Capable ! Le Désordre Organisé
Publié le 28 Fév 2024 par Claudia Bo
Capable! fait sans aucun doute partie de mes coups de cœur depuis quelques années déjà. Il faut dire que les quatre boys ne chôment pas depuis leur début en 2015.
Le groupe a réussi à établir une solide base de fans qui ne cesse de s’agrandir, grâce à leur participation à près d’une centaine de spectacles à travers le Québec et l’Ontario. La preuve de cet amour grandissant : deux de leurs quatre EP ont été nommés dans la catégorie « meilleur album/EP punk de l’année » au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) en 2018 et en 2021.
Capable! a un emploi du temps bien rempli. Le groupe a partagé la scène avec de gros noms tels que Ten Foot Pole, The Sainte-Catherines, The Real McKenzies, Get Dead, Les Marmottes Aplaties et Les Shériff, pour n’en citer que quelques-uns. Le groupe a aussi participé à de nombreux festivals, dont le Rockfest et le Pouzza Fest, en plus d’organiser leurs propres tournées. Et une chose que je peux vous assurer, en show, les boys sont vraiment tights.
Pour lire l’article que Marie-Ève avait rédigé sur Capable!, c’est ici.
La barre est haute
Depuis leur tout premier EP, jamais ils ne m’ont déçue. Mais faut bien se l’avouer, il arrive un moment où parfois, les bands se perdent et on décroche. Quand Maxime m’a contactée pour m’envoyer l’album, un mélange d’excitation et de peur m’a envahie.
Non pas que je m’attendais à être déçue, mais disons que mes attentes étaient très élevées. Je me rassurais en me disant que le band venait d’être signé sous Stomp Records, c’était donc pratiquement impossible que ce soit mauvais. Mais comme j’espérais un chef-d’œuvre, je me sentais plutôt mauvaise juge et je me trouvais soudainement beaucoup trop subjective. Ayant déjà quatre EP, il s’agissait tout de même de leur premier album! Mais, fidèles à eux-mêmes, les gars ont mis tout leur cœur dans ce nouvel opus. Alors ça dit quoi cet album?
Alors cet album?
Dès que j’ai appuyé sur play, j’ai été complètement charmée. La première pièce Poussières D’étoiles, nous remplit les écouteurs de notes rapides, mélodieuses et accrocheuses. J’ai toujours un peu de misère à classer Capable!, leurs influences étant beaucoup trop vastes et éclectiques. Tantôt punk rock, tantôt pop punk, tantôt skatepunk. Mais ça reste du pur délice auditif, peu importe la mélodie.
C’est un tsunami déferlant de rythmes et d’accords tous plus délicieux les uns que les autres. Les bridges sont travaillés et harmonieux, la guitare nous offre quelques bends de temps à autre et le drum passe du 300 à du 100 quelques BPM et inversement, pour ceux qui tripent un peu moins « tapochage » trop technique rapide comme moi. La basse prend parfois le spotlight sous certaines pièces, comme c’est le cas dans Mercredi Sans Écran.
Et je dois l’avouer, j’ai vraiment un faible pour la petite voix teenager à la limite nasillarde d’Israël. Le tout, bien accompagné par une harmonisation vocale parfaitement ajustée et pertinente dans les transitions par les backs vocals. Mais par-dessous tout, ce qui vient me chercher jusque dans les tripes chaque fois, c’est principalement le fait que toutes les pièces sont chantées en français. Pas question ici de passer du côté obscur. Qu’on s’entende bien là. Je n’ai absolument rien contre la musique anglophone, au contraire. Mais de pouvoir écouter un album de cette qualité dans ma langue natale, c’est du bonbon, littéralement.
En résumé
Pour vrai, en toute objectivité, j’ai probablement passé les meilleures 21 minutes auditives de la dernière année. J’ai écouté et réécouté cet album en boucle depuis les dernières semaines et réussir à vous dresser un top 3 de mes pièces préférées a été une mission presque impossible. Mais j’ai tout de même réussi :
– Bras D’sus T’sous D’bras
– Punk Différent
– Tout Ce Que J’ai
Désordre Organisé porte crissement bien son nom du début à la fin. Les thèmes font référence à la vie, aux expériences et au bonheur dans un ordre parfaitement orchestré sur des notes entrainantes, dynamiques et qui donne envie de chanter, de mosher pis de faire la fête.
C’est déjà la fin!
Non seulement Désordre Organisé n’a pas fini de faire jaser, mais je suis convaincue qu’on entendra parler de Capable! pendant encore très longtemps. Surveillez bien vos plateformes, car c’est certain que vous verrez des dates de shows dans votre coin.
Lancement d’album au Turbo Haüs le 22 mars 2024
Présence au Pouzza Fest (17-18-19 mai 2024)
Pour les suivre sur Facebook – Pour les suivre sur Instagram – Pour les suivre sur Bandcamp
Rédaction : Claudia Bo
Correction : Céline Montminy
Révision : Marie-Eve Landry