Home Scène Canadienne Soirée punk franco aux portes de la Gaspésie !

Soirée punk franco aux portes de la Gaspésie !

Publié le 04 Nov 2025 par

Le vendredi 24 octobre dernier, je me suis dirigée à la Microbrasserie Le Ketch à Sainte-Flavie, aux portes de la Gaspésie, pour une soirée punk francophone! Ça faisait un moment que j’espérais avoir l’occasion de voir PasMort en région et du même coup, j’y ai fait la découverte de Chou. J’ai adoré l’affiche du show avec la mention : « Il était une fois dans l’est« . Une superbe idée marketing.

Show Chou et Pas Mort

PASMORT

Originaire de Rivière-du-Loup et se décrivant emo punk absurde, ce quatuor a ouvert le show sans attendre, avec les tounes expéditives de leur mini-album intitulé C’est arrivé près de chez vous sorti l’an dernier. Nous avons également eu la chance d’entendre cinq nouveaux morceaux enregistrés le mois dernier. Selon eux, ça devrait sortir quelque part au printemps 2026. J’aime bien ce style, intégrant des paroles en français qui sont drôlement bien choisies. J’aurais bien aimé que leur set dure plus longtemps : à une prochaine fois !


En faisant une recherche sur leur page Facebook, j’ai trouvé une description très humoristique de leur groupe, démontrant bien leur essence : Jo– guitare, voix suave, Louis-basse, voix fatigante, Oli-guitare, Church of Leslie Nielsen et Françoisdrums, figure paternelle.


CHOU

Souvent, je me garde la surprise de découvrir des bands que je ne connais pas lorsque je me présente pour une couverture médiatique. Ce fut le cas pour Chou, ce soir-là. J’ai réalisé qu’on risquait de passer une pas pire soirée avec eux lorsque j’ai partagé l’événement sur Facebook et qu’ils ont répondu : « On va sûrement passer ! » J’ai adoré leur réponse !


Se décrivant arachno-punk de bonne famille de Montréal, ils ont livré une solide performance. C’est à coups de « PROCHAINE TOUNE » crié au micro que leur enchaînement s’est lancé. Chapeau au technicien de son qui a fait une good job, car je pouvais entendre les paroles même si je ne connaissais pas les tounes. Belle interaction du chanteur avec la salle ; certains spectateurs étaient très participatifs et chantaient leurs tounes.

Pour continuer, le groupe est en nomination au GAMIQ dans la catégorie album ou EP punk avec leur album Blanc !

J’ai bien ri en voyant leurs t-shirts : ils en ont de toutes les couleurs, ou presque. C’est malade ! Je n’ai pas eu le choix de m’en acheter un – j’adore !

LE KETCH

En terminant, le Ketch offre une belle programmation diversifiée au courant de l’année, mais il n’y a que très peu d’underground pour le moment. J’ai adoré ma soirée dans ces lieux : c’est un endroit à découvrir lors de votre visite en Gaspésie ! Vous pouvez lire mon article sur l’établissement réalisé en juin dernier ici.

Rédaction : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

Correction: Jess Peach

Révision : Marie-Eve Landry