Home Scène Riot Girl Birthday Bash the patriarchy

Birthday Bash the patriarchy

Publié le 10 Fév 2023 par

Vendredi le 27 Janvier a eu lieu un événement très marquant pour la scène punk féministe de Montréal au Turbo Haus, situé sur St-Denis dans le Quartier latin. Le tout soigneusement organisé par les Insoumises, un collectif féministe punk intersectionnel. Sur le flyer officiel on peut y retrouver les artistes suivants; Chârogne, Whoredrobe, Boar God, Sweetmess ainsi que Tracas.

Un mois avant la date officielle j’ai commencé à voir des articles en lien avec cet événement et l’affiche m’a tout de suite interpellé : un fort contraste de noir et blanc sur lequel on peut voir des membres d’un groupe marchant dans une ruelle avec le line up d’inscrit sur le coté droit. Les artistes ayant participés à la création de cette affiche sont d’autant incroyables @lisaczech et @pewpewkid. J’avais déjà entendu parlé des groupes, mais jamais que je les avais vu en live, alors c’était ma chance!

Tracas c’est qui? C’est Kate au chant, Pesca à la batterie (plus voix), Pete à la basse (plus voix) et on compte deux guitaristes et choristes, Alex et Germ. Groupe punk francophone avec des paroles et des rimes très accrocheurs, une chose que j’ai vraiment aimé et qui m’a surpris du groupe, c’est que sur scène, chacun des membres ont la parole ce qui, selon moi, fait en sorte qu’ils s’unissent encore plus. C’est en 2018 que le groupe c’est formé avec Pete et Marie aux vocaux, mais malgré la perte de Marie et toutes les péripéties qu’ils ont vécu, Tracas sortent leur premier EP  »L’autre bord » en 2020. Deux ans de pandémie leur a permis de travailler sur un deuxième EP qui va s’enregistrer en février ou mars avec Kate, le premier depuis son arrivée dans le groupe. Si l’envie vous pogne d’aller les découvrir, ce que je vous conseille fortement, leur prochain concert se fera au Verre Bouteille à Montréal le 11 mars.

https://tracas.bandcamp.com/album/lautre-bord

https://www.instagram.com/tracas.mtl/

En second lieu, il y a eu Sweetmess, nous rappelant clairement les années 90′ avec leurs mélodies et riffs qui nous rendent tous nostalgiques! Nouvelle formation qui a vu le jour ici à Montréal en 2019 par Fabie, également en pleine pandémie, fun fact de la part d’un des membres << We have played only six shows so far and have had to cancel 4 du to covid>>, triste réalité! Très belle prestation de la part des membres qui sont; Fabie comme chanteuse, Chris Riopel à la guitare (aussi ancien membre de Harriers et Kennedy), Alexandre au drum et Guillaume Nadeau à la basse. En mars 2022, ils nous sortent leur premier EP  »Keeping us apart » avec des airs de The Breeders et The Cardigans, ce groupe va te faire faire un petit retour en arrière assurément. Quelques date à ne pas manquer le 24 mars à St-Jean-sur-Richelieu avec Oktoplut ainsi que le 28 avril à Sherbrooke.

https://sweetmessband.bandcamp.com/album/keeping-us-apart

https://www.instagram.com/sweetmessband/

En troisième, Boar God a pris place sur scène. Originaire de Montréal et inspiré du genre  »cold wave » des années 70′ et 80′, on peut sentir la froideur dans leurs sons, parfois un peu plus rapide qui rappel aussi le  »post punk » touchant également différents styles. Très belle découverte qui, depuis une semaine joue en boucle dans mon casque d’écoute. Depuis leur premier EP sorti en 2018, on peut compter trois autres albums, dont  »Forma » qui a particulièrement attiré mon attention avec un style plus  »Shoegaze ». Le groupe a été forme par Éric en 2016 grâce à des petites annonces sur Kijiji, on peut retrouver Sabrina à la basse, Julian à la batterie et Éric à la guitare et au chant. En ce moment, les membres se concentrent sur l’écriture de nouvelles chansons, de recommencer à produire des spectacles et éventuellement planifier une tournée. C’est en repoussant les limites du genre que Boar God se frayera une place sur la scène underground de la ville.

https://boargod.bandcamp.com/album/forma

https://www.instagram.com/boargodband/

Tout nouveau, tout frais! Whoredrobe, groupe Montréalais qui a vu le jour l’an dernier et déjà, on sent un avenir prometteur pour eux, leur dynamique et la synergie qu’elles ont entre elles était parfaite! Utilisant des influences punk, métal et riot, les trois combinés ensemble font d’eux un groupe à ne pas passer à coté. On retrouve Tara à la guitare, Julia à la basse, Toosh au chant et Magali au drum, leur premier single  »Get in my van » frappe très fort. Plusieurs concerts déjà produits à travers la ville et même à l’extérieur en jouant aux cotés de différents groupe punk locaux, les membres s’inspirent de The Distillers, Bowie, Peter Gabriel, Genesis et pour Julia, son cousin Brennan jouant de la guitare pour Hips of Lilith lui est source d’inspiration. Soyez à l’affût de leurs prochaines date si vous ne voulez pas les manquer.

https://www.instagram.com/whoredrobeband/

En dernière partie, Chârogne a fait son apparition en commençant en force avec leur intro  »À vendre ». S’inspirant du mouvement  »Riot grrrl » des années 90′, Chârogne ont commencé à tout casser et c’était excellent! Leurs prestance m’a tout de suite captivé, par leurs paroles, leurs gestes et leurs vêtements sur scène était incroyable. En gros, le groupe s’est fondé en 2014 avec Catherine, la chanteuse principale, puis le reste des membres sont arrivés en 2019 à l’exception de Sara au drum qui a rejoint le groupe en 2018. Nous avons aussi Nas à la guitare ainsi que Jonathan Franken à la basse. Les influences du groupe sont d’autant plus intéressantes, la grosseur du drum est très marquante par ces 7 rototoms qui rappel celui de Rush, la façon dont le tout est amené peut aussi nous rappeler des airs de Les Rita Mitsouko (un groupe français très populaire dans les années 80′) ainsi que Jean Leloup, comme si Catherine nous racontait une histoire. Un groupe qui sait définitivement mettre leurs pieds à terre sur un sujet qui, encore aujourd’hui mérite de se battre! Prochaine date à ne pas manquer, le 23 mai où aura lieu leur lancement d’album aux Foufounes Électriques ainsi que par la suite une tournée provinciale.

https://charogne.bandcamp.com/album/mange-moi-album

https://www.instagram.com/charogne_band/