
Monster Energy Outbreak TOUR présente DRAIN
Publié le 16 Juin 2023 par Collabo
Mettant aussi en vedette Drug Church, Magnitude, Gel, Combust & Prowl

Alors que plusieurs vont au spa pour leur girl date night, mes amies et moi sommes plus du type « allons à un show de hardcore!» C’est donc avec mes acolytes Ge Vignoul & Gen Chacal que j’ai vu Drain pour la première fois, au Bar le Ritz, quelque part en octobre l’an passé. J’étais, par contre, quelque peu restée sur ma faim malgré l’intensité du show. Le band nous avait offert une intense, mais maigre prestation de 18 minutes. Il faut dire que Drain n’avait, à cette époque, qu’un seul album en main. C’est donc sans hésitation que j’ai pesé sur le go de Mastercard lors de l’apparition de cet événement, pour la sortie de leur deuxième album Living Proof, le 5 mai 2023. J’allais enfin combler le vide que Drain avait laissé lors de sa dernière présence à Montréal.
Crédit : YouTube
PROWL
Formé en 2016, Prowl est un band hardcore montréalais. Il n’apparaissait pas à la première programmation affichée, mais son ajout, par la suite, s’est fait au grand plaisir des amateurs de la scène locale. Leur prestation était encore une fois à la hauteur, réchauffant bien comme il faut la foule remplie d’enthousiasme. Prowl est décidément un groupe à garder à l’œil. D’ailleurs, la formation, qui était dans les premières à paraître sur le programme du festival Hold Your Ground l’an passé, est maintenant rendue très près de la tête d’affiche.
Pour les voir en show prochainement : HOLD YOUR GROUND – HOLD YOUR GROUND FEST
Crédit : (476) LeJeace.mp4 – YouTube



COMBUST
Combust est un band hardcore provenant de New York, formé en 2017, ayant une influence à la CRO-MAGS et Killing Time. Je suis totalement tombée en amour avec ce band suite à leur prestation. Combust a exactement tout ce que j’aime du hardcore. Le rythme un peu plus two-step incluant plusieurs breakdown bien placés. Bref, j’espère vraiment avoir la chance de revoir ce band live très bientôt au Québec.
Crédit : (476) LeJeace.mp4 – YouTube



GEL
Gel est un band hardcore provenant du New Jersey qui a vu le jour en 2019. Le slogan non officiel du band est “hardcore for the freaks”. Il m’a été facile d’embarquer dans l’univers de Gel, et ce dès le premier accord. Il faut souligner que la personne au chant Sami Kaiser dégage tellement sur scène qu’il est quasi impossible de voir arriver les divings devant nous. En un mot, Gel a su me foudroyer avec sa prestation. J’étais cependant un peu déçue de l’absence de Zach Miller au tambour, mais ce ne sera que partie remise.
Crédit : (476) LeJeace.mp4 – YouTube



MAGNITUDE
Magnitude est un groupe hardcore provenant de la ville de Charlotte, en Caroline du Nord. Le band s’identifie comme étant un band straight edge. La formation a sorti son premier album Era of Attrition en 2017. Comme je n’avais jamais eu la chance de voir Magnitude live, j’attendais avec beaucoup d’impatience leur prestation. Le band a su rendre la marchandise à ma grande exultation et a donc réussi à me faire tomber amoureuse d’eux, un peu plus à chaque chanson performée.
Crédit : (476) LeJeace.mp4 – YouTube



DRUG CHURCH
Drug Church est un band qui provient également de la scène hardcore de New York. Cette formation a vu le jour en 2012 et elle est reconnue pour avoir une approche cynique en lien avec les multiples préoccupations sociales. J’aime beaucoup quand les orchestres apportent l’aspect politique dans leur discours. Par contre, trop c’est comme pas assez. J’ai eu l’impression de perdre l’intérêt à un moment, et ce même si le band était solide. Je tiens à dire, par contre, que la foule, elle, semblait très enthousiaste, contrairement à moi qui tombais constamment dans la lune (au risque de me faire pitcher des roches!).



DRAIN, la tempête tropicale
Non seulement je ne suis pas restée dans mon mood relax très longtemps, mais en plus je me suis fait ramasser par la tempête tropicale qui a frappé de plein fouet la petite salle qu’est Le Club Soda, et ce dès les premières secondes du show de Drain. Dire que je pensais que le band allait prendre un tournant à la Turnstile quand Drain a sorti son premier titre du deuxième album, une reprise bien à eux de Good Good Things de Descendents (je vous invite à lire mon opinion à ce sujet en cliquant juste ici). Je peux vous jurer qu’après ce show, je n’ai dorénavant plus aucun doute à ce sujet. Drain reste et restera fidèle à lui-même, soit le band hardcore énergique et éclaté du départ.
J’ai également apprécié la longueur de leur prestation qui a été d’une trentaine de minutes cette fois-ci. J’ai eu l’impression d’en avoir eu un peu plus pour mon argent qu’à l’automne dernier.

Crédit: (476) LeJeace.mp4 – YouTube


EN CONCLUSION
Pour conclure, j’ai eu la chance de voir six bonnes prestations musicales solides. Le line up était bien équilibré et d’un calibre de fou. J’aurais cependant échangé Magnitude à la place de Drug Church et vice versa. Je ne regrette en rien les autres premières parties qui étaient du calibre de la tête d’affiche de la soirée. La morale de cette histoire est que les premières parties sont tout autant importantes que le headliner et que, si vous manquez ces bijoux, vous passez à côté de l’opportunité de faire d’excellentes découvertes.
J’ajouterais aussi que les shows un mardi soir, pas trop souvent… comme on le dit si bien « Je n’ai plus vingt ans »
Collaboratrice : Mélodie Martel
Correction : Céline Montminy
Révision : Marie-Eve Landry
Crédit Photo : BLVCKGOLD (@blvckgoldmtl) • Photos et vidéos Instagram
Crédit Vidéo : (476) LeJeace.mp4 – YouTube