Home Scène Canadienne Une soirée dans l’abysse de Thick Glasses

Une soirée dans l’abysse de Thick Glasses

Publié le 07 Juil 2025 par

Le groupe montréalais Thick Glasses a lancé son nouvel album le 7 février dernier. Pour souligner cette sortie, le groupe avait planifié deux spectacles à Québec et Montréal, les 11 et 12 avril. Malheureusement, des imprévus ont forcé le groupe à reporter ces concerts en juin. Le spectacle de Montréal a finalement eu lieu le 27 juin, à la salle Le Ministère, tandis que celui de Québec suivait le lendemain, le 28 juin à L’Anti Bar. J’ai eu la chance d’assister à la soirée de Montréal à mon grand bonheur! Pour l’occasion, Thick Glasses avait recruté deux excellents groupes pour leur première partie : Conflit Majeur et Autre Part.

Thick Glasses

J’ai découvert Thick Glasses l’an dernier grâce à leur session sur La Sesh, et je n’arrivais pas à croire que j’étais passé à côté de ce groupe. Depuis, j’ai revisité toute leur discographie en attendant le nouvel album. Le premier extrait, Mon Accalmie, a énormément tourné à la maison et est devenu une piste préférée de toute la famille.  En préparation pour la soirée de lancement, j’ai beaucoup écouté le nouvel album et j’étais impatient d’entendre les nouvelles pièces en spectacle. Nous sommes donc arrivés tôt pour ne rien manquer de cette soirée qui débutait avec Conflit Majeur.

Conflit Majeur réchauffe la salle

La jeune formation Conflit Majeur fait tranquillement son chemin sur la scène punk montréalaise depuis quelques années. Après un premier EP de quatre chansons paru en juillet 2023, Le Recueil des Clowns, le groupe est revenu en force avec son tout premier album, Désinvolte, lancé le 16 mai dernier. Composé de Justin (voix et guitare), Charles-Antoine (guitare), Thomas (basse et voix) et Anton (batterie), le groupe s’est révélé un excellent choix pour ouvrir la soirée avec leur son frénétique et rapide.

Conflit Majeur
Facebook : Conflit Majeur

Ils ont entamé leur prestation avec Attrape-moi, la pièce d’ouverture de leur nouvel album, avant de plonger dans Quel Genre de Dieu, tirée de leur premier EP. Cette chanson rappellera aux plus vieux d’entre nous le punk québécois du début des années 2000. Il est difficile de ne pas penser à Vulgaires Machins, tant dans le son que dans les messages, quand on les entend. Entre les morceaux, le groupe a pris le temps d’expliquer certaines idées véhiculées dans leurs chansons. Justin, le chanteur, a notamment partagé une réflexion sur l’indépendantisme, en soulignant qu’avant de vouloir un pays, il faudrait peut-être s’assurer d’avoir une société inclusive et non ethnocentriste. Un message fort, auquel j’adhère.

YouTube : Conflit Majeur

Si vous ne connaissez pas encore Conflit Majeur, il est temps de les découvrir. Le groupe a du caractère, un son brut, des paroles crues et des messages forts. Que ce soit Thomas qui s’époumone sur Va-t’en, ou Justin qui crie une détresse existentielle sur Pâte à modeler, leurs morceaux sauront vous interpeller. Conflit Majeur a annoncé le spectacle de lancement de leur album Désinvolte, qui aura lieu le 1er août au Bâtiment 7, avec Chop Sue Me en première partie. Et restez à l’affût, car j’ai entendu dire que le groupe travaillerait sur une sortie physique de l’album.

Le shoegaze d’Autre Part

Changement d’ambiance maintenant avec Autre Part, formation qui navigue habilement entre le post-rock, le shoegaze et quelques teintes d’emocore. J’avais eu la chance de les découvrir en formule trio lors du spectacle de Noël de La Faute des Autres, et j’en avais gardé un excellent souvenir. J’étais donc content de les revoir, cette fois-ci en formule complète avec Nicolas Roy St-Pierre (guitare, voix), Samuel Rotunno (guitare, voix), Louis-Frédéric Verrault-Giroux (basse, voix) et Jérémie Loisel-Payette (batterie, voix).

YouTube : La Sesh

Le groupe retrouvait d’ailleurs la scène du Ministère presque un an jour pour jour après leur dernier passage, cette fois pour souligner le lancement de leur album Le Pire est à Venir, paru le 28 juin 2024. La prestation a été solide, avec notamment des morceaux comme Le Ciel est Malade et La Machine. Avant d’interpréter cette dernière, le groupe a lancé à la blague que depuis leur dernier passage au Ministère, tout avait changé. Trump est de retour au pouvoir… et il n’y a plus de saucisse chez Tim Hortons. Une inside joke dont on n’aura probablement jamais tous les détails.

Ils ont terminé leur performance avec une toute nouvelle pièce, qui on l’espère, sera éventuellement disponible sur les plateformes d’écoute. Je vous encourage vivement à suivre Autre Part sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des prochaines dates de spectacles à venir.

On se lance dans l’abysse de Thick Glasses

Le groupe Thick Glasses est monté sur scène au son de Les papillons de nuit, avant de lancer leur performance avec ELIZA, pour ouvrir une performance mémorable. En arrière-plan, une projection visuelle accompagnait le spectacle: un mélange de vidéos et de rediffusions en direct du concert, traitées de manière artistique. Il ne faut pas oublier le super costume de Charles, une inspiration entre Sakura chasseuse de cartes et Sailor Moon. C’était tout simplement parfait. Dès les premières notes, une partie de la foule s’est jetée dans un trash, surprenant quelques spectateurs qui ont dû se repositionner pour éviter les coups. Peu importe l’intensité des chansons, plusieurs ont maintenu le pit tout au long de la soirée. Même pendant Mon Accalmie, une balade rock qui n’a visiblement pas diminuer l’énergie de la foule.

YouTube : Slam Disques / Hell for Breakfast

Puisque le spectacle soulignait le lancement de leur nouvel album Dans l’Abysse, le groupe a joué l’intégralité des titres de celui-ci. Nous avons aussi eu droit à une belle sélection de morceaux tirés de L’Échec Héroïque et du EP Courir Après sa Queue. Un des moments forts de la soirée a été sans doute le « segment Fred Durst », comme présenté par Charles. Nous avons été invités à retourner notre casquette et faire un circle pit.  Un clin d’œil à l’ère du nu metal nous ramenant en 1999. Ce segment était composé des pièces Culturé, Longsleeve Noir et Longueuil Pizza. Un circle pit s’est formé, rendant hommage sarcastiquement à cette époque.

Thick Glasses

Lors de l’intervention suivante, Charles a pris un moment pour remercier les parents présents dans la salle, ceux qui ont vécu les années 70 et consommé du cannabis. Cela a fait en sorte que leur génération nous avait légué le rock progressif qui a grandement influencé les membres du groupe. Une belle manière d’introduire Anamnésie, une pièce ambitieuse d’environ 13 minutes, interprétée avec brio.  Il se peut que nous n’ayons pas l’opportunité de voir le groupe interpréter cette pièce souvent, mais je vous souhaite d’avoir cette chance.

Thick Glasses

Lors des remerciements, Charles a pris le temps de présenter Julien Claude, qui prend le relais à la basse après le départ d’Étienne Dubé, membre du groupe pendant les quatre dernières années. Il a aussi souligné la participation de Valérie, qui a rejoint le groupe au clavier pour ces deux spectacles.

En guise de finale, le groupe a offert une des favorites du public, DOGO, chantée à pleins poumons par la foule. Après une brève sortie de scène, Thick Glasses est revenu pour terminer la soirée en beauté avec Labatmobile. Ce lancement d’album fut un véritable succès, et je suis ravi d’y avoir assisté.  Merci aux membres de Thick Glasses pour cette soirée et on se dit à la prochaine.

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Jess Peach

Révision : Marie-Eve Landry

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!