Home Scène Riot Girl Die Spitz et Babe Haven au Bar Le Ritz PDB

Die Spitz et Babe Haven au Bar Le Ritz PDB

Publié le 17 Déc 2025 par

Samedi le 15 novembre dernier, en cette soirée de verglas, la formation Die Spitz se produisait au Bar Le Ritz PDB. Pour l’occasion, le groupe Babe Haven assurait la première partie. À ma grande surprise, le spectacle affichait complet. J’avais tardé à acheter mes billets, et tout était déjà vendu. Par contre, comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et nous avons pu récupérer les billets de personnes qui ne pouvaient finalement plus y aller.

La soirée s’annonçait très agréable. Seulement deux groupes à l’affiche. Ce n’est pas que j’aie quoi que ce soit contre les line-ups plus chargés qui permettent parfois de belles découvertes, mais un programme plus léger, ça fait du bien parfois. Nous sommes arrivés juste à temps pour le début du spectacle, et la salle était déjà bien remplie. Ça annonçait un excellent show.

Babe Haven

J’avais pris le temps d’écouter rapidement ce que le groupe proposait. Très vite, j’étais aussi excité de le voir que de voir Die Spitz. La formation est originaire de Boone, en Caroline du Nord. Le son du groupe est un mélange explosif de riot grrrl et de métal. Sa biographie Spotify est d’ailleurs sans détour : “gay and aggressive!”. Cela se reflète sur sa marchandise avec le t-shirt sur lequel est inscrit : I Turned Gay At A Babe Haven Show. Son énergie est contagieuse, et la foule en a eu pour son argent.

YouTube : Babe Haven

Le groupe a surtout joué des chansons de son plus récent album Nuisance (2024), dont la pièce-titre, ainsi que Gas Pedal, Die (and Rot) et Can’t Call This Cat. Cette dernière, qui a conclu la performance, dénonce ceux qui, encore en 2025, se livrent au cat calling. Avant d’entamer la chanson, la chanteuse Lillie Della Penna a demandé à la foule qui avait déjà été victime de cat call ou connaissait quelqu’un qui l’avait été. Sans surprise, presque toute la salle a réagi. Difficile de rester indifférent devant un tel message.

En introduisant une nouvelle chanson intitulée Big Trouble, le groupe a évoqué le climat politique tendu aux États-Unis, affirmant que si les autorités cherchent le trouble, elles finiront par le trouver. À un autre moment, en présentant Kung Pow, Naomi Poesel a parlé des difficultés auxquelles font face les personnes racisées en ce moment aux États-Unis. Étant elle-même une Américaine d’origine asiatique, la situation l’inquiète. Son intervention s’est conclue par un retentissant “Fuck ICE” qui a suscité l’appui de la foule. Babe Haven a livré une performance inspirante, puissante et engagée. Une prestation qui donne envie de suivre attentivement ce que la formation fera ensuite. Je vous recommande chaudement une écoute : Kung Pow, pour son côté punk/riot grrrl, et Gas Pedal, pour le son plus metal.

Die Spitz

Nous étions déjà rendus à l’acte principal avec Die Spitz. Le groupe d’Austin, au Texas, est présentement en tournée pour promouvoir son premier et plus récent album, Something To Consume, paru le 12 septembre. La formation avait déjà attiré l’attention deux ans plus tôt avec la sortie de Teeth. Décrire son style n’est pas simple, mais Die Spitz navigue dans différents styles musicaux. On retrouve principalement un son grunge, teinté de punk, de hardcore, de metal et même d’une touche de shoegaze.

YouTube : Die Spitz

Le groupe a lancé sa performance avec I Hate When GIRLS Die, un single de 2024 qui semble faire référence à une publication de Young Thug datant de 2017. Malgré quelques recherches, je n’ai pas trouvé d’explication plus précise à ce sujet. Ensuite, pour introduire My Hot Piss, Ellie a expliqué vouloir utiliser la plateforme du groupe pour en défendre les valeurs. Elle a souligné l’importance de soutenir le mouvement Free Palestine et, tout comme Babe Haven plus tôt, le public a eu droit à un“Fuck ICE!”.

Lors d’une intervention, Ava a confié avoir attrapé un rhume et ne pas être à 100 %. Mais honnêtement, cela ne s’est aucunement reflété dans la performance. Pendant la chanson Grip, le groupe a demandé à la foule de se diviser en deux, offrant un mini wall of death. Plus tard, lors d’Evangeline, Ellie s’est retrouvée dans la foule ainsi que sur le bar à chanter. Die Spitz a offert une prestation empreinte d’énergie. Les membres du groupe occupaient parfaitement la scène et, par moment, la salle entière.

YouTube : Die Spitz

Pour le rappel, le groupe a demandé que seules les filles viennent à l’avant, un geste tout à fait cohérent avec le message qu’il porte. Il a ensuite livré un rappel de quatre pièces, dont RIDING WITH MY GIRLS et Hair of Dog. Je n’avais pas d’attentes particulières pour ce spectacle, mais j’ai été agréablement surpris et j’ai passé une belle soirée.

Si vous ne connaissez pas encore Die Spitz, je vous invite fortement à une écoute, surtout les pièces Pop Punk Anthem (Sorry for the Delay), Hair of Dog et Groping Dogs Gushing Blood.

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Valérie Lapierre

Révision : Julie Fortin

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!