SILVERSTEIN la tournée Misery Made Me
Publié le 09 Avr 2023 par Collabo
Avec One Step Closer, SeeYouSpaceCowboy & Dayseeker
C’est avec chance que j’ai eu l’opportunité d’assister à la représentation de la tournée Misery Made Me de Silverstein présentée par District 7 Production et BLEUFEU ce vendredi 31/03/2023. Le show a eu lieu à l’Impérial Bell et avait très vite affiché complet. Non seulement, j’adore Silverstein, mais j’étais tout autant emballée par l’apparition du groupe One Step Closer ainsi que du groupe SeeYouSpaceCowboy! C’est avec mon amie Josée et mon collègue photographe Charles-Alexandre que nous nous sommes donc rendus dans le quartier Saint-Roch, à Québec, aux alentours de 18h30 comme la première partie débutait à 19h00 top chrono.
One Step Closer
Ce band hardcore straight edge nous vient de Wilkes Barre, en Pennsylvanie. Mon collègue Éric Belleau m’avait grandement recommandé ce band à la suite de son voyage en Thaïlande. Pour voir son review du show, vous pouvez cliquer ici. C’est pour cela que j’attendais impatiemment la première partie ayant vu des vidéos d’une de leur performance antérieure qui était assez folle. Il faut souligner que je ne suis jamais déçue des recommandations musicales de mon ami qui, comme à son habitude, size très bien mes goûts musicaux.
Pour rentrer dans le vif du sujet, leur prestation était très solide quoique quelque peu différente de la vidéo envoyée jadis par Éric. Le crowd était très attentif, mais assez passif contrairement au tsunami de la Thaïlande vu sur vidéo. Il est vrai que le band n’est pas encore connu au Québec. Le chanteur, Ryan, a d’ailleurs mentionné que c’était la première venue du band dans notre province. Malgré la vibe plus relaxe, j’ai vraiment adoré leur son et je compte bien être de la partie lors de leur retour sur la scène canadienne.
Pour découvrir le band : Musique | One Step Closer (bandcamp.com)
Pour les voir en show : Ils seront du côté du Pouzza Fest 2023, le week-end du 19 au 21 mai prochain.
Leur setlist :
SeeYouSpaceCowboy
SeeYouSpaceCowboy est un band de hardcore punk / metalcore qui nous arrive directement de San Diego, Californie. Ce band aborde beaucoup de sujets à débat dans leurs lyrics comme le véganisme, le racisme ou bien encore le capitalisme. Le band appuie également la communauté LGBTQ, de multiples façons, au travers leur musique. Plusieurs diront que le genre musical du band ressemble à du screamo quoique le band est en total désaccord avec cela, allant même jusqu’à intituler une de leur chanson : Stop Calling Us Screamo.
J’ai découvert SYSC par la bande lors de la découverte du powerband Koyo. Il faut dire que le band à tout de suite piqué ma curiosité, dès la première écoute, il y a déjà quelques temps de cela. Leur performance live a réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Selon moi, SeeYouSpaceCowboy est définitivement la meilleure performance de la soirée! La puissance vocale ainsi que la présence sur scène de Connie Sgarbossa est indétrônable. En outre, j’ai trouvé SYSC meilleur live que sur enregistrement. Cela prouve encore bien le talent incroyable des musiciens de la formation. En un mot, le terme approprié pour décrire leur performance serait « puissance ». Je donne également une mention spéciale à l’éclairagiste qui a réussi à me plonger directement dans l’ambiance avec ses divers jeux de lumière sur la coche tout au long de la performance impressionnante de SeeYouSpaceCowboy.
Pour découvrir le band : The Romance Of Affliction | SeeYouSpaceCowboy… (bandcamp.com)
Pour les voir en show : aucune autre date au Québec pour l’instant
Leur setlist :
Dayseeker
Dayseeker est une formation californienne originaire d’Orange Country près de San Diego. C’est un band de type post-hardcore. Le groupe est actuellement signé par Spinefarm Records. Dayseeker s’est formé en 2012 et a plusieurs albums à son actif.
Pour tout vous dire, je dois vous avouer que j’ai eu de la misère à accrocher au rythme plus slow et plus pop suite à l’explosion de musique créée par le band précédent. Le vocal par contre était tight. La qualité musicale était au rendez-vous mais j’étais moins dans le mood. Il y avait aussi un petit son plus électro. Je dois aussi vous mentionner que ce n’est que mon avis qui n’était certes pas partagé par les nombreux fans de Dayseeker présents et qui chantaient à tue-tête les paroles entonnées par le groupe et portaient fièrement leur merch.
Je leur donnerai une deuxième chance aussitôt que l’occasion se présentera. Comme on dit si bien: il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée.
Pour découvrir le band : Dayseeker
Pour les voir en show : aucune autre date au Québec pour le moment
Leur setlist : Il m’a été malheureusement impossible de mettre la main sur le setlist du band.
Mise à jour : Voici la liste de leurs chansons que j’ai reçue rapidement suite à ma demande.
Silverstein
Silverstein est pour moi un band fétiche de mon adolescence. Non seulement ce groupe a su bercer plusieurs moments joyeux, mais il a également su mettre un baume sur mon cœur lors de mes peines d’amourette. Silverstein est une formation canadienne qui vient de Burlington, Ontario. Le groupe roule sa bosse depuis l’an 2000. À ce jour, la formation a sorti 11 albums, quelques EP et une compilation live. SIlverstein gravite aussi autour du genre emo/post-hardcore et screamo.
Évidemment, ce n’est pas mon premier baptême. J’ai du voir performer le groupe au bas mot une bonne dizaine de fois. Le show était excellent comme à l’habitude! Nous avons eu droit à plusieurs chansons à succès comme My Heroine, Bad Habits et Smile in your sleep (en rappel). Aussi, il nous a été offert d’écouter quelques-unes des nouveautés de leur album le plus récent dont Ultraviolet, Misery (Accoustic) et The altar/mary. Le band Silverstein a également performé un cover de One Step Closer de Linkin Park. La foule était en feu et l’on pouvait sentir le plancher bouger sous nos pieds suite à l’accueil positif du crowd.
C’est avec les dernières notes musicales de The altar/ Mary que le show a pris fin. Malgré les acclamations de la foule, le band a tardé à revenir sur scène laissant les fans dans une longue incertitude. La situation était ambiguë à savoir s’il y aurait un deuxième rappel ou pas. J’ai eu un peu l’impression d’être restée sur ma faim. Le show s’est coupé aux alentours de 23h00 ce qui nous permis, à mes amis et à moi, de retourner à nos pantoufles comme le dirait si bien mon amie Claudine.
Pour découvrir le band : A Beautiful Place To Drown | Silverstein (bandcamp.com)
Pour les voir en show : aucune autre date au Québec pour l’instant
Leur setlist :
Collaboratrice: Mélodie Martel
Photographe: Charles-Alexandre Tourchot
Correctrice: Charlotte Claeys
Révision: Marie-Eve Landry