Home Scène Découverte Valkyrie Banana Festival: punk rock et skateboard

Valkyrie Banana Festival: punk rock et skateboard

Publié le 08 Août 2023 par

Un fest à St-Lin-Des-Laurentides! De y’où ça?

Enfin un peu de vie dans les Laurentides! Un nouveau festival punk rock et skateboard : le Valkyrie Banana Festival. Organisé par un Skate Shop bien Québécois, le Valkyrie. Jean-Sébastien, l’organisateur tout en couleur a fait une super job d’animation et de planification pour ces compétitions de scooters le samedi et de skateboards le dimanche. Samedi, journée scooters avec 5 bands locaux : Kalamik, Ti Boeuf, Chop Sue Me, Hostage Eyes et Chyenex. Et le dimanche, la compétition de skateboards avec d’autres groupes tels que: Faxin, Clan Paneton, Chire, Maverick et Bàrbe à Pàpà.

Je n’ai malheureusement pas pu être présente samedi pour cause de travail; parce que oui oui, j’ai une job! Deux même! Je ne fais pas juste écrire et aller dans des shows t’sais. Mais je suis allée fouiner un peu sur ces groupes et wow, que de belles surprises. En cliquant sur les noms de bands, vous avez accès à leur lien.

Pour ce qui est du dimanche par contre, quelle ambiance de fou! Les jeunes et moins jeunes étaient de la partie. La compétition de planches allait bon train. Du beau calibre le fun à voir. Tout le monde trippait. Mais là, on est ici pour parler musique right? Alors parlons musique. Des bands tous autant punk les uns que les autres, mais de manières complètement différentes, étaient là pour nous faire vivre cette frénésie de musicologie. De la relève qui rock comme on l’aime.

Faxin

Le premier groupe qui entra sur scène pour nous réveiller telle une dose de caféine, t’sais un café ben fort là, c’était Faxin. Des musiciens clairement expérimentés qui nous ont fait découvrir du bon vieux punk à leur manière. Quatre punk rocker: trois gars un peu plus réservés et une bassiste qui donne tout un show. Ça crée un mélange sua coche comme on dit. Avec des tounes accrochantes qui restent en tête, des mélodies harmonieuses et des artistes qui veulent vraiment percer, ils ont tout pour se rendre loin.

Ils ont 2 leads guitars : le chanteur, Julien Hogue et Françis Marcotte, guitariste adroit. Julien a une nuance de voix qui nous fait penser un peu aux Ramones; ce qui fait voyager dans le temps. Françis, de son côté, est très habile et il maîtrise son instrument comme un pro. Le drummer bien coloré et émérite Jeff Post, donne le beat parfait pour leurs compositions vraiment sensées. Et Geneviève Pronovost, la bassiste énergique et dégourdie, nous prouve hors de tout doute à quel point la femme a sa place dans cette belle communauté. Allez les voir, ça vaut le détour.

Photo par Mélissa Magne

Le Plan Caneton

Je n’ai malheureuseument rien trouvé sur les noms des membres des 4 autres bands. Mais ça ne m’empêchera certainement pas de vous parlez d’eux quand même parce qu’ils ne doivent nettement pas rester sous silence.

Le Plan Caneton, anciennement Les Kats Banquaire. Un groupe avec une fraîcheur et un style propre à eux: « Du rock fruité avec un soupçon de punk aux fruits » de leur dire, et ça reflète exactement qui ils sont à mon avis. C’est jeune, c’est entraînant et ils sont bons! Tous d’excellents musiciens et ils emmènent le crowd avec eux dans leur effervescence. Un band qui va sans doute participer à de plus en plus d’événements s’ils continuent sur cette voie.

Chire

Les meilleurs mots qui me viennent en tête pour décrire Chire: colorés, extravertis, bons, dynamiques, partys mais surtout punks! Parfaits pour le Valkyrie Banana Festival. Deux chanteurs aussi assidus l’un que l’autre. Tel que lu sur leur Bandcamp: du « punk gériatrique » à la hauteur de mes attentes. On a envie de bouger, de chanter et s’il y avait eu un pit, je pense que je me serais laissé tenter, même si j’suis pas trop du genre à aller pousser. Ils joueront d’ailleurs aux Foufounes Électriques ce 12 août. D’après moi, ça va brasser pas mal plus.

Ils composent des chansons qui rejoignent beaucoup de gens, car ils sont d’actualité. Sur le stage, ils prennent de la place et ça déménage en masse. Ils ont parmi eux une femme, qui elle aussi met son grain de sel pour faire avancer les choses, et elle est vraiment à sa place probablement même plus que bien des hommes dans le milieu. Super talentueux, on sent la chimie qu’il y a sur la scène et c’est beau à voir.

Photo par Mélissa Magne

Maverick

Maverick c’est 3 gars qui semblent super ordinaires, tranquilles et low profile au premier regard, mais quand ils entrent sur scène, la vibe change complètement. Ils jouent un punk qui tire un peu sur le hardcore mais pas trop, juste bien dosé. Deux des membres sont dans un autre band qui semblent plus pop punk, Les Sarcastiques. Ils nous en ont d’ailleurs joué une toune super entraînante.

Ce sont des gars super allumés, avec des chansons pour attirer les foules. Le chanteur a une voix qui s’impose et on aime ça. Des musiciens vraiment doués, ils s’échangent guitare et basse comme si c’était beaucoup trop facile. Vous avez toute mon admiration les boys. Le drummer ne se laisse pas piler sur les pieds non plus, c’est beau à voir. Une belle équipe qui a assurément de l’avenir.

Photo par Mélissa Magne

Bàrbe à pàpà

C’est le dernier band à jouer du week-end Valkyrie Banana Festival, et non le moindre! Une autre super belle gang qui semble s’entendre à merveille. Au premier coup d’œil, on ne devinerait pas que c’est un groupe. Certains ont un style assez différent du reste du band. Mais wow, ça fit! Tout se moule parfaitement dès qu’ils se mettent à jouer. T’as pas le choix de bouger quand ça part. Je sais que j’ai l’air de me répéter mais c’est encore d’autres gars qui jouent de la musique brillamment. Des athlètes du punk rock qui mènent le crowd avec facilité.

D’après moi, ils n’en sont pas à leur premier show, à voir la prestance qu’ils ont. Ils semblent assez présents dans les shows et festivals, je vous suggère fortement d’aller les voir live, ça en vaut clairement le coup. Ce sont des gars astucieux et compétents dans leur domaine. Autant en chant qu’en musique. Ils déplacent de l’air et donnent envie d’en faire autant.

Photo par Mélissa Magne

Rédaction: Mélissa Magne

Correction: Josée Marcoux

Révision: Marie-Eve Landry