Home Scène Canadienne 30 ans pour Doomsday Machine Records – Entrevue avec Daniel Desrosiers

30 ans pour Doomsday Machine Records – Entrevue avec Daniel Desrosiers

Publié le 13 Jan 2023 par

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une publication Facebook mentionnant que Doomsday Machine Records soulignait son 30e anniversaire cette année. 30 ans, ce n’est pas rien, c’est même énorme pour un petit label DIY formé dans la ville de Québec. Peu de labels au Canada peuvent se vanter de cette réussite, sauf pedut-être Sudden Death Records. Personnellement, aucun ne me vient en tête immédiatement. Cela mérite que l’on s’y attarde un peu plus. J’ai donc préparé quelques questions pour Daniel Desrosiers, histoire d’en apprendre davantage sur lui.

Salut Dan, comment tu vas ?
Super bien.

Nous sommes ici, aujourd’hui pour parler de ton label Doomsday Machine Records, qui souligne son 30e anniversaire cette année. Ce n’est pas rien, félicitations ! Je veux savoir ce qui t’a poussé à fonder ton label en 1993.


Le label a été fondé par Nicolas Marois et moi-même. Au départ, la principale raison était de produire le 7-inches d’Immoral Squad – Result of Human Greed.
De plus, on commençait à découvrir la nouvelle scène et labels un peu plus DIY comme Profane Existence, Ebullition, Sound pollution, etc… On tripait raide et les prix des vinyles étaient vraiment bas. On voulait faire un peu comme ces labels. C’était cool de correspondre avec du monde, de faire des trades et de découvrir de nouveaux bands.

https://immoralsquadhardcore.bandcamp.com/album/result-of-human-greed-7

30 ans plus tard, qu’est-ce qui te pousse à continuer ?


Maintenant, c’est plus un passe-temps ou une passion. C’est un peu mon style de vie; je ne serais pas capable d’arrêter. C’est certain que je suis un grand fan de musique; j’aime vraiment produire les bands de mes amis ou de personnes que je connais. J’aime ça travailler sur des pochettes et à la production de disques en général.

C’est comment d’être un petit label DIY à Québec ?

Ça se passe bien, Québec c’est une belle place pour ça. C’est une petite ville, on connait tout le monde, c’est le fun. C’est facile d’organiser des évènements et de développer une « clientèle ».

Tu sembles produire beaucoup de groupes de la Vieille Capitale, et parfois des groupes d’ailleurs. Comment sélectionnes-tu tes projets ?


Comme je disais plus haut, j’aime produire des bands dont je connais les musiciens. Juste à faire les disques de mes amis, je ne manque vraiment pas d’ouvrage.

Que nous réserve Doomsday en 2023?


Je suis en train de penser à ce que je vais faire pour souligner le 30e anniversaire; je ne sais pas encore exactement. Coté production, j’ai déjà 3-4 projets de bookés, comme la discographie de Human Greed en LP, 2 albums en cassette – Tandemoniak et Ordo Obscurantis – et il y a le Milanku avec D7I, auquel je vais collaborer d’une manière ou d’une autre.

Depuis quelques années déjà D7I Records et toi avez fondé Toys Of Disharmony. Comment est venue l’idée de faire cette union?


Quand Dallaire est déménagé à Québec, on s’est dit qu’on allait faire des productions split labels et qu’on mettrait notre stock ensemble pour fonder une boutique en ligne. On a un peu le même profil, côté label. Après, on a décidé d’acheter des disques pour se monter une bonne distro, dans le but de faire de l’argent pour produire nos propres disques. Maintenant, tout est géré à partir de Toys. Les financements de nos productions viennent de Toys. Par exemple, Toys financerait la sortie d’un disque produit seulement par D7i ou DMR. À deux, on est pas mal plus efficace, on se sépare les tâches parce que c’est quand même beaucoup de travail.

Parmi tout ce que tu as réalisé au fil des années, pourrais-tu me nommer l’album dont tu es le plus fier ?


Mon album préféré sur DMR est le split Blunt Force Trauma / Bombnation. J’aime bien mon boxset itou, mais j’avoue que les 2 Dahmer 2xLP sont assez impressionnants. J’ajouterais que le Mi Amore est crissement débile comme album.

 

https://d7irecords.bandcamp.com/album/hatred-for-the-state-split-lp-with-bombnation
https://d7irecords.bandcamp.com/album/bombnation-crossovered-with-rage-split-lp-with-blunt-force-trauma

Tu es aussi bassiste dans Immoral Squad. De ce côté, avez-vous des projets à venir avec le groupe ?


On veut faire quelques spectacles en 2023 pour souligner l’anniversaire du premier 7’. On a 6-7 chansons à enregistrer pour faire un EP cassette, les 7’ sont rendus trop dispendieux.

Autres que ceux mentionnés plus haut, as-tu d’autres projets dont tu aimerais nous parler ?

Je joue dans le band S.O.I.F.; c’est dans le style trash. On a un démo live et notre premier démo studio est sur le bord d’être terminé de mixer. On prépare le démo 2 et on veut faire des shows éventuellement.

https://soif.bandcamp.com/track/razor-beer-live-bateau-de-nuit

Merci Dan pour ton temps, je te laisse le dernier mot.

Merci à toi et voici quelque liens.

https://www.discogs.com/fr/label/77536-Doomsday-Machine-Records
https://www.toysofdisharmony.com

Entrevue réalisé par Antonio Geraldo

Texte revue et corrigé par Julie Fortin