
Varlope et Burning Fuzz en sol Matanais
Publié le 09 Sep 2025 par Cynthia Côté
Samedi 6 septembre a eu lieu à la salle La Salso de Matane, une soirée comme je les aime.



Sophianne Fortin, directrice générale La Salso
BURNING FUZZ
Burning Fuzz, originaire de Matane, se définit comme neo thrash stoner garage. Constitué de trois des membres d’Attack of the Microphone, j’ai vraiment de la difficulté à leur mettre une étiquette musicale, car tout comme Attack, ils ont un style propre à eux. Les deux vocals, à sonorité criarde, se complètent vraiment bien dans l’ensemble de l’œuvre. La puissance de frappe du batteur s’appuie avec l’intensité des riffs joués autant à la guitare qu’à la basse. Des tunes expéditives, sans niaisage pour tes tympans, j’ai adoré ! Ils ont fait le cover Détruire de Les Marmottes Aplaties, si vous aimez cette chanson, vous risquez d’aimer le style de Burning.





Vous pouvez aller écouter leur EP Aftermath, sorti en février dernier, disponible sur toutes les plateformes d’écoute musicale.





Pour terminer, allez jeter un coup d’œil aux vidéosclips de leurs singles, qui sont visuellement très originaux en utilisant un montage de vidéos du passé sur une musique moderne.
VARLOPE
Le band punk rock francophone Varlope, en provenance de Québec, propose une musique rapide et viscérale avec des propos engagés et critiques. Je les ai découverts au Gaspesian Metal Fest à Matane, il y a deux ans, durant la journée du dimanche qui s’avérait davantage punk rock et familiale. Cette fois-ci, ils étaient tous réunis sur scène.





C’est avec un brin d’humour que le band enchaina les tunes, certaines d’une durée très très courte, comme Fuck Valope, dont l’un des membres portait une camisole à l’effigie de cette dernière. En terminant, ils sont sur la compilation Zoo 9 avec une reprise de Incendie à Rio.





Crédit photo : Cynthia Côté
Rédaction : Cynthia Côté
Correction : Marie-Ève Brunet
Révision : Julie Fortin