Un mardi soir tranquille? Pas avec The Menzingers!
Publié le 25 Mai 2023 par Collabo
Le 9 mai dernier avait lieu un excellent show punk rock comme je les aime, avec The Menzingers, A Wilhelm Scream et Ramona. En plein cœur du centre-ville de Montréal, Le Studio TD accueillait pas loin de 500 spectateurs pour nous faire oublier qu’on était un mardi soir, le tout présenté par evenko, Greenland et ’77 Montréal.
Ramona
Pour commencer, Ramona a offert une excellente performance selon les dires de mes amis présents lors de leur set. Malheureusement, il a été difficile pour moi de me rendre à temps pour le début du spectacle. J’ai donc seulement réussi à assister aux deux dernières chansons du trio de Philadelphie. J’ai bien aimé le peu que j’ai entendu et je pense que c’était une excellente idée de faire jouer Ramona avec The Menzingers.
Faute d’avoir pu apprécier Ramona à sa juste valeur, j’ai quand même pris le temps d’écouter leur album Deals, Deals, Deals!. J’avoue que ça vient tourner le fer dans la plaie, considérant que les chansons sont excellentes. Ramona a seulement un album et un split EP avec le groupe Hard Sulks. Ramona est un trio composé de Diego Merano (chant et guitare), Abby Vickderman (chant et basse) et Shannon Ledbetter (batterie). Leur style est plutôt pop punk, sans toutefois ressembler à Blink-182, mais plutôt à des groupes tels que RVIVR, Elway ou The Dopamines.
En fouillant un peu, je constate que Ramona a joué au Pouzza Fest en 2019. Mes collègues Émilie et Mélo ont écrit quelques articles sur le Pouzza Fest, voici les liens :
Pourquoi j’ai hâte d’aller au Pouzza même s’il n’y a pas 43 têtes d’affiche skatepunk (par Émilie Plamondon)
LE LINE-UP OFFICIEL DU POUZZA FEST 2023 (par Mélo Pirate)
Pour l’instant, Ramona ne prévoit pas de tournée pour le restant de l’année 2023. Par contre, il semblerait que le band travaille sur du nouveau matériel. À suivre…
A Wilhelm Scream
Pour continuer sur une belle lancée, A Wilhelm Scream nous en ont mis plein la vue et les oreilles avec leur mélange skatepunk et melodic hardcore. Les gens qui me connaissent savent que je suis un grand fan et que je ne rate jamais une occasion de voir ce groupe de New Bedford au Massachusetts. Leur frontman Nuno Pereira est très drôle et sympathique et son énergie est vraiment contagieuse. Moi qui est assez tranquille dans la plupart des shows, je me suis retrouvé dans le pit pour la majeure partie de leur set!
Le setlist était excellent, contenant des chansons bien choisies sur chaque album. Ça a commencé très fort avec la chanson The Horse qui se retrouve facilement dans mon top 3. Par la suite, Famous Friends and Fashion Drunks, Boat Builders et bien d’autres, pour terminer en beauté avec The King is Dead. Bien que AWS ait joué une quinzaine de chansons, ça a vraiment passé trop vite. J’ai même dû revérifier le setlist plus tard, incrédule qu’il comprenait autant de grosses tounes en si peu de temps!
La seule chose qui m’a un peu déçu, est la qualité du son pendant la prestation de A Wilhelm Scream. Je ne m’y connais pas vraiment en la matière et je ne tiens pas à blâmer personne, mais j’avais parfois de la difficulté à entendre les deux guitares (ce qui rendait l’intro de The King is Dead moins succulente que d’habitude).
A Wilhelm Scream ont quelques dates de spectacles annoncées du côté des États-Unis, vous pouvez les consulter ici.
The Menzingers
Afin de bien terminer la soirée, The Menzingers a su donner un spectacle formidable. J’ai toujours grandement apprécié ce band, surtout qu’à chaque show, mes attentes sont plus que comblées. Dans le passé, j’ai eu la chance de voir ce groupe de Scranton, Pennsylvanie en première partie de The Flatliners et une autre fois avec Hot Water Music. C’était la première fois que je voyais The Menzingers en tête d’affiche, une place bien méritée.
Ayant des influences de Anti-Flag et Against Me! sur leur premier album, The Menzingers a su évoluer et trouver rapidement sa signature. Leur son s’est adouci mais l’intensité des chansons n’en est pas amoindrie. Les deux guitaristes Greg Barnett et Tom May forment un duo au chant et ils ont le don de nous faire vivre une gamme d’émotions en spectacle. Eric Keen à la basse et Joe Godino à la batterie viennent compléter le tout de façon remarquable.
Leur spectacle comprenait beaucoup de chansons qui ont su plaire aux fans, notamment The Obituaries, Burn After Writing, Tellin’ Lies et bien sûr After the Party. On a également eu droit à un rappel de 3 chansons, pour un total de 18. Je dois avouer que pendant leur set, le son était impeccable. J’ai également été très heureux de me procurer à leur table de merch, leur album On The Impossible Past en vinyle édition spéciale en couleur.
Pour ce qui est des futurs spectacles, The Menzingers sont probablement déjà en Europe au moment où vous lisez ces lignes, pour participer à plusieurs festivals. Ils seront de retour aux États-Unis pour le mois d’août. Vous pouvez consulter les dates ici.
En conclusion
Pour terminer, je dois dire que j’ai passé une excellente soirée au Studio TD. Avec les trois excellents groupes présents, on n’avait pas le temps de s’ennuyer. J’en profite pour remercier mon amie Julie qui m’a fait cadeau d’un billet pour le spectacle, sans quoi je n’aurais pas pu écrire cet article. Mention spéciale à Dominic Gendron pour ses magnifiques photos.
Rédaction : David Pelletier
Correction : Josée Marcoux
Révision : Marie-Eve Landry