Home Scène Internationale Bière, musique et canicule à l’ouverture du FBM

Bière, musique et canicule à l’ouverture du FBM

Publié le 02 Août 2023 par
De la belle visite au FBM

Le Festival des Bières du Monde de Saguenay (FBM) attire une masse incroyable de festivaliers depuis les 14 dernières années. Toujours cédulé en juillet, cet événement donne un bon coup d’envoi aux vacances de la construction. Au menu : bouffe de rue, excellents breuvages (bière, vins, spiritueux), ben du monde heureux et des bons shows de musique, autant gratuits que payants.

Vêtue de mes chapeaux de concessionnaire et de rédactrice, j’ai plongé dans la masse de gens et dans la boêsson le temps d’une fin de semaine bien remplie. Durant tout l’événement, la température était au rendez-vous, malgré le passage de quelques nuages à peine remplis de pluie.

Puisque le clonage n’est pas tout à fait au point, vous comprendrez que je n’ai pas pu être partout à la fois. Qu’à cela ne tienne, puisque j’ai fait appel aux Souris de Julie. Blague à part, ce sont de précieux collaborateurs, qui savent être mes yeux et mes oreilles quand j’ai besoin d’information.

Orloge Simard (La Baie, Saguenay)

Entre deux présences au kiosque Anormalt, j’ai fait un détour par Orloge, pis le fun ‘tait pogné raide. Y’a tellement épais de monde quand j’arrive, que je ne peux faire un pas de plus. Y fait chaud dans la masse compacte; ça donne soif, pis la musique est bonne en tabarnac.

J’aurais aimé voir leur prestation au complet, parce que c’était bouillant d’énergie… Entre deux chansons, Orloge y va de quelques gags sur l’eau impure à La Baie. [L’eau de La Baie contient des PFAS – composés perfluorés]. La foule est déchainée, crie et rit. En repartant, j’entends la petite introduction « On peut pu mettre d’eau dans notre Ricard, fac on boit du 45% tout le temps ». Je l’ai ben rie. J’étais un peu triste d’écourter mon plaisir. J’me console en me disant que je ne pourrai pas les manquer au Culte de Port -Alfred, le 5 août prochain.

Durant un autre de mes brefs détours, j’ai pu voir Andy détruire un vieil orgue à la masse durant une pause musicale funky – probablement à la fin d’Organic Music. Qu’on en dise ce qu’on voudra, ça dû lui donner un bon défoulement. Quel beau chaos!

Lire aussi – Parlons « Culte de Port-Alfred »
Visitez le Bandcamp du groupe : https://orlogesimard.bandcamp.com/album/culture-du-culte

Hańba (Cracovie, Pologne)

J’avais hâte de voir ce que réservait Hańba au public. Les voilà, magnifiquement habillés comme une bande de journaliers des années 1940, arborant casquettes de tweed, chemise, bretelles et pantalons ¾. Dans cette atmosphère ouvrière, j’attends la découverte.

Le jeu d’instruments est superbe! Cor français, tantôt clarinette et tantôt accordéon, caisse claire et percussions, le tout agrémenté d’un jeu de banjo explosif. Je me régale de ces airs de polka très entrainants, et ça me fait penser un peu au polk-punk des Dreadnoughts. J’aime ça.

La magie de la musique fait son œuvre, et la barrière de la langue s’amenuise. À ce moment précis, j’aimerais parler polonais – ou du moins le comprendre. La musique d’Hańba est punk et hyper rythmée, tellement que je ne peux pas m’empêcher de danser. J’suis juste obligée de le faire, comme si j’écoutais le joueur de flûte de Hamelin, t’sais celui des contes pour enfants.

Tout du long, c’est une joyeuse cacophonie de notes harmonieuses et de claquements dans les mains, auxquels la foule contribue grandement. L’énergie d’Hańba est contagieuse, et les valses « polkatiques » enivrantes.

Le lead/banjo descend régulièrement dans la foule pour s’imprégner de l’atmosphère et danser avec les quelques personnes dans le pit. La foule est anémique, mais on dirait qu’il y a le triple de monde tellement ça cheere et ça crie. On dira que les absents ont toujours tort; à cela j’ajouterai qu’ils en manquent toute qu’une.

Le rythme monte jusqu’à une apogée presque insoutenable avant la tombée d’une des chansons. Tout le monde suspendu aux doigts et aux lèvres de Hańba parce qu’ils donnent toute qu’un show !! Ils terminent leur set enflammé aux accords vibrants sous les acclamations de la foule qui s’est épaissie.

Bandcamp : https://hanba1926.bandcamp.com/

Wine lips (Toronto, Ontario)

Après une pause de ravitaillement pour tous et chacun, Wine Lips embarque sur scène. Ceux qui les connaissent déjà remarquent quelques changements dans le band. En effet, on dénote 2 nouveaux membres, dont les noms m’échappent malheureusement. Dès la première note, l’ambiance est super électrique, éclairée de spots de couleur trippants.

C’était le groupe que j’attendais cette soirée et je ne suis pas déçue. Leur rythme, leur esthétique, leur façon de jouer avec les instruments si haut sur la poitrine… Tout contribue à créer une ambiance un peu funk, tout à fait festive et psychédélique.

Wine Lips visite Fred Simard chez Anormalt après le soundcheck – Source : page Facebook Anormalt

Puis, mon attention fut captée par Eyes et Get Your Money. C’était transcendant de beauté kitsch aux verres fumés, dans la boucane générée par la glace carbonique. Des sons endiablés, une prestance hors du commun, avec une rythmique hypnotique.

Enfin, Suffer the Joy a ravivé le pit, avec un break musical aux notes grasses et aux accords lourds. Décidément, personne ne peut rester indifférent à la musique et au talent de Wine Lips, dont le beat est donné par Aurora aux drums. Ce groupe était quand même ma découverte anglo au Délüge l’an passé…

Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP) – Saguenay

Puisque je sers de la bière ailleurs sur le site durant le spectacle, voici les impressions de mon amie, la Souris Verte, Annie Dallaire. Merci, Annie.

« 10 moutons, 9 moineaux, 8 marmottes… Réveille la Souris verte, le show est commencé ! »

J’me faufile assez rapidement backstage, et le concert est déjà commencé. Là le fun débute avec les kids et les proches du band.

Didier, le tech de son et le « bruiteux », suit à la lettre les « notes » de sa feuille à laquelle je ne comprends rien. J’suis même pas capable d’me concentrer sur ses explications, mon attention étant attirée par Madeleine, montée sur le skidoo [décor de scène] pour le décoller. Sa fille lui crie des : « MAMAMANNN, MAMANNNN JE T’AIME ! » Et me voilà émotive; j’ai une p’tite larme sur la joue, émue par cette belle enfant qui est si fière de sa mère.

L’atmosphère sur scène

Après que Didier ait joué son tour de flûte à bec sur Bleu Diesel, à côté de son acolyte le seul et unique Capitaine Cool, il revient vers moi, avec sa face de p’tit gars voulant faire un mauvais coup. Pis j’l’entends-tu pas m’dire : « Aweille on s’en va garocher des t-shirts [à la foule] ». Ouf ! On dirait que mon cerveau avait oublié combien la foule était immense ! J’fais ni 1 ni 2, j’me mets à garocher des t-shirts à partir du stage. C’était magique gang de tous vous voir si heureux; vous êtes beau le public, vous êtes tellement beau! La distribution commencée, que v’là Didier en train de se faire un shotgun de bière sur le top du skidoo pendant la chanson Chu bin plus cool sua brosse.

Y’a plein d’autres chansons qui ont été jouées pendant ce show de malade (Radio bingo, Tsé quand ça va bin, Van de loup). Mon moment spécial à moi, c’est quand j’me suis aperçue que Frank (basse) ne s’était pas rendu compte de ma présence, et qu’entre 2 tunes, j’me suis décidée d’aller sur le stage lui donner un bec sur la joue pour lui dire que j’tais fière de lui !

En parlant de fierté, il faut absolument que je félicite JP Le Pad pour son nouveau p’tit humain, une belle nouvelle lancée en direct du stage.

Voir QRBP cette année

Le show de QRBP au Saguenay était leur dernière prestation en région, et ce, pour un bon moment. Par contre, vous pourrez les voir crisser le feu aux planches dans un événement près de chez-vous :

  • 11 août : les Diableries de Contrecoeur
  • 12 août : Le Big Bang Fest, Val-Morin
  • 18 août : Show de rentrée, Acton-Vale
  • 26 août : Festival du Bûcheux de St-Pamphile
  • 31 août : FME show d’ouverture, Rouyn Noranda
  • 1-2 septembre : MTelus

Pour finir, la petite galerie du jeudi

Rédaction : Julie Fortin + collaboration Annie Dallaire

Photographie : Freska

Révision : Marie-Eve Landry

J'aime la musique punk depuis que je suis "floune" : ça me permet d'évacuer ce trop-plein d'énergie et d'agressivité en les canalisant dans de quoi de cool. Correctrice et chroniqueuse pour Le Bad Crew, j'ai pour objectif de faire rayonner la scène du SagLac, qui est vivante, accueillante et remplie de trésors de toutes sortes! Hors scène, je vends la meilleure bière de la région chez Anormalt (Chicoutimi).