
Traps nous piège avec Stop Watching
Publié le 11 Sep 2025 par Patrice Belley
Des murmures soufflés à mes oreilles m’indiquent la venue d’un nouvel album pour Traps. C’est un groupe qu’un de mes bons potes m’avait fait découvrir. Le chanteur est son cousin, mais pour ma part, je reste objectif dans tout ça.
Pièges
Le groupe Traps s’est formé en 2015 dans la ville de Québec.
À l’heure actuelle, c’est Guillaume qu’on retrouve aux drums. Spécialiste des tambours, il sait en tirer le maximum. Il constitue le point d’appui solide dont le reste de la formation a besoin.
Keven percute la basse. Présentant des riffs innovateurs, il possède une technique hors du commun. Dans ce band, le bassiste on l’entend fort pis on aime ça.
Pierre-Luc est aux commandes de la guitare. Ne s’en laissant pas imposer, il exécute des accords dynamiques et surprenants. Il nous transporte dans une autre dimension musicale.
Finalement, Matt le charmeur est au vocal avec une guitare à son cou. Sa voix mielleuse est irrésistible, au point de faire tourner les têtes, même celles des garçons. C’est l’épice manquante qui rend cette bande vraiment talentueuse, quand ses quatre rouages y mettent toutes leurs tripes.

Crédit photo: Facebook
C’est du quoi?
Le style musical de Traps est très variable, voire versatile. D’un album à l’autre et d’un morceau à l’autre, nous détectons du indie rock, punk rock, rock ‘n’ roll, garage, etc. Ayant autoproduit leurs trois albums, tout le mérite leur revient. Si je ne vous l’avais pas précisé, vous n’y auriez vu que du feu. On dénote une bonne qualité au niveau de leur enregistrement et on sent toutes les nombreuses étapes pour y arriver.

Crédit photo : Facebook
Startup
Traps s’est dégêné, en se montrant la binette au grand public lors du lancement de leur premier EP en novembre 2016. Cet album éponyme Traps possède cinq chansons. Il est disponible en format CD.
On a ici du bon rock québécois, en restant plus dans le indie. Ça tient la route en suivant les standards et les normes des grandes ligues.

Crédit photo : Facebook
Electric Plastic
Réapparition presque deux ans plus tard avec leur deuxième EP Electric Plastic. Cette fois-ci, on découvre quatre nouvelles compositions. Son écoute en ligne a été rendu possible le 5 avril 2018.
Cet album est très rock ‘n’ roll. Plus dans mes goûts personnels. Ça rock en sale! Je les imagine la langue à terre. Nous les distinguons toujours avec ce fond qui sonne garage, tant apprécié. L’album contient quelques balades punk rock bien jouées.
Traps n’est pas coincé dans un piège quelconque ou du moins ils en sont désormais libérés. Ils sont toujours en vie et actif.

Crédit photo : Facebook
Funny Things
Un autre bond de deux ans avant que Funny Things arrive le 1er juillet 2020. Un véritable largage de quatre bombes. Tous des hits hauts en puissance.
Vous avez sûrement deviné que c’est l’album que je préfère dans la discographie de Traps. Il est classé comme étant punk and roll et je trouve que ça colle exactement à son âme. Les membres donnent tout ce qu’ils ont. Ils sont vidés après seulement quatre interprétations enchaînées. Les solos, de chacun d’entre eux, sont hallucinants. Ils ont mis le doigt sur quelque chose.

Crédit photo : Facebook
Stop Watching
Le nouveau venu de Traps s’appelle Stop Watching. En 2025, arrêtez de regarder votre vie défiler, agissez ! Abonné aux créations de EP, leur quatrième album en carrière n’échappe pas au moule établi trimbalant le succès avec lui. On joue safe avec encore quatre nouveaux titres, tapé au studio de Ben Shampoing.
La pochette pour lui rendre justice est magnifique, du talentueux infographiste Stéphane Côté.

Crédit photo : Facebook
Riot
Amorçage très rapide, énergique, un brin énervée. Le bassiste domine. Et quand la voix s’en mêle… oh que je l’aime, celle-là ! Refrains et accords accrocheurs. Puis, arrive cette merveilleuse ligne de basse qui déclenche tout. On n’a pas fini d’être envahi par de la bonne musique. Solo de guitare. Cris à l’unisson avec les trois autres mecs qui beuglent dans leur micro respectif.
Type of Reason
Tendances rock ‘n’ roll. Un instrument de musique se lance et les autres lui répondent harmonieusement. Guit penchant vers du surf rock momentanément. J’apprécie et j’en veux plus !
Stop Watching
C’est la tune titre, phare de cette nouveauté. La plupart du temps, c’est la meilleure du lot… On conserve un rythme accéléré. Rien ne s’essouffle. Ils réussissent encore à se renouveler avec un son de guitare qui a sa personnalité. Sans oublier les trois autres instruments le suivant. Le catalyseur de cette réaction explosive est la batterie, sans répit. La lutte est chaude pour déterminer ma favorite du quatuor endisqué.
Limelight
Une introduction de guitare surchargée de distorsion, sous un coup de baguette soutenu. Le vocal embarque efficacement pour se joindre à la composition. Cette chanson est des plus entraînantes, à mettre dans le char avec le gaz au plancher.

Crédit photo : Facebook
Constat
Je peux donc affirmer (avant vous autres héhé), que Stop Watching est dans lignée de leur précédent fracassant Funny Things. Mais ne vous y méprenez pas, car nous sommes ailleurs que le punk and roll traditionnel. Je vous conseille d’écouter cet album lorsqu’il peuplera le paysage musical du Québec très prochainement. J’ai un faible pour la première piste Riot. Ils peuvent en être fiers.
Que nous réserve leur avenir?
Traps est en train de faire presser Stop Watching en format vinyle de 7 pouces comme pour Funny Things. Watchez les dates de leur tournée qui apparaîtront pour votre ville. Il faut absolument les voir live pour vraiment apprécier la richesse de leur musique.
Rédacteur : Patrice Belley
Correction : Jess Peach
Révision : Julie Fortin