Home Scène Canadienne Un premier spectacle punk avec Les Vulgaires Machins, DVTR et Nobro au MTelus

Un premier spectacle punk avec Les Vulgaires Machins, DVTR et Nobro au MTelus

Publié le 05 Déc 2023 par

Après presqu’un an jour pour jour, les Vulgaires Machins sont de retour devant leurs fans, mettant ainsi fin à leur tournée au MTelus de Montréal. Accompagnés par l’éclectique DVTR et l’excellente formation Nobro, ce spectacle promettait d’être une excellente soirée. Depuis la sortie de leur dernier album, Disruption (voir critique ici), celui-ci a tourné fréquemment chez moi et ma fille, que nous appellerons Vivi, est devenue une grande fan du groupe. Comme le spectacle était ouvert à tous et prévu un vendredi soir, c’était l’occasion idéale pour qu’elle puisse assister à son premier concert punk en salle. C’est donc avec une jeune fille très fébrile que nous nous sommes dirigés tôt vers le MTelus pour obtenir de bonnes places au balcon. Ainsi, elle pourrait vivre l’expérience avec un certain recul et attendre avant de vivre l’action du parterre.

Les premières impressions

On en parlait Vivi et moi depuis l’annonce du spectacle, et autant elle que moi étions fébriles à l’idée de vivre cette soirée de premières pour elle. Un premier concert punk en salle, une première soirée au Métropolis et son premier spectacle de Vulgaires Machins. Une excellente occasion pour débuter dans le monde des concerts. De mon côté, mon premier spectacle punk remonte au Sno Jam de 1998 au feu Maquisart de Trois-Rivières.

Après avoir passé la sécurité du MTelus, nous avons pris place au centre de la première rangée du balcon, offrant une vue privilégiée sur la scène et la foule. Vivi s’est dite impressionnée par la grandeur de la salle, trouvant l’endroit plutôt chic. Une fois nos places assurées, nous avons exploré la marchandise proposée par les groupes présents. Il fallait bien marquer ce premier spectacle en achetant son premier t-shirt ! Après avoir hésité entre deux modèles de groupes différents, son choix s’est arrêté sur un t-shirt de Vulgaires Machins. Nous sommes ensuite retournés à nos places, munis de nos achats, avec une bière pour moi et un Sprite à la grenadine pour Vivi.

Que le spectacle commence!

DVTR, principalement composé de JC Tellier, également connu sous le nom de Jean Divorce (guitare, voix), et Laurence G-Do, également connue sous le nom de Demi Lune (voix), a ouvert la soirée avec une grande énergie. Mais qu’en a pensé notre principale intéressée ? Elle a apprécié le décor créé par les ballons qui formaient le nom du groupe, ainsi que le costume de scène porté par Demi Lune. Elle mentionne avoir aimé la musique, même si par moments, le chant n’était pas très audible. De plus, la distorsion de la basse l’a surprise à certains moments, mais cela n’a pas diminué son appréciation. Un fait cocasse; la présence du caméraman vêtu de noir et portant une cagoule de la même couleur l’a d’abord inquiétée. Une fois qu’elle a compris la raison de sa présence et son accoutrement, elle a trouvé le tout plutôt amusant.

La soirée s’est ensuite poursuivie avec les filles de Nobro, comprenant Kathryn McCaughey (voix, basse, guitare), Sarah Dion (batterie), Lisandre Bourdages (clavier, percussions) et Karolane Carbonneau (guitare, voix). Leur performance a enflammé le MTelus et a particulièrement ravi Vivi. Elle a adoré l’énergie et la présence sur scène des membres de Nobro. Pendant le spectacle, Sarah a pris la basse, Lisandre la batterie, permettant ainsi à Kathryn de prendre le devant de la scène. À la grande surprise de Vivi, Kathryn s’est lancée dans la foule en faisant du body surfing. Cela a grandement impressionné, voire légèrement effrayé Vivi, mais en voyant que tout s’est bien passé et que Kathryn est retournée sur scène, cela l’a rassurée.

Le moment tant attendu

Ce fut ensuite au tour de Marie-Eve Roy (guitare et voix), Guillaume Beauregard (guitare et voix), Maxime Beauregard (basse) et Pat Sayers (batterie) des Vulgaires Machins de se présenter devant la foule impatiente. Vivi était extrêmement heureuse d’entendre enfin l’un de ses groupes préférés. Ayant écouté abondamment leur dernier album depuis sa sortie, elle considère cet album comme celui qui lui a fait découvrir le groupe. Ainsi, pour elle, les succès du groupe incluent des chansons comme Obsolète, Vivre, Asile, Liberté, pour n’en nommer que quelques-unes. Elle a sauté de joie lorsque le spectacle a débuté avec Asile et Liberté. De mon côté, bien que j’apprécie le nouvel album, c’était réconfortant d’entendre des titres classiques comme Triple meurtre et suicide raté, Puits Sans Fond et La Ballade des Égoïstes.

YouTube de Vulgaires Machins

Lors de notre discussion après le spectacle, Vivi m’a fait part de son appréciation pour l’éclairage pendant la performance des Vulgaires Machins, déclarant que cela collait parfaitement avec la musique. Elle a aimé les interactions entre les musiciens, en particulier lorsque Marie-Eve se plaçait devant la batterie pour jouer. De plus, elle a trouvé particulièrement amusant le fait que de nombreux vêtements, bonnets, chandails et même une chaussure, ont volés dans les airs pendant les chansons. Elle a particulièrement trouvé cocasse le moment où, entre deux chansons, le groupe prenait le temps de s’assurer que la chaussure retrouve son propriétaire. Les Vulgaires ont conclu leur rappel avec la belle pièce Je lève mon verre, et c’est à ce moment que Vivi m’a dit qu’elle levait son verre pour notre défunt chat Henri, ce qui m’a beaucoup touché.

En conclusion

C’est donc un premier spectacle réussi pour Vivi ! Elle a apprécié la découverte de nouveaux groupes, voire deux groupes qu’elle aime déjà, tout en sirotant un Sprite-grenadine et revenant avec un t-shirt en souvenir. Que peut-on demander de mieux? Cela ne sera certainement pas le dernier spectacle que nous irons voir ensemble. La relève est bien présente, comme en témoigne la création de bons jeunes groupes tels que General Chaos, Conflit Majeur et Tétards Strippers, pour n’en nommer que quelques-uns, ainsi que dans la base de fans qui se renouvelle. Je termine donc en levant mon verre à cette jeunesse inspirante !

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Josée Marcoux

Révision : Marie-Eve Landry

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!