Rock la Cauze, « We’re just doing it for the cause » part 2
Publié le 18 Août 2024 par Melissa Magne
Nous y voilà, le samedi, la grosse journée avec plus de groupes que les autres jours. Le soleil et le beau temps étaient au rendez-vous à Rock la Cauze. Les festivaliers semblaient en forme et prêts à affronter une autre journée de musique avec des têtes d’affiche un peu plus hardcore cette fois.
Samedi
Les Pistolets Roses
Ce sont les Pistolets Roses qui ont ouvert le bal avec leurs chansons tirant un peu plus sur le rock/alternatif. C’était leur avant-dernier spectacle. On sentait la belle mélancolie nostalgique qui les envoûtait. Des musiciens qui savent ce qu’ils font avec plusieurs années d’expérience derrière la cravate et ça se ressentait. Les hostilités étaient lancées et les groupes semblaient plus que ravis de faire leur performance le samedi plutôt que le vendredi.
Les Ordures Ioniques
Bonne fête Cath !!!! Bon, comment je vous expliquerais bien ça ? Punk, colorés, ingénieux, impliqués. Ce sont les premiers mots qui me viennent en tête quand je pense aux Ordures Ioniques. Un vrai de vrai band punk qui arbore les sujets pour lesquels, à la base, le punk a été créé. Ils ont une énergie sur scène que peu ont. À voir et revoir sans hésiter. Nous avons été plus que choyés de les avoir en entrevue eux aussi sur la chaîne YouTube du Bad Crew. Divertissements, émotions et fous rires sont au rendez-vous, ne manquez pas ça. Merci Rock la Cauze de nous offrir ces possibilités d’échanger avec des artistes de renom.
Les Shirley
Trois femmes avec un savoir-faire musical hors du commun. Elles n’ont pas fait la première partie de Foo Fighters pour rien, et bientôt, elles feront celle d’Avril Lavigne. D’après l’entrevue que nous avons eue, les filles aimeraient bien Simple Plan comme prochain gros move, les gars… l’appel est lancé. Les Shirley sont plus qu’un simple band, elles représentent les femmes, elles représentent les jeunes et le talent sur scène. Beaucoup peuvent s’identifier à elles. C’est un groupe assez fort et avec des aptitudes à gérer l’ascension et le stress qu’elles vivent. Si vous avez l’occasion d’aller les voir, allez-y, ne manquez surtout pas ces génies de la musique pop punk.
Exterio
Du talent au Québec, y’en a au pouce carré. Exterio est un groupe qui roule sa bosse depuis pas mal longtemps, 1992 en fait. Il y a eu des changements dans les membres depuis, mais l’ambiance et la passion sont restées les mêmes toutes ces années. Ils ont même fait une chanson réunion avec tous les membres qui ont été dans la formation depuis leur début. Ils ont tout pour plaire, ils sont énergiques, attachants, enjoués, mais surtout hyper talentueux. La foule en redemandait et avec raison. On en veut toujours plus avec eux. L’entrevue que nous avons réalisée avec eux nous a permis d’en apprendre un peu plus à leur sujet.
Sublime with Rome
Bon, pas que je n’apprécie pas les autres bands, mais samedi j’étais là pour eux. Un groupe aussi mythique que Sublime juste là, devant moi. Avec le tellement talentueux Rome à la voix. Sublime with Rome est le parfait mélange de nostalgie, de renouveau. Crowd surfing et odeur de marijuana envahissaient l’espace de Rock la Cauze. La foule était complètement exaltée devant ces légendes de ska/punk. Il ne remplacera jamais Bradley, mais on va se le dire, Rome a toute une voix. Un artiste dans l’âme. C’était mon gros coup de cœur du week-end. Et c’est complètement personnel comme avis, les goûts ne se discutent pas comme dirait ma mère. Dans notre entrevue… ahhh non c’est vrai, pas d’entrevue avec eux.
Atreyu
Nous arrivons au côté plus hardcore dont je vous parlais plus haut. Atreyu est un groupe de metalcore d’Orange County. À ma grande surprise, j’ai beaucoup aimé les voir se donner sur scène. Anciennement nommés Retribution, ils ont changé de nom quand ils se sont rendu compte qu’un autre groupe portait le même nom. Atreyu vient du film Histoire sans fin, un de mes films préférés d’ailleurs. Un autre groupe à ajouter à ma playlist. Je n’avais jamais osé écouter en profondeur en me disant que je ne raffole pas du metalcore, mais ils m’ont fait voir l’autre côté de la médaille. Rock la Cauze nous permet d’élargir nos horizons.
Arch Enemy
Le débat de la journée était sur la prononciation du nom d’Arch Enemy. Certains pensaient qu’on devait prononcer Arch « Ark » et d’autres que ça se disait « Arche » (entendez le nom en anglais, mais une fin en K ou en CHE). Au final, la réponse tant attendue, ça se prononce ; ArcHe Enemy d’après les dires du groupe. Ceci étant réglé, Arch Enemy est un groupe deathmetal mélodique avec une chanteuse/« gueuleuse ». La voix qui sort de ce petit brin de femme est assez surprenante. Et quand elle chante claire, c’est puissant à souhait. Elle nous a parlé en français tout le long puisque qu’elle est d’origine québécoise. Ce que la foule semble avoir énormément apprécié. Pas du tout mon genre de musique, mais je sais reconnaître quand les musiciens sont doués et aucun doute sur ce groupe. Ils entrainent la foule avec eux et offrent des prouesses mélodieuses.
Un festival réussit
Rock la Cauze, vous pouvez cocher ✅️ réussi pour votre édition 2024. Un des festivals punk les plus family friendly. Sécuritaire, beaucoup de choix au niveau nourriture, un espace pour les enfants, eau à profusion, toujours du papier dans les toilettes. La seule chose que vous pourriez améliorer c’est de devenir chummy avec mère Nature pour qu’elle nous laisse tranquille l’an prochain. Merci à tous les punks d’être si respectueux (sauf quelques exceptions) et on se voit l’an prochain les 7, 8 et 9 août pour une autre édition de Rock la Cauze.
“The cause, We’re just doing it for the cause, No it isn’t for the fortune, it isn’t for the fame” –NOFX
Rédaction : Mélissa Magne
Correction : Val Girard
Révision : Marie-Eve Landry
Photo : Marie-Lyne Jean