightmare.

Selon Maximum Rocknroll, The Chisel sont les leaders de la nouvelle vague de Oi!, une affirmation difficile à contredire. Leur musique, un mélange explosif de Oi! et de punk/hardcore anglais, vous donne envie de sortir au pub et boire quelques pintes de bière. Ils devaient être de passage à Montréal le 23 septembre dernier, mais ont dû canceller leur passage. Espérons qu’ils se reprendront en 2025.

Date de sortie : 9 février

19 – Better Lovers – Highly Irresponsible

Si le nom Better Lovers ne vous est pas encore familier, les groupes d’origine de ses membres le seront certainement. La formation réunit Greg Puciato (voix), figure emblématique de Dillinger Escape Plan, avec Jordan Buckley (guitare), Steve Micciche (basse), et Clayton « Goose » Holyoak (batterie), tous issus de Every Time I Die. À cette fondation s’ajoute Will Putney (guitare), également membre de Fit for an Autopsy et producteur. Better Lovers combine ces influences variées pour offrir une musique à la fois technique, agressive et chargée d’émotions.

Highly Irresponsible est le premier album complet du groupe faisant suite au EP God Made Me An Animal sorti en 2023. Ce n’est que le début pour cette formation, mais avec l’expérience au sein de ses membres ils font déjà partie des grands.

Date de sortie : 25 octobre

18 – MakeWar – A Paradoxical Theory Of Change

Ce trio formé en 2015 à Brooklyn, New York, en est à son quatrième album. Initialement, le groupe a réenregistré les chansons du projet Sad and French du chanteur Jose Prieto en 2015 avant de sortir leur premier album, Developing a Theory of Integrity, en 2016 sur Gunner Records. Depuis, ils ont rejoint les rangs de la légendaire étiquette Fat Wreck Chords, où leur dernier opus, A Paradoxical Theory Of Change, a vu le jour.

Honnêtement, ce n’est pas le meilleur album du groupe. Certaines chansons manquent de mordant et se révèlent moins mémorables. Cependant, les morceaux forts compensent largement ces faiblesses. Même si cet album n’est pas parfait, ses moments de brillance en valent clairement l’écoute.

Date de sortie : 28 juin

17 – BOIDS – BOIDS

Après avoir été empêché de tourner pour promouvoir leur album Quel Drag en raison de la pandémie, BOIDS a décidé de canaliser cette énergie dans l’écriture de leur tout nouvel album, BOIDS, paru sur Stomp Records. Dès les premières écoutes, il est évident que le groupe a mis tout son cœur et son talent pour créer un album à la fois original et un pur plaisir à écouter.

Le trio, composé de Mike Gasselsdorfer (batterie), Andy McAdam (basse, voix) et Patrizio McLelland (guitare, voix), brille sur album, mais encore plus en spectacle. Si vous cherchez à passer une belle soirée, ne manquez pas l’occasion de voir BOIDS en spectacle lorsque vous en aurez la chance.

Date de sortie : 28 juin

16 – The Meffs – What a Life

La formation The Meffs connaît du succès sur la scène britannique depuis 2019. Maintenant, il est temps que cet engouement traverse l’océan atlantique jusqu’en Amérique. Je suis d’avis que leur nouvel album What a Life leur en donnera l’opportunité. Le groupe est un duo composé de Lily Hopkins (voix, guitare) et Lewis (batterie, voix). En 2022, ils ont sorti deux EPBroken Britain Pt. 1 et Pt. 2, sous le label Bottle to the Ground de Fat Mike. Les deux EP ont été produits par Frank Turner, un gage de qualité qui témoigne du talent de The Meffs.

Date de sortie : 13 septembre

15 – Cross Dog – All Hard Feelings

Cross Dog, après un passage remarqué au Pouzza Fest 12 sont de retour avec All Hard Feelings, leur cinquième album et le premier sous l’étiquette Stomp Records. Ce disque impressionne autant par la qualité de sa musique que par la profondeur de ses paroles. Les textes abordent une gamme de thèmes, ils explorent les défis sociologiques, psychologiques et émotionnels auxquels beaucoup d’entre nous sont confrontés. Malgré la gravité de ces sujets, le groupe parvient à les traiter d’une manière à la fois universelle et tout autant de manière personnelle. Un album à écouter sans hésitation pour les amateurs de punk hardcore ainsi que quiconque qui cherche une musique qui allie intensité, réflexion et émotions.

Date de sortie : 7 juin

14 – Custody – 3

Après quatre ans d’attente depuis leur précédent album 2, sorti au début de la pandémie, la formation finlandaise Custody fait un retour avec 3. Custody puise son inspiration dans le punk mélodique de la seconde moitié des années 90, plus précisément comme la formation Samiam, l’une de leurs plus grandes influences avec, par moments, des touches rappelant Hot Water Music.

Bien que leurs deux premiers albums aient été très solides, 3 marque une étape importante dans leur parcours. Le groupe semble avoir atteint une véritable maturité sonore, offrant des compositions plus abouties, tout en conservant le son et l’émotion qui caractérisent leur musique. Un album à ne pas manquer pour les amateurs de punk mélodique classique.

Date de sortie : 2 avril

13 – Wine Lips – Super Mega Ultra

Le dernier album de la formation ontarienne Wine Lips, intitulé Super Mega Ultra, est, sans exagération, un petit chef-d’œuvre. Enregistré au Sugar Shack à London, Ontario, par Simon Larochette, cet album marque une évolution majeure pour le groupe. Super Mega Ultra se démarque par son approche à la fois créative et expérimentale, probablement l’album le plus audacieux du groupe à ce jour. On y retrouve des riffs puissants et des solos de guitare impeccables, solidement soutenus par une basse et une batterie qui maintiennent une grande énergie tout au long de l’album.

Date de sortie : 5 avril

12 – Crachat – Fille Poupée

Crachat est un trio punk rock originaire de la basse-ville de Québec. Formé en 2022, le groupe n’a pas tardé à se faire une place sur la scène punk québécoise. Composé de Justine (voix, guitare), Lyz (guitare, voix) et Maloue (batterie, voix), Crachat propose un style « punk garage » brut et sans compromis, porté uniquement par deux guitares et une batterie. L’absence de basse… pas besoin ! Ça ne se fait absolument pas sentir sur leur premier album. J’ai découvert Crachat pour la première fois sur scène lors du concert Back To School organisé par Les Insoumises l’an dernier. Leur présence sur scène m’avait marqué à l’époque, et aujourd’hui, leur premier album est enfin sorti et dépasse grandement les attentes.

Date de sortie : 12 octobre

11 – Drug Church – Prude

Drug Church en est à son cinquième album, Prude. La formation continue de faire leur place sur la scène punk et hardcore. Bien que le terme soit de plus en plus galvaudé et souvent utilisé à tort et à travers, je suis d’avis que Drug Church s’inscrit véritablement dans le style post hardcore. J’ai découvert le groupe avec leur précédent album, Hygiene, sorti en 2022. Le nouvel album Prude en est une belle continuité. L’album offre des textes sincères et parfois teintés d’humour. Composé de dix chansons pour un total de 29 minutes, cet album saura plaire aux fans du groupe ainsi qu’aux fans de formations comme Turnstile et Militarie Gun.

Date de sortie : 4 octobre

10 – Amyl & The Sniffers – Cartoon Darkness

La formation australienne Amyl & the Sniffers nous a offert leur nouvel album, Cartoon Darkness. Certaines des critiques sont mitigées, mais je dois être honnête avec vous, j’ai adoré cet album. La formation continue d’évoluer et malgré que Cartoon Darkness soit, par moment, plus posé musicalement, le côté irrévérencieux du groupe est toujours présent. Pour ceux qui sont déçus par cet album, je vous conseille de lui donner une nouvelle chance. Il ne faut pas écouter cet album en espérant un second Confrot To Me. Pour le moment, Amyl & The Sniffers n’ont pas annoncé de date pour un concert à Montréal en 2025, mais gardons espoir !

Date de sortie : 25 octobre

9 – IDLES – Tangk

IDLES est une formation qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Habitués à offrir des albums qui diffèrent les uns des autres, ils poursuivent cette tradition avec leur nouvel opus, TANGK. Si vous êtes attachés au son brut et abrasif des débuts de IDLES et que vous espérez uniquement retrouver cette énergie, cet album pourrait vous dérouter. Avec TANGK, le groupe démontre une fois de plus qu’il n’a pas peur de se réinventer et d’explorer de nouvelles directions. Ils semblent être en constante transformation, cherchant à élargir leurs horizons tout en insufflant davantage de nuances et de subtilité à leur musique. IDLES reste une formation rock audacieuse, prête à prendre des risques et à défier les attentes, et TANGK en est une preuve éclatante.

Date de sortie : 16 février

8- Shoreline – To Figure Out

Le groupe Shoreline fait une entrée remarquée sur le label Pure Noise Records, une étape qui facilite grandement leur introduction au public nord-américain. Cette signature est le fruit du travail réalisé sur leur premier album, qui a su capter l’attention de nombreux auditeurs et gens de l’industrie. Après ce premier album, le groupe a eu l’opportunité d’assurer les premières parties de groupes établis comme Silverstein, Basement, et Spanish Love Songs, leur permettant ainsi de se faire rapidement connaître par un grand nombre de personnes.

Shoreline se distingue par une combinaison unique de punk, d’emo, de hardcore et même de dance-pop qui laisse une impression durable. Espérons qu’ils feront bientôt escale à Montréal. Peut-être au Pouzza Fest, sachant que Guilhem apprécie particulièrement la formation, comme il l’a mentionné dans le podcast Culture Punk. Croisons les doigts, nous aurons peut-être une annonce bientôt !

Date de sortie : 23 février

7 – Touché Amoré – Spiral in a Straight Line

Si vous connaissez Touché Amoré, vous savez que leur musique est empreinte de lourdeur et d’émotions. Jeremy Bolm est un véritable livre ouvert, il partage ses insécurités et sa détresse à travers les paroles des chansons du groupe. Ce nouvel album ne fait pas exception, même s’il n’atteint pas les émotions de Stage Four, dans lequel Jeremy explorait la perte de sa mère emportée par le cancer.

Cet album s’avère peut-être le plus accessible pour les nouveaux venus dans l’univers du groupe, tout en restant fidèle à l’esprit qui a séduit les fans de la première heure. Spiral in a Straight Line est une suite logique dans la progression du groupe. Touché Amoré ne réinvente pas la roue, mais affine ce qui fait l’essence du groupe.

Date de sortie : 11 octobre

6 – Laura Jane Grace – Hole in My Head

La grande Laura Jane Grace revient en force avec un album encore plus solide, Hole in My Head. Cet opus nous offre des morceaux de rock qui rappellent par moment un son plus rétro. Sur Hole In My head, elle aborde des thèmes lourds et personnels comme la confrontation au vieillissement, la dysphorie et la sobriété. Hole in My Head nous permet d’explorer la psyché de Laura Jane.

On retrouve sur cet album des échos du folk-punk qui a fait le succès d’Against Me!, mais avec une touche plus introspective et mature. La voix de Laura Jane reste, comme toujours, un élément central et unique. Qu’elle murmure, chantonne ou crie, sa performance vocale est unique dans sa capacité à transmettre l’intensité et la sincérité de ses émotions.

Hole in My Head est une œuvre qui ne manquera pas de résonner auprès des fans de longue date comme des nouveaux venus.

Date de sortie : 16 février

5 – Trap Girl – The Savage Goddess

Trap Girl est un groupe californien formé en 2014, composé de Drew Arriola-Sands (voix), Jorge Reveles (batterie), Jocelyn Aguilera (basse) et Daniel Guzman (guitare). The Savage Goddess est un concentré d’énergie brute et de rage, mêlant des moments de beauté à des explorations plus sombres. Les thèmes abordés sont la douleur, le pouvoir, le bien et le mal, l’amour et la haine, la vie et la mort, comme l’a exprimé Drew dans différentes entrevues. 

Trap Girl se donne pour mission de défendre les droits et de faire campagne pour la justice sociale, en particulier pour les personnes issues de la diversité qui sont souvent marginalisées. Si l’on devait faire des comparaisons, leur message et leur attitude rappellent Destroy Boys. Quant à leur son, il ressemble à celui du groupe Avengers.

Date de sortie : 27 septembre

4 – Destroy Boys – Funeral Soundtrack #4

Je ne m’attarderai pas longuement sur cet album, mais je vous invite à consulter ma critique publiée lors de sa sortie ici. Pour résumer, Destroy Boys est un groupe qui n’a pas peur de véhiculer des messages forts. Qu’il s’agisse de l’identité de genre, de la masculinité toxique ou des injustices sociales, le groupe s’exprime sans retenue et avec une grande authenticité.

Il est toujours fascinant de voir évoluer des artistes que l’on admire. À travers leur discographie, Destroy Boys nous invite dans leur univers, explorant leurs questionnements, leurs peurs et leurs revendications. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous encourage vivement, après avoir écouté Funeral Soundtrack #4, à plonger dans leur catalogue. Vous pourriez y découvrir des morceaux qui résonneront avec vous.

Date de sortie : 9 août

3 – The Dopamines – 80/20

Sept ans après la sortie de leur dernier album Tales of Interest, The Dopamines reviennent en force avec leur nouvel album 80/20. Impossible de ne pas sourire à chaque écoute. L’album s’est rapidement imposé comme un incontournable et j’ai longuement jonglé pour déterminer leur position dans le classement.

80/20 reste fidèle à la formule qui a fait la réputation du groupe, mais dans une version améliorée. Les lignes vocales et les riffs de basse puissants créent une base parfaite pour des paroles souvent sombres et lourdes. L’album est solide d’un bout à l’autre : pas de moments faibles pour moi. Si vous ne connaissez pas encore The Dopamines, ne passez pas à côté et plongez dans 80/20.

Date de sortie : 18 octobre

2 – Capable! – Le Désordre Organisé

Si vous ne connaissez pas encore Capable!, le groupe se compose de Israël (voix et guitare), Sébastien (guitare et voix), Maxim (basse et voix) et Mathieu (batterie et voix). Après huit ans d’existence et quatre EP à leur actif, ils ont décidé de franchir un cap avec leur premier album, produit par Hugo Mudie. Et quel album !

Nous avons déjà parlé de Capable! et de cet album à plusieurs reprises, et un consensus s’impose : calvaire que c’est bon ! Je vous invite à lire la critique de l’album signée Claudia ici, ainsi que ma propre critique du spectacle de lancement ici. Ne manquez pas non plus l’article de Geneviève sur le groupe, disponible ici.

Date de sortie : 23 février

1 – Combat – Stay Golden

Le groupe de Baltimore fait tranquillement sa place sur la scène et crée un petit buzz avec leur nouvel album Stay Golden. Stay Golden est un album énergique et qui malgré le jeune âge de ses membres, est empreint de nostalgie basée sur les expériences de vie du frontmanHolden Wolf.

Stay Golden est un album incontournable pour les fans de groupes comme Bomb The Music IndustryJoyce ManorPUP et Teenage Halloween. Bien que Combat ne révolutionne pas le genre, il le réinterprète avec une originalité et une profondeur qui font du bien. Je me permets peut-être de m’avancer, mais je crois que cet album deviendra une référence et une source d’inspiration dans les années à venir. Je me croise toujours les doigts que Combat sera au Pouzza Fest 13 !

Date de sortie : 16 août

Top 10 EP / microalbums 2024

10 – Dogo Suicide – Apologie du Menteur

Date de sortie : 6 septembre

9 – Gel – Persona

Date de sortie : 16 août

8 – Fly Over States – Ghosts

Date de sortie : 24 mai

7 – Comeback Kid – Trouble

Date de sortie : 15 mars

6 – Frvits – The Great Internet

Date de sortie : 27 septembre

5 – FakeYou – Why Me?

Date de sortie : 19 juin

4 – Taxi Girls – Rainy

Date de sortie : 26 novembre

3 – Pas Mort – C’est arrivé près de chez vous

Date de sortie : 20 novembre

2 – La Faute des Autres – La Faute des Autres (Deluxe)

Date de sortie : 15 novembre

1 – PACE – Perfect Storm

Date de sortie : 5 avril

Top 10 spectacles 2024

  1. Drain – Club Soda – 21 mai
  2. Militarie Gun – Foufounes Électriques – 17 février
  3. Bikini Kill – Olympia – 4 septembre
  4. Maxime Gervais et les tits trous de balles – Quai des Brumes – 31 juillet
  5. Crachat (Lancement d’album) – L’Escrogriffe – 18 octobre
  6. Jeff Rosenstock – Théâtre Beanfield – 21 mars
  7. Destroy Boys – Théâtre Fairmount – 12 novembre
  8. Capable! (Lancement d’album) – Turbo Haüs  – 22 mars
  9. NOFX – Punk in Drublic – 24-25 août
  10. IDLES – MTelus – 21 septembre

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Val Girard

Révision : Marie-Eve Landry

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!