Tête d’affiche du mois de septembre : Vermine Kaos
Publié le 01 Sep 2024 par Claudia Bo
Tout d’abord, merci d’avoir accepté d’être notre tête d’affiche du mois de septembre. Je vous connais de nom et je connais Richard un peu, mais pour être honnête, je ne vous connais pas beaucoup. Comment le groupe s’est-il formé et le groupe est constitué de qui ?
Pour commencer, merci beaucoup de nous avoir sélectionnés pour être la tête d’affiche du Bad Crew du mois de septembre. Vermine Kaos s’est formé en 2022. TJ et moi (Richard) sommes amis depuis le début du secondaire. Nous avons eu plein de groupes, mais nous n’avions jamais joué ensemble. TJ jouait la basse dans Disarmed et moi j’étais chanteur-guitariste dans des groupes qui n’ont jamais vraiment abouti à quelque chose. Quand Disarmed s’est dissous, moi je ne jouais plus de musique et je me concentrais sur ma production de concert Punk Nation, question de garder un pied dans la scène.
De fil en aiguille, nous avons commencé à jouer ensemble pour le plaisir. Après quelques pratiques, Michel Cantin, de Bauxite, a pris la place derrière la batterie et Gerry Gagné, ex Goudron Atomic, a pris la place de deuxième guitariste. Après trois concerts, Michel a quitté la formation en tant que drummer, laissant la place à Fredo Tremblay. Depuis, la formation n’a pas changé. Le groupe est donc constitué de Tj (fondateur, vocal et basse); Rich (cofondateur, guitare et vocal sur quelques tounes); Gerry (guitare) et Fredo (drum).
Pour lire l’article sur la tête d’affiche du mois dernier, c’est ici.
Vous faites essentiellement des shows-bénéfices (souvent avec Gouride). Est-ce qu’il y a une raison pour cela?
C’est notre façon de redonner à la communauté. Nous essayons de faire le plus de concerts-bénéfices possible. Gouride sont de très bons amis et ont les mêmes valeurs que nous, des valeurs d’égalité, de respect et de liberté. Donc jouer avec eux pour des concerts-bénéfices est toujours un plaisir. Nous voyons le monde tourner tout croche et la misère gagner du terrain. Si nous pouvons apporter un petit changement dans un groupe communautaire ou humanitaire avec nos concerts-bénéfices pour les soutenir financièrement, nous serons présents et le ferons avec joie.
Quelles sont les causes qui vous touchent particulièrement?
Nous sommes ouverts à chaque groupe communautaire ou humanitaire. Les sans-abris, les expatriés des zones de guerre, les luttes antiracistes, les groupes féministes et j’en passe. Il n’y a pas de petite cause, seulement de grand combat.
Quelles sont vos principales influences musicales et idéologiques? Y a-t-il des groupes ou des mouvements qui vous inspirent particulièrement?
Il y a beaucoup de genre et de groupe qui nous influencent. Chaque musicien a des goûts différents, mais qui se touchent de près. Pour moi, c’est Crass, Conflict, Subhumans, Dirt et beaucoup de punk franco. Pour mon bassiste, c’est le D-Beat, UK82 et l’anarcho-punk sans conteste. Gerry, le deuxième guitariste, est un fan de cross over et de punk franco. Fredo, le drummer, écoute pas mal de tout dans le punk. Donc ça donne un joyeux mélange.
Quelle est votre approche face à l’autoproduction et à la distribution indépendante? Est-ce essentiel pour vous de rester en dehors des circuits commerciaux traditionnels? Pourquoi?
Pour nous, le DIY prend une place très importante. Nous voulons garder la liberté de dire, de jouer et de faire ce que nous croyons être juste. Nous voulons vendre notre marchandise au plus bas prix possible. Notre bassiste fait la sérigraphie pour nous dans son sous-sol. Notre enregistrement de l’album Invasion a été fait par des amis et nous. Il a été enregistré par Didier, de Gouride, dans notre local. Nous voulions avoir un son brut, comme dans les premières années des groupes anarcho-punk qui étaient trop pauvres pour enregistrer dans un gros studio high-tech. On n’aime pas quand ça sonne trop propre hahahaha.
La scène actuelle est en bonne santé. Pourtant, on voit de moins en moins de bands anarcho-punks. Qu’est-ce qui explique ce phénomène selon vous?
Effectivement les groupes anarcho-punks sont beaucoup moins présents que dans les dernières décennies. Mais il y a quand même des groupes qui émergent par-ci par-là. Les gens sont peut-être un peu blasés de la politique, mais nous croyons que n’importe quel groupe punk se doit d’avoir des valeurs anarchistes dans ses pensées et dans ses actions. C’est quand même la base d’un groupe punk de dénoncer les injustices et de dire leur façon de penser et de voir le monde.
Qu’est-ce qui s’en vient pour VK? Des shows? Un album?
Présentement nous avons quelques concerts prévus pour l’automne. Nous jouons le 30 août au Punx Make Noise de Québec. Ça va être un weekend de fou. Ensuite, nous partagerons la scène avec Charge 69 à Alma le 5 septembre. Nous avons aussi été invités à jouer le 11 octobre au Casse social-Révolution Fest aux Foufounes Électriques à Montréal. Notre dernière date de prestation prévue sera avec Tados de France et The Hacked de Québec le 19 octobre à La Baie. Nous sommes toujours ouverts pour d’autres dates. Présentement, nous sommes en pleine composition pour le prochain album.
Rédaction : Claudia Bo et Vermine Kaos
Correction : Céline Montminy
Révision : Marie-Eve Landry