Home Scène Internationale LASTKAJ14- Står Stött (EP)

LASTKAJ14- Står Stött (EP)

Publié le 25 Oct 2023 par
couverture du EP de Lastkaj14

Si vous ne connaissez pas Lastkaj14 (voir mon top 10), c’est que vous ne me connaissez pas. Je suis incapable de me taire à leur sujet. Toutes les occasions sont bonnes pour m’exprimer sur leur immense talent. Une obsession qui me dévore depuis 6 ans. Je n’ai jamais eu un coup de foudre aussi intense. Je ne pensais plus cela possible à mon âge. Un band unique, difficile à décrire et impossible à comparer. Le genre de groupe qui rend tous les autres fades.

Swedish trällpunk à son meilleur

Punk rock intense et rapide avec de superbes mélodies et harmonies vocales. Ce qui est unique, c’est que tous les membres chantent (lead and back vocals). C’est comme écouter une chorale punk rock. Les voix, les harmonies mêlées au drum, rapide et puissant, c’est juste parfait! 

L’annonce 

J’ai enfin une bonne raison pour parler du groupe, ici, puisqu’en mai dernier, ils ont sorti un EP surprise. Ils ont glissé quelques indices sur les réseaux sociaux, mais aucune annonce officielle. J’étais curieuse, mais sans plus, jusqu’à ce que je reçoive, entre 2 tournées d’usine, ce message du chanteur Pierre Pettersson avec un lien Dropbox:  

“New 8 songs EP ready with Lastkaj 14!  Do you wanna hear the first single?” 

“We got some complaints that the 2 “elections songs” lacked intensity and that pissed us off so we’ve recorded 8 hardcore songs just to show them.”    

Complaints! Je me permet d’être surprise, mais surtout en total désaccord. Au contraire, tout est toujours au-delà de l’intense, mais si ça les motive.

L’excitation de la première écoute

Même si ce n’est pas la première fois que je reçois ce genre de privilège, je ne m’habitue jamais. Il faut dire que je suis bonne pour leur égo, j’aime toujours TROP, tout ce qu’ils font. Tiraillée entre la curiosité de la nouveauté et l’angoisse de la première écoute, j’ai un moment d’hésitation. “Et si je n’aime pas ça? Je lui dis quoi?” Je n’ai pas de raison de m’inquiéter puisque ce n’est jamais arrivé. Mais c’est le danger d’être au top, ça devient difficile de toujours faire mieux. Je sais, je pense trop, mais ça fait partie du plaisir, non?  Pour vrai, je ne résiste même pas jusqu’à ma pause (10 min). Heureusement, je suis seule au labo. Je peux mettre le son au fond. Du moins au maximum de la capacité du petit ordinateur portable cheap de la job.

Ändras och förändra

Une tite vite! 2 minutes 05. Dès l’ouverture, je sais que ce ne sera pas une chanson douce ni joyeuse. Le drum et la basse donnent le ton à la pièce, utilisés à la perfection pour créer l’ambiance, généralement sombre et tragique. Tout de suite, je me rappelle pourquoi c’est mon groupe préféré et je comprends que je vais toujours aimer ce qu’il font. Je n’ai pas vraiment douté. Un premier single, efficace pour clouer le bec aux « chialeux ». Un premier aperçu qui frappe fort et qui aiguise ma curiosité pour la suite.

5 mai 2023, la sortie officielle

8 chansons, 14 min 8, toutes sous la barre des 2 min 27. Disponible en format numérique, CD et cassette. Pas le temps d’attendre 8 mois pour un vinyle. Personnellement, j’achète les formats physiques pour encourager et collectionner, mais honnêtement, je ne les écoute jamais.

Mer Eller Mindre

Deuxième single sorti du EP qui est aussi la 2e chanson en liste. La plus courte, et la première où l’on peut entendre l’invitée spéciale qui partage les voix sur quelques chansons. Un duo féminin explosif qui surprend. 

Samma Gäng, Vem VetStar Stött

Avec Samma Gäng et Vem Vet, on retrouve toujours cette vibe agressive des 2 premières, mais je savais bien qu’ils ne pourraient pas s’empêcher d’inclure quelques refrains catchy, qui donnent envie de fredonner. Star Stött, j’ai un coup de cœur pour cette dernière. C’est elle qui diffère le plus de leur style habituel. Avec un Markus au chant qui surprend. Étant plutôt « le doux du groupe » ça fait du bien de l’entendre crier. Et que dire du drum, qui encore une fois, vole la vedette ?!   

Små Steg et Nyskapande

Si ce n’est pas encore assez “intense”, les deux dernières chansons devraient satisfaire les plus exigeants. Deux chefs-d’œuvre pour terminer en beauté, question de s’assurer une seconde, une troisième ou même une quatrième écoute pour les plus obsédés. Même si ça semble impossible de faire mieux, ils réussissent toujours à se surpasser.  

Små Steg et Nyskapande, 100% Lastkaj14, elles auraient pu se retrouver sur n’importe lequel de leurs albums. Respectivement, 2m18 et 1m36, c’est tout ce que ça leur prend pour bâtir des chansons qui bouleversent. Des textes chantés avec tellement de passion et d’émotion que cela fait ressortir mon empathie. J’ai juste envie de leur faire un câlin et de leur dire “ça va bien aller”. Une chance que je ne comprends pas! J’ai dû accepter de perdre une partie de la création, mais ça n’a jamais affecté mon appréciation, au contraire, ça amène un petit défi supplémentaire. Ceux qui sont intimidés par la langue et qui disent, “ouin, mais je peux pas chanter” (on me dit toujours ça), vous pouvez!  Dites n’importe quoi au pire, personne ne va remarquer.  

Les EPs sont cruels

J’ai souvent entendu dire qu’un EP c’est cruel, car c’est beaucoup trop court. Personnellement, je me dis qu’on peut juste l’écouter plus souvent. Il peut jouer quatre ou cinq fois de suite avant que je me décide à changer. 8 chansons, un peu plus simples, in your face, que d’habitude, mais jamais très loin de ce qui fait leur force. Peu importe le style, le tempo, quel que soit le motivateur pour l’écriture et la composition, tant qu’ils sont ensemble, le résultat est remarquable. Un groupe de musiciens et de personnes incroyables. Je ne pourrai jamais les remercier assez pour toutes les émotions qu’ils me font ressentir. 

Je me permets, en terminant, une petite réflexion. Si après quelques plaintes, les « chialeux » ont eu droit à un EP complet, est-ce que si je chiale que ça manque de violon et d’accordéon, je pourrais avoir au moins une chanson?  

Rating: 5 out of 5.

Mes coups de cœur: Ändras och Förändra, Står stött, Små Steg, Nyskapande

les liens : 

Rédaction : Geneviève Ouellet

Correction : Valérie Girard

Révision : Marie-Eve Landry